Un meilleur service pour les usagers du rail dans la zone portuaire d'Anvers

Les premiers résultats positifs du regroupement ferroviaire sont visibles

Il y a un an, Railport et Port of Antwerp-Bruges ont annoncé le lancement d'un modèle opérationnel plus durable et plus efficace pour le Single Wagon Load (wagons isolés) dans la zone portuaire d'Anvers. Depuis le 1er janvier de cette année, tous les payeurs de fret peuvent en faire usage. Il est temps de dresser un bilan et un état des lieux.

Regroupement ferroviaire

L'objectif de Railport et de Port of Antwerp-Bruges est d'assurer un transport ferroviaire de meilleure qualité. La vision ferroviaire élaborée en collaboration avec Infrabel contient un certain nombre de mesures qui y contribuent. Le regroupement du trafic de wagons isolés (Single Wagon Load) dans la zone portuaire en est une. Le regroupement consiste pour Railport à organiser un « achat groupé » pour le transport à l'intérieur du port, notamment le premier/dernier kilomètre. Les entreprises participantes peuvent alors faire enlever et amener des wagons à une gare de triage au prix fixé, ou les faire livrer chez elles à partir d'une gare de triage.

Effets bénéfiques

Après 10 mois de regroupement, on peut constater que les payeurs de fret participants peuvent bénéficier d'une amélioration de la qualité du transport ferroviaire dans la zone portuaire. Pour beaucoup d'entre eux, le prix de ce moyen de transport est également inférieur à celui qu'ils payaient auparavant.

Pour les terminaux, le regroupement apporte une simplification considérable : ils ont désormais un seul point de contact pour tous les transports ferroviaires entre le terminal et la gare de triage.

Prochaines étapes

La transparence est la prochaine grande étape. Il est important pour les clients et les opérateurs ferroviaires d'avoir une meilleure vue de « leurs » wagons, à la fois dans la gare de triage et pendant le transport dans la zone portuaire. On travaille actuellement d'arrache-pied à ce projet de numérisation.

Cela nécessite la coopération de tous les maillons de la chaîne. Lorsque les payeurs de fret partagent leurs données de fret avec Railport, le système sait où se trouvent leurs wagons et où ils doivent aller. Le transport peut ainsi être coordonné avec les installations de déchargement et/ou de chargement.

En outre, ces informations sont également nécessaires pour l'optimisation et la sécurité du trafic ferroviaire dans le port.

Nils van Vliet, CEO de Railport : « Le regroupement du premier et du dernier kilomètre a déjà des effets bénéfiques. Nous appelons toutes les parties concernées à faire de la numérisation un succès afin que nous puissions offrir à toutes les entreprises des informations correctes en temps réel sur leurs transports. »

Investissements dans le rail

Plusieurs investissements importants dans l'infrastructure ferroviaire de la zone portuaire sont prévus pour les prochaines années : doublement et électrification de la ligne 11, faisceau d'Oorderen, travaux ferroviaires en fonction de la deuxième cale marée à Linkeroever... Plus les transports sont groupés, plus il sera facile de les faire fonctionner efficacement même pendant les travaux.

Longue distance

Enfin, il convient de noter que l'avantage en termes de prix de la participation à une offre groupée est relativement limité compte tenu des courtes distances dans la zone portuaire. Le transport en dehors de la zone portuaire implique des distances beaucoup plus longues et là, de bonnes comparaisons pourraient potentiellement produire des avantages beaucoup plus importants pour les payeurs de fret.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. Johan Klaps est Vice-maire de la Ville d'Anvers, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw est le vice-président du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Contact

Havenhuis Zaha Hadidplein 1 2030 Antwerp Belgium

+32 492 15 41 39

press@portofantwerpbruges.com

www.portofantwerpbruges.com