Un quai pour barges temporaire à l'Europa Terminal pour garantir un service fluide pendant les travaux

Un quai pour barges temporaire à l'Europa Terminal pour garantir un service fluide pendant les travaux

Début de la première phase d'approfondissement du mur de quai

La première phase de modernisation de l'Europa Terminal vient de démarrer. Un nouveau quai pour barges a été construit pour assurer le bon fonctionnement du service pendant ces travaux de grande ampleur et continuer à promouvoir le transfert modal. Il est désormais opérationnel et crée temporairement un amarrage supplémentaire pour la navigation intérieure. La rénovation du mur de quai et du terminal, qui devrait durer une dizaine d'années, permettra au port d'Anvers d'accueillir la dernière génération de porte-conteneurs.

Lancement de la première phase

Pour continuer à jouer dans la cour des grands ports mondiaux et offrir aux clients une capacité de conteneurs supplémentaire et une infrastructure performante, Port of Antwerp-Bruges et PSA Antwerp investissent dans la rénovation du mur de quai et du site automatisé de l'Europa Terminal. Les travaux se dérouleront en trois phases principales, un tiers du nouveau mur de quai étant à chaque fois achevé tandis que la partie restante demeure opérationnelle.

Les travaux préparatoires et les tests désormais terminés, la première phase de cet énorme chantier peut à présent commencer. Au cours de cette phase, la société momentanée constituée de quatre entrepreneurs (Artes-Roegiers, Artes-Depret, Herbosch-Kiere et Boskalis) démolira le mur de quai existant, installera des structures temporaires pour la suite des opérations et commencera la construction de la première section du nouveau mur de quai offrant une longueur de 1 200 mètres et un tirant d'eau de 16 mètres.

Service rapide

Les travaux en trois phases permettront au terminal de rester opérationnel pendant toute la durée des travaux, soit 10 ans, et aux navires de continuer à y accoster. Afin d'assurer un service fluide aux clients et de continuer à promouvoir le transfert modal, un quai à barges temporaire fournira une zone d'amarrage supplémentaire pour la navigation intérieure. La construction de ce nouveau quai de 150 mètres a pris fin début avril et, après de nombreux essais, il est désormais prêt à accueillir des barges jusqu'à la fin des travaux. Port of Antwerp-Bruges sera responsable de l'opérationnalité du quai allégé pendant les travaux.

Annick De Ridder, échevine de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration du Port of Antwerp-Bruges, déclare « L'approfondissement de l'Europa Terminal de 13,5 à 16 mètres va nous permettre d'accueillir avec PSA Antwerp les plus grands porte-conteneurs. Ce nouveau quai à barges fournira un amarrage supplémentaire pour la navigation intérieure pendant cet énorme chantier. Ce projet est essentiel pour garantir la compétitivité et la croissance durable de notre port, moteur économique de la Flandre. »
Cameron Thorpe, CEO PSA Belgium : « Il est essentiel que nous préservions le niveau élevé de fourniture opérationnelle à nos clients pendant les investissements de modernisation de l'Europa Terminal. Nous sommes convaincus qu'en collaboration avec le port et nos clients, ce quai temporaire nous permettra de continuer d'accueillir les barges qui font escale à PSA Anvers. »

 

 

Afficher dans l'aperçu des actualités
A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium