Une première à Port of Antwerp-Bruges : Ush et Poppy lancent les premières voitures de location télécommandées
Vous commandez une voiture de location qui vient à vous de manière autonome et sans chauffeur ? Cette « fiction » devient pour la première fois réalité dans le port d'Anvers, grâce à Ush et Poppy Mobility, deux filiales de D'Ieteren Automotive. En collaboration avec Port of Antwerp-Bruges, ils introduisent une solution de mobilité pionnière : des voitures de location télécommandées qui naviguent dans la zone portuaire. Ce lancement renforce le rôle de pionnier du port en matière de mobilité et de technologie.
Points d'ancrage
⚓ Ush et Poppy Mobility lancent les premières voitures de location télécommandées à Port of Antwerp-Bruges pour leur client Boluda.
⚓ Le service s'appuie sur la technologie avancée de Vay.
⚓ En raison de sa complexité logistique et de son caractère innovant, le port constitue l'environnement de test idéal
⚓ Une phase d'essai avec deux véhicules sera suivie d'un déploiement progressif.
Un nouveau mode d'autopartage avec Ush, Poppy Mobility et Vay
Ush, pionnier belge des solutions de véhicules autonomes, et Poppy Mobility, premier acteur belge de l'autopartage et de la location, ont choisi Port of Antwerp-Bruges comme site d'essai pour leur service innovant de voiture partagée.
Pour le premier déploiement commercial, deux véhicules télécommandés seront utilisés chez Boluda, un important fournisseur de services maritimes dans le port d'Anvers. Les employés de Boluda, qui travaillent souvent dans des zones éloignées du port, peuvent utiliser l'application pour demander une voiture de location Poppy, qui se rendra jusqu'à eux sans chauffeur. Ils peuvent ensuite prendre eux-mêmes le volant jusqu'à leur destination. Après utilisation, le conducteur à distance reprend le contrôle et amène le véhicule au client suivant.
Port of Antwerp-Bruges en tant qu'environnement de test idéal
En tant qu'environnement logistique dynamique et complexe, Port of Antwerp-Bruges est le partenaire idéal pour ce projet. L'introduction de véhicules télécommandés peut améliorer l'accessibilité pour les travailleurs et fournir aux entreprises des moyens de transport plus souples et plus durables.
En outre, Port of Antwerp-Bruges a déjà prouvé qu'il faisait office de catalyseur dans le domaine des technologies innovantes telles que les drones et les navires autonomes. Grâce à ce projet, le port renforce son rôle de plaque tournante de l'innovation, en étroite collaboration avec l'autorité flamande et le gouvernement fédéral, qui souhaitent encourager le progrès technologique en créant des zones modérément réglementées.
Mise en œuvre progressive axée sur la sécurité
Pour introduire cette technologie de manière sûre et responsable en Belgique, Ush et Poppy Mobility travaillent étape par étape. Après la phase d'essai avec Boluda, d'autres entreprises du port seront invitées à proposer de service à leurs employés dans les mois à venir.
Max Levandowski, PDG d'Ush : « Pour introduire cette technologie en Belgique, nous misons sur une approche progressive en étroite concertation avec les instances réglementaires. Nous commençons délibérément à petite échelle, avec deux véhicules desservant des endroits clés du port. Nous sommes ravis de faire ce premier pas. À partir de 2026, nous visons un déploiement commercial complet à Anvers. À cette fin, nous travaillons avec les instances compétentes à l'élaboration d'un cadre juridique pour véhicules télécommandés. »
Johan Klaps, Échevin en charge de l'Économie et du Port : « Représentant 5 % du PIB de la Belgique et 160 000 emplois directs et indirects, Port of Antwerp-Bruges doit innover en permanence pour continuer à garantir l'efficacité, la fiabilité et la sécurité recherchées. L'introduction de véhicules télécommandés peut offrir aux opérateurs portuaires des opportunités à l'avenir en termes de flexibilité, d'accessibilité et d'efficacité. »
Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp-Bruges : « Avec le lancement de véhicules télécommandés, le port confirme son rôle d'innovateur. Le port a déjà servi de rampe de lancement pour la navigation de plaisance autonome et les drones autonomes, deux innovations qui se développent aujourd'hui rapidement. Cette technologie de véhicules télécommandés suit la même voie et renforce ainsi la position du port en tant que centre d'innovation où des technologies sont testées, validées et utilisées de manière accélérée pour des applications commerciales. Avec l'ambition de l'Autorité flamande et du Gouvernement fédéral de développer des zones modérément réglementées, où les nouvelles technologies peuvent prouver leur fiabilité et leur potentiel, le port peut encore renforcer cette position. »