Port of Antwerp-Bruges lance le Volta 1, le premier remorqueur électrique en Europe

La modernisation de la flotte se poursuit avec l'arrivée de cinq remorqueurs RSD économes en énergie supplémentaires

Port of Antwerp-Bruges lance aujourd'hui le Volta 1, premier remorqueur tout électrique d'Europe Ce lancement marque un jalon important dans le programme d'écologisation intégral du port, dont le but est de parvenir à un fonctionnement zéro carbone à l'horizon 2050. Développé en étroite collaboration avec Damen, ce remorqueur s'inscrit dans le prolongement d'autres premières mondiales comme l'Hydrotug (fonctionnant à l'hydrogène) et le Methatug (utilisant du méthanol).

Points d'ancrage
​⚓ Le Volta 1 est le tout premier remorqueur entièrement électrique d'Europe.
⚓ Il fait partie du programme d'écologisation de la flotte en vue d'un port zéro carbone en 2050.
⚓ Tests de différents combustibles comme l'électricité, l'hydrogène et le méthanol.

Entièrement électrique, aussi puissant que le diesel

Le Volta 1 est un remorqueur dit « Reversed Stern Drive » (RSD), ce qui veut dire qu'il est conçu selon le principe de la double étrave et équipé d'un skeg « Twin Fin » breveté lui assurant une stabilité et une maniabilité optimales. Cela permet de l'utiliser à la fois comme remorqueur avant et comme remorqueur arrière. Avec sa capacité de batteries de 2 782 ​ MWh, rechargeable en à peine deux heures sur une station de recharge puissante de 1,5 ​ MW, le Volta 1 ne rejette aucune émission et peut naviguer pendant 12 heures. Sa puissance de traction de 70 tonnes lui garantit des performances comparables à celles d'un remorqueur diesel classique.

Port of Antwerp-Bruges launches the Volta 1: Europe's first electric tugboat

Vers un port climatiquement neutre

Le Volta 1 s'inscrit dans le cadre d'une large modernisation de la flotte de remorqueurs du port. Il doit remplacer des navires vétustes avec cinq autres remorqueurs RSD économes en énergie également mis en service aujourd'hui. Responsable de près de 85 % des émissions de CO₂ du port, le service de remorquage bénéficie ainsi d'une écologisation en profondeur. Ambitionnant de devenir climatiquement neutre d'ici 2050, Port of Antwerp-Bruges recherche systématiquement l'intégration des technologies les plus écologiques.

Pionnier de la transition énergétique

Cinquième port bunker au monde, Port of Antwerp-Bruges souhaite également devenir un port multifuel. Pour cela, il veut offrir des alternatives pauvres en carbone à côté des combustibles bio et des combustibles conventionnels. Au cours des dix-huit mois écoulés, le port a lancé les premiers remorqueurs au monde fonctionnant à l'hydrogène et au méthanol. En testant ces technologies en parallèle dans la pratique, Port of Antwerp-Bruges est en mesure de déterminer la meilleure solution en termes d'émissions, de coûts, d'autonomie et de performances. Il confirme ainsi son rôle de pionnier dans la transition énergétique internationale et espère inciter d'autres ports et d'autres secteurs à suivre son exemple.

Un partenaire digne de confiance pour l'innovation durable

La collaboration avec Damen Shipyards Group joue un rôle clé dans cette transition. Déjà constructeur du premier remorqueur électrique à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2022, Damen a entamé en 2023 la construction des six remorqueurs RSD destinés à Port of Antwerp-Bruges au Vietnam. Après un voyage de plus de 10 000 km, ces navires sont arrivés à Anvers en novembre 2024. Ils y ont été préparés au déploiement opérationnel, notamment par un démarrage technique, une formation de l'équipage et l'installation des infrastructures de recharge. Le lancement officiel du Volta 1 est le couronnement de ces efforts.

Vous pouvez télécharger les rushes via ce lien :Port of Antwerp-Bruges Media
Vous pouvez télécharger les images via ce lien : Port of Antwerp-Bruges Media

 

Jacques Vandermeiren, CEO de ​ Port of Antwerp-Bruges: « Le Volta 1 est un formidable exemple de notre stratégie visant à intégrer activement la technologie durable dans nos opérations. En tant que port mondial, nous prenons nos responsabilités pour mettre le secteur maritime sur la voie de la transition énergétique. Le Volta 1 n'est pas un geste symbolique, mais une étape tangible en direction d'un port climatiquement neutre à l'horizon 2050. ».
Johan Klaps, président du Conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges et échevin du port à Anvers : « Réaliser cette primeur européenne l'année où nous fêtons les 150 ans de notre service de remorquage revêt une portée à la fois symbolique et historique. Cela démontre que notre port et la région continuent d'investir dans l'innovation durable. Même quand les temps sont difficiles, nous faisons résolument le choix du futur et jouons un rôle de pionnier. »
Vincent Maes, Sales Manager Benelux Damen: « Nous sommes ravis et très honorés d'avoir pu livrer les derniers ajouts à la flotte de remorqueurs du port d'Anvers-Bruges : cinq remorqueurs diesel flambant neufs et efficaces équipés de systèmes de post-traitement et un remorqueur électrique innovant, tous de type RSD2513. Cette livraison s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de meilleurs navires et du progrès technologique. Nous sommes ravis que cela nous permette de contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux du port en matière de développement durable. »

Spécifications du Volta 1

  • 24,73 mètres de long, 13,13 mètres de large et un tirant d'eau de 6,5 mètres
  • Poids de 607 tonnes
  • Puissance de traction de 70 tonnes
  • Vitesse de 12 nœuds
  • Batteries de 2 782 MWh rechargées en 2 heures (autonomie de navigation de 12 heures)

Vous pouvez télécharger les rushes via ce lien : Port of Antwerp-Bruges Media
Vous pouvez télécharger les images via ce lien : Port of Antwerp-Bruges Media

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 278 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. Johan Klaps est Vice-maire de la Ville d'Anvers et président du conseil d'administration, et le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw est le vice-président du conseil d'administration. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions: Contact | Port of Antwerp-Bruges 

Contact

Havenhuis Zaha Hadidplein 1 2030 Antwerp Belgium

+32 492 15 41 39

press@portofantwerpbruges.com

www.portofantwerpbruges.com