Vopak et Port of Antwerp-Bruges vont réaménager durablement l'ancien site de Gunvor
La société néerlandaise de stockage en citerne Vopak acquiert les parts de Gunvor Petroleum Antwerp auprès du négociant en matières premières Gunvor Group Ltd ("Gunvor"), lui donnant ainsi accès à la concession Gunvor dans la zone portuaire d'Anvers. Vopak s'engage à réaménager le site de manière durable. La société travaillera notamment avec Port of Antwerp-Bruges sur le développement conjoint/le plein épanouissement en fonction des énergies renouvelables. Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers une économie neutre sur le plan climatique.
Le site s'étend sur quelque 105 hectares et offre un accès par voie fluviale en eau profonde, par route et par rail, ainsi que des connexions par pipeline vers le nord-ouest de l'Europe. Les pipelines actuels et futurs sont adaptés au transport du propylène, de l'éthylène, du CO2 et de l'hydrogène, entre autres.
Nouveau centre d'énergie verte
Vopak reconfigurera la concession dans le but principal de contribuer positivement à la décarbonisation du pôle industriel sur la plateforme portuaire d'Anvers. L'assainissement des sols se fera en étroite concertation avec les experts internes et externes et les autorités si nécessaire. En outre, Port of Antwerp-Bruges et Vopak continueront à s'engager l'un envers l'autre pour concrétiser leur ambition stratégique commune de développer conjointement un nouveau centre d'énergie verte.
Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp-Bruges, a déclaré : « En tant que Port of Antwerp-Bruges, nous sommes très heureux que Vopak ait trouvé des possibilités d'expansion sur le site de Gunvor. Cet acteur mondial néerlandais est établi depuis de nombreuses années sur la plateforme portuaire d'Anvers et se concentrera davantage sur l'ammoniac vert, les carburants durables et les produits chimiques plus fins, entre autres, sur le nouveau site. Cela permet non seulement à Vopak de se développer davantage au sein de notre port, conformément à la stratégie de Port of Antwerp-Bruges, mais démontre également comment, en tant que port, nous façonnons la transition énergétique avec les entreprises. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d’Anvers, vice-bourgmestre et présidente du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : " La collaboration avec Vopak s'inscrit parfaitement dans l'ambition du port d'Anvers-Bruges de devenir la porte énergétique de l'Europe en tant que " port vert ". Le fait que cet acteur mondial, ancré dans notre port depuis des années, puisse désormais se développer durablement au sein du plus grand pôle pétrochimique d'Europe est une excellente nouvelle. De cette manière, la société néerlandaise Vopak permet au moteur économique de la Flandre de continuer à tourner rapidement."
Patrick van der Voort, Royal Vopak : «Nous sommes ravis d'avoir accès à cet emplacement de choix dans le principal pôle pétrochimique d'Europe. Il nous offre une occasion unique de mettre en œuvre notre stratégie, de forger de nouveaux partenariats et de soutenir l'industrie dans sa décarbonisation en développant des infrastructures essentielles. La grande taille du site, son emplacement stratégique et sa connectivité avec le nord-ouest de l'Europe offrent des possibilités inégalées.»
Shahb Richyal, Global Head of Portfolio, Gunvor: "Depuis le sauvetage de GPA de l'insolvabilité en 2012, Gunvor s'est engagé à exploiter la raffinerie et le terminal en tant que locataire et employeur responsable dans le port d'Anvers. Au cours des nombreuses années d'exploitation, Gunvor a considérablement investi dans l'actif et, même au cours du processus de mise en veilleuse et de la cessation ultérieure de toutes les activités, a cherché à s'assurer que toutes les parties prenantes et les employés étaient traités équitablement et que l'environnement restait respecté. En concluant un accord avec Vopak pour l'acquisition des actions de GPA, Gunvor s'assure que le site aura un nouvel avenir sous une direction responsable".
Situation géographique du nouveau centre d'énergie verte
À propos de Royal Vopak
Royal Vopak est la première entreprise indépendante de stockage en citerne au monde. Nous stockons les produits vitaux avec soin. Des produits pour la vie quotidienne. L'énergie qui permet aux gens de cuisiner, de chauffer ou de refroidir leur maison et de se déplacer. Les produits chimiques qui permettent aux entreprises de fabriquer des millions de produits utiles. Les huiles comestibles pour préparer les aliments. Nous sommes fiers d'améliorer l'accès à une énergie et à des matières premières plus propres pour une population mondiale croissante, en assurant un stockage et une manutention sûrs, propres et efficaces des produits liquides en vrac et des gaz sur des sites stratégiques dans le monde entier. Nous sommes heureux de contribuer à façonner un avenir durable en développant des solutions d'infrastructure pour de nouveaux produits vitaux, en nous concentrant sur l'hydrogène, l'ammoniac, le CO2, le stockage d'énergie à long terme et les matières premières durables. Nous avons une expérience de plus de 400 ans dans la gestion du changement et nous investissons continuellement dans l'innovation. En matière de développement durable, nous sommes ambitieux et axés sur la performance, avec une feuille de route équilibrée qui reflète les sujets clés qui comptent le plus pour nos parties prenantes et sur lesquels nous pouvons avoir un impact positif pour les personnes, la planète et les bénéfices, ainsi que les objectifs de développement durable des Nations unies. Vopak est cotée sur Euronext Amsterdam et son siège social est situé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.vopak.com
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Vopak
Presse : Liesbeth Lans - Responsable de la communication externe global.communication@vopak.com
Analystes et investisseurs : Fatjona Topciu - Responsable des relations avec les investisseurs
investor.relations@vopak.com
Port of Antwerp-Bruges
Presse : press@portofantwerpbruges.com, +32 492 15 41 39