Une assistance, une planification et un contrôle plus efficaces de la navigation grâce à des solutions numériques et à de nouvelles équipes
Cette année, Port of Antwerp va encore étendre sa planification et son assistance en matière de navigation afin de rendre le trafic dans le port encore plus sûr et plus fluide. Une équipe mobile composée de Porth Authority Officers et de Supervisors sera chargée de la supervision et de l'application de la réglementation. En outre, des solutions numériques garantiront un meilleur service et des navires hybrides seront également introduits.
Un guidage et une planification plus efficaces de la navigation
Le nouveau service Vesset Trafic Service (VTS) sera responsable du guidage des navires de mer et des bateaux de navigation intérieure derrière les écluses. Afin d'assurer un flux de trafic sûr et efficace, le VTS fournira des informations et des conseils, tels que les itinéraires de navigation, les conditions météorologiques et les risques éventuels, à tous les participants à la navigation derrière les écluses.
Outre l’assistance à la navigation, Port of Antwerp s’est également engagé à assurer la transparence et l'optimisation de la planification de la navigation. Une nouvelle équipe de planificateurs portuaires assurera une planification et une manutention fluide et sûre des postes d'amarrage. Elle tiendra compte au mieux des différents acteurs, tels que le port, les installations portuaires et les utilisateurs du port.
Des équipes mobiles et des navires hybrides pour un port plus sûr
De nouvelles fonctions mobiles seront créées pour améliorer le contrôle et l'application de la législation. Placés sous la direction du Port Authority Supervisor, des Port Authority Officers exécuteront prochainement des contrôles spécifiques dans le cadre des activités de surveillance et d'exécution au sein de la zone portuaire. L'équipe sera à la fois active sur l'eau et à terre. En cas d'incident, elle assurera une intervention sûre en collaboration avec les services de secours. Et contribuera ainsi à la sécurité de la zone portuaire et de ses environs. Dans les prochains mois, les Supervisors et les Officers circuleront à bord de nouveaux véhicules de patrouille hybrides.
Outils numériques
Port of Antwerp déploie un certain nombre de nouveaux outils numériques pour améliorer l'efficacité de ses opérations et services portuaires. Plusieurs nouvelles applications sont développées, qui seront connectées au système d'information portuaire APICS (Antwerp Port Information and Control System). Au cours des prochains mois, les outils suivants seront mis en place :
- une application de navigation intérieure permettant aux capitaines d'effectuer leur pré-notification électronique, de demander un passage aux écluses, de consulter les aires de stationnement disponibles en temps réel et d'enregistrer leur amarrage/désamarrage ;
- une application permettant aux terminaux d'introduire et de modifier le planning des navires.
Port of Antwerp participe également à divers projets visant à soutenir la numérisation de la navigation intérieure. Comme l’allocation accordée aux entreprises de poussage qui équipent leurs barges de trackers GPS, par exemple.
Rob Smeets, Chief Operations Officer Port of Antwerp : « Notre plan d'entreprise repose sur plusieurs piliers, dont l'excellence opérationnelle, pour laquelle nous visons une efficacité maximale de nos services. La mise en place d'une assistance et d'une planification efficaces de la navigation y contribuera certainement. Une autre priorité est ‘Safety & Security', dans le cadre de laquelle nous sommes responsables de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. La création des nouvelles fonctions de Port Authority Supervisor et Officer augmentera notre niveau de contrôle à terre et sur l'eau. »
Annick De Ridder, échevin du Port d'Anvers : « En tant que port, nous nous efforçons de constamment professionnaliser nos services. Au cours de l'année à venir, nous veillerons à assurer un trafic encore plus sûr et plus fluide en développant davantage notre planification et notre assistance à la navigation, en combinaison avec l'utilisation de nouvelles applications technologiques et de navires hybrides. Cela nous permettra de positionner notre port comme un port efficace et tourné vers l'avenir ».