Un remorqueur à hydrogène : une primeur mondiale pour Port of Antwerp
Port of Antwerp a commandé la construction d’un remorqueur alimenté à l’ hydrogène, le premier au monde. Ce navire, appelé ‘Hydrotug’, est unique en son genre et est équipé de moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène combiné à du diesel. En outre, les moteurs répondront à la norme la plus stricte, la norme européenne Stage V, ce qui en fait les moteurs les moins polluants sur le marché. Ce remorqueur à très faibles émissions est réalisé par la Compagnie Maritime Belge (CMB), pionnière en matière de navigation à l’hydrogène. Le port franchit avec cette primeur mondiale un pas important dans sa transition écologique et se rapproche de son objectif de devenir un port neutre en CO2. Port of Antwerp donne en même temps un coup de pouce appréciable à cette technologie du futur et espère que le secteur maritime lui emboîtera le pas. Le remorqueur fait partie d'un programme d’écologisation mis en place pour la flotte de Port of Antwerp. Ce programme intégré prévoit des efforts systématiques afin d’intégrer les technologies les plus respectueuses de l'environnement qui sont disponibles sur le marché.
Très basses émissions
L’entreprenariat durable est un pilier majeur du plan économique du port et la transition vers des carburants alternatifs permettant de réduire les émissions de CO2 en est un aspect essentiel. Port of Antwerp a passé commande à la Compagnie Maritime Belge d’un remorqueur à double carburant combinant hydrogène et diesel. Des tests techniques ont montré que l’hydrogène, un carburant à faibles émissions de carbone, peut fournir 85% de la puissance nécessaire à un remorqueur. Les moteurs à combustion répondent à la norme la plus stricte, la norme européenne Stage V, et seront donc les moteurs les moins polluants sur le marché. Le remorqueur pourra parfaitement passer au diesel lorsqu’il manque d’hydrogène. La sécurité opérationnelle et la disponibilité du remorqueur restent ainsi assurées en permanence. ‘L’Hydrotug est le premier remorqueur au monde à être propulsé par cette technologie nouvelle.
La combinaison de cette technologie du double carburant et d’un filtre à particules et d’un catalyseur performants et conformes aux règles les plus strictes en fera un remorqueur à très faibles émissions. La combustion d’hydrogène ne libère pas de CO2, et le filtre à particules et le catalyseur assurent des émissions minimales d’oxyde d’azote et de particules fines.
La construction du remorqueur commencera d’ici peu et il sera opérationnel dans les deux ans. Cette innovation fait partie d'un programme intégré d'écologisation de la flotte de Port of Antwerp, dans le cadre duquel des efforts systématiques sont déployés pour intégrer les technologies les plus respectueuses de l'environnement disponibles sur le marché.
Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp : “Le rôle du port maritime et industriel d’Anvers dans la transition énergétique est considérable. Nous œuvrons ici à un port durable et neutre en CO2. En collaboration avec nos partenaires, nous cherchons sans cesse des solutions et des applications innovatrices et nous préparons ainsi pour l’avenir. Cette primeur marque un pas de plus sur la voie des carburants alternatifs comme l’hydrogène, une avancée dans notre transition vers des sources d’énergie renouvelables. Port of Antwerp tient à donner l’exemple en s’engageant résolument dans l’écologisation de notre flotte de remorqueurs .”
Hydrogène : le carburant du futur
Le groupe CMB confirme avec l’Hydrotug sa position de pionnier en matière d’écologisation des navires. L’armement anversois s’est vu décerner l’année dernière le prix de la durabilité pour sa navette Hydroville. Ce navire de passagers de petite puissance utilise lui aussi la technologie du double carburant et est en service dans le port d’Anvers pour les transports domicile-travail.
La CMB a créé au constructeur de moteurs gantois ABC la joint-venture BeHydro dans l’objectif de développer la technologie pour moteurs de vitesse moyenne à haute performance. L’Hydrotug est le premier navire d’une puissance d’environ 4.000 kW faisant appel à la technologie du double carburant.
L’Échevine du port Annick De Ridder : “L’hydrogène est une des clés d’une économie et d’une société avec un impact minimal sur l’environnement et constitue un des carburants d’avenir. Port of Antwerp souhaite donner à l’hydrogène toutes les chances de réussite et s’engage activement comme locomotive de l’économie à l’hydrogène au niveau européen. L’écosystème de la plateforme portuaire anversoise constitue un terrain d’essai idéal à grande échelle. Nous donnons l’exemple et espérons ainsi inspirer d’autres ports à prendre la même voie.”
Pour plus d'information:
CMB - Roy Campe: +32 471 80 19 59
Port of Antwerp: +32 3 205 20 70