Un fort transbordement de conteneurs stimule la croissance de Port of Antwerp-Bruges malgré des conditions de marché difficiles
La tendance positive du transbordement de conteneurs se poursuit ; la situation géopolitique freine la croissance dans d'autres groupes de produits.
Après neuf mois, Port of Antwerp-Bruges enregistre un transbordement total de marchandises qui s’élève à 210,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période l'année dernière et une stabilisation en comparaison avec le deuxième trimestre. La demande croissante de transport de conteneurs se poursuit, tandis que les conditions géopolitiques et économiques instables ont un impact sur les autres flux de marchandises. En dépit des défis, le port continue d'investir dans des projets durables et innovants axés sur la transition énergétique et la croissance industrielle.
Le transbordement de conteneurs en tonnes est en hausse de 8,9 %, les entrées augmentant de 10,2 % et les sorties de 7,9 %. La croissance du premier semestre s'est poursuivie au troisième trimestre, avec une augmentation de 12,3 % du nombre de conteneurs (EVP) manutentionnés par rapport au même trimestre de l'année précédente. Sur les neuf premiers mois, le transbordement total de conteneurs en EVP augmente de 6,8 % pour atteindre 10 152 000 EVP.
Au premier semestre de cette année, en comparaison avec 2023, la part de marché de Port of Antwerp-Bruges dans la manutention des conteneurs dans la rangée Hambourg-Le Havre a progressé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 30,7 %.
Près d'un conteneur traité sur dix est un conteneur frigorifique. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le nombre de conteneurs frigorifiques pleins (reefers) a augmenté de 9,7 %, représentant 8,5 % du trafic total de conteneurs. Ces conteneurs à température contrôlée transportent des produits tels que des fruits frais, des légumes, de la viande, du poisson, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. Grâce à sa situation stratégique, à ses liaisons maritimes rapides et à ses terminaux spécialisés, Port of Antwerp-Bruges confirme sa position forte dans le segment des conteneurs frigorifiques.
Bien que les marchandises diverses conventionnelles aient enregistré de bons résultats au deuxième trimestre, le transbordement a chuté au troisième trimestre, ce qui a entraîné une baisse de 4,8 % du transbordement total au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à l'année dernière. Le fer et l'acier ont légèrement diminué de 0,6 %, les sorties (+4 %) compensant partiellement la baisse des entrées (-3,5 %). Cette baisse est due à la diminution de la demande des secteurs de transformation de l'acier tels que la construction et l'industrie automobile. Les produits tels que le bois (-32,9 %), le papier et la cellulose (-22,6 %) et les matériaux de construction (-36,9 %) connaissent également une baisse, tandis que le transbordement non conteneurisé de fruits, légumes et autres marchandises réfrigérées augmente de 4,1 %.
Les trafics roll-on/roll-off diminuent de 5,5 %. Bien que la pression sur les terminaux automobiles ait diminué, cela est dû à une baisse des entrées et non à une accélération des sorties vers les clients. Le transbordement de matériel de transport diminue de 13,3 %. Le transbordement de matériel high & heavy (-23,5 %) et de camions (-10,3 %) a diminué, de même que le transbordement de voitures d'occasion (-42,6 %). Après une forte hausse en 2022 et 2023, le transport de voitures neuves baisse de 11,4 % au cours des neuf premiers mois de cette année. Le transbordement de fret non accompagné (hors conteneurs) via des navires rouliers augmente de 2,8 % à Zeebruges. Le recul des trafics à destination et en provenance du Royaume-Uni (-4,1 %) est largement compensé par une augmentation des volumes à destination et en provenance de l'Espagne et du Portugal (+35,7 %), de la Scandinavie (+16,7 %) et de l'Irlande (+2,2 %).
Le transbordement de vrac sec diminue de 1,4 %, principalement en raison d'une forte baisse des transbordements de charbon (-55,3 %). En effet, le vrac sec, à l'exclusion des produits énergétiques tels que le charbon et les granulés de bois, a progressé de 9,5 %. Les engrais, la plus grande catégorie de produits de ce segment, poursuivent leur croissance (+30,6 %) après une forte baisse en 2022 due aux sanctions et aux prix élevés du gaz. Les autres matériaux de construction et les minerais non ferreux ont également augmenté respectivement de 7,3 % et 4,8 %, tandis que le sable et le gravier (+0,1 %) et la ferraille (-0,7 %) sont restés plus ou moins stables.
Le transbordement de vrac liquide est en baisse de 2,5 % après 9 mois, en raison de la diminution des volumes de combustibles liquides (-8,9 %) et de GNL (-10,2 %). Le transbordement de diesel en particulier (-23,1 %) est en baisse en raison d'une faible demande, tandis que le GPL (+8,8 %), le fioul (+8,4 %), le naphta (+2,9 %) et l'essence (+2,3 %) affichent une croissance. Le transbordement de produits chimiques augmente de 9,3 %, en partie grâce à une forte augmentation des transbordements de biocarburants (+52,5 %). Même sans cet effet, il y a une croissance (+7 %). Les gaz chimiques (+9,5 %) et les produits chimiques de base (+8,6 %) affichent également des chiffres positifs. Malgré cette reprise, le secteur européen de la chimie reste sous pression en raison des coûts élevés de l'énergie, des matières premières et des salaires, combinés à une faible demande mondiale.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, Zeebruges a accueilli 412 774 croisiéristes (+17,5 %) sur 143 navires de croisière. Il s'agit de 10 navires de croisière de plus que l'année dernière.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 15 015 navires maritimes ont fait escale dans le port, soit une baisse de 2,8 %. Le tonnage brut de ces navires a diminué de 4,8 % pour atteindre 472,45 millions de TB.
Focus sur la transition énergétique et la croissance industrielle
En dépit des défis géopolitiques et économiques actuels, les taux de croissance de Port of Antwerp-Bruges se stabilisent. Ces chiffres soulignent une fois de plus la résilience du port qui, en ces temps complexes, continue de faire œuvre de pionnier et d'investir dans un port pérenne où durabilité et croissance économique vont de pair. L'extension de Zuidnatie, qui a débuté cet été avec la construction d'un nouvel entrepôt pour le traitement des bobines d'acier, et l'acquisition de Luik Natie par Lineage confirment l'importance du port dans les segments spécialisés. De leur côté, les investissements récemment annoncés, tels que la production de plastique sans combustion fossile de Vioneo et le projet Plastics-to-chemicals d'Indaver, qui convertit le polystyrène (PS) et les polyoléfines (PO) en naphta recyclé, renforcent la position du port dans le domaine de la transition énergétique et de l'innovation durable.
Port of Antwerp-Bruges continue de se concentrer sur le renforcement de son infrastructure et sur l'offre de solutions logistiques durables qui contribuent aux efforts de l'industrie en matière de réduction des émissions de CO₂ et de numérisation. Après l'installation à Anvers de l'une des plus grandes stations de recharge publiques pour camions électriques d'Europe, le premier pieu d'un parking pour camions doté d'une infrastructure de recharge a été enfoncé à Zeebruges. En outre, le projet CHERISH2O, qui vise à purifier et à réutiliser les eaux résiduaires industrielles, contribue au développement du port en tant que pôle circulaire.
Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp-Bruges : « Malgré la période complexe dans laquelle nous opérons, avec les tensions géopolitiques, la hausse des prix de l'énergie et la concurrence mondiale, nous stabilisons notre croissance, en partie grâce à notre forte position dans le transbordement des conteneurs. Le détour par le cap de Bonne-Espérance, les cyberattaques et d'autres défis nous obligent à rester flexibles et résilients. Avec nos partenaires, nous continuons à construire un port pérenne où l'innovation soutient à la fois la durabilité et la croissance économique. Des investissements comme ceux de Vioneo et Indaver témoignent de la confiance dans notre port et dans l'avenir de l'industrie européenne. »