Une assistance, une planification et un contrôle plus efficaces de la navigation grâce à des solutions numériques et à de nouvelles équipes

Une assistance, une planification et un contrôle plus efficaces de la navigation grâce à des solutions numériques et à de nouvelles équipes

Cette année, Port of Antwerp va encore étendre sa planification et son assistance en matière de navigation afin de rendre le trafic dans le port encore plus sûr et plus fluide. Une équipe mobile composée de Porth Authority Officers et de Supervisors sera chargée de la supervision et de l'application de la réglementation. En outre, des solutions numériques garantiront un meilleur service et des navires hybrides seront également introduits.

Un guidage et une planification plus efficaces de la navigation

Le nouveau service Vesset Trafic Service (VTS) sera responsable du guidage des navires de mer et des bateaux de navigation intérieure derrière les écluses. Afin d'assurer un flux de trafic sûr et efficace, le VTS fournira des informations et des conseils, tels que les itinéraires de navigation, les conditions météorologiques et les risques éventuels, à tous les participants à la navigation derrière les écluses.

Outre l’assistance à la navigation, Port of Antwerp s’est également engagé à assurer la transparence et l'optimisation de la planification de la navigation. Une nouvelle équipe de planificateurs portuaires assurera une planification et une manutention fluide et sûre des postes d'amarrage. Elle tiendra compte au mieux des différents acteurs, tels que le port, les installations portuaires et les utilisateurs du port.

Des équipes mobiles et des navires hybrides pour un port plus sûr

De nouvelles fonctions mobiles seront créées pour améliorer le contrôle et l'application de la législation. Placés sous la direction du Port Authority Supervisor, des Port Authority Officers exécuteront prochainement des contrôles spécifiques dans le cadre des activités de surveillance et d'exécution au sein de la zone portuaire. L'équipe sera à la fois active sur l'eau et à terre. En cas d'incident, elle assurera une intervention sûre en collaboration avec les services de secours. Et contribuera ainsi à la sécurité de la zone portuaire et de ses environs. Dans les prochains mois, les Supervisors et les Officers circuleront à bord de nouveaux véhicules de patrouille hybrides.

Outils numériques

Port of Antwerp déploie un certain nombre de nouveaux outils numériques pour améliorer l'efficacité de ses opérations et services portuaires. Plusieurs nouvelles applications sont développées, qui seront connectées au système d'information portuaire APICS (Antwerp Port Information and Control System). Au cours des prochains mois, les outils suivants seront mis en place : 

  • une application de navigation intérieure permettant aux capitaines d'effectuer leur pré-notification électronique, de demander un passage aux écluses, de consulter les aires de stationnement disponibles en temps réel et d'enregistrer leur amarrage/désamarrage ;
  • une application permettant aux terminaux d'introduire et de modifier le planning des navires.

Port of Antwerp participe également à divers projets visant à soutenir la numérisation de la navigation intérieure. Comme l’allocation accordée aux entreprises de poussage qui équipent leurs barges de trackers GPS, par exemple.

Rob Smeets, Chief Operations Officer Port of Antwerp : « Notre plan d'entreprise repose sur plusieurs piliers, dont l'excellence opérationnelle, pour laquelle nous visons une efficacité maximale de nos services. La mise en place d'une assistance et d'une planification efficaces de la navigation y contribuera certainement. Une autre priorité est ‘Safety & Security', dans le cadre de laquelle nous sommes responsables de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. La création des nouvelles fonctions de Port Authority Supervisor et Officer augmentera notre niveau de contrôle à terre et sur l'eau. »
Annick De Ridder, échevin du Port d'Anvers : « En tant que port, nous nous efforçons de constamment professionnaliser nos services. Au cours de l'année à venir, nous veillerons à assurer un trafic encore plus sûr et plus fluide en développant davantage notre planification et notre assistance à la navigation, en combinaison avec l'utilisation de nouvelles applications technologiques et de navires hybrides. Cela nous permettra de positionner notre port comme un port efficace et tourné vers l'avenir ».
A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium