Un aspirateur collecte les déchets plastiques de la réserve naturelle du port d'Anvers

Un aspirateur collecte les déchets plastiques de la réserve naturelle du port d'Anvers

Le « Nul-O-Plastic » s'attaque à la pollution plastique de la réserve naturelle du Galgeschoor

Depuis le 19 septembre dernier, jour du World Clean-up Day, le « Nul-O-Plastic », conçu par Envisan (Groupe Jan De Nul), met fin à la pollution plastique dans la réserve naturelle du Galgeschoor, dans le port d'Anvers. Cet aspirateur est la  solution lauréate du Galgeschoor Plastic Challenge et il est maintenant prêt à collecter des millions de petites particules de plastique de cette réserve naturelle.

Le Port d'Anvers a lancé en 2019 un concours d’innovations pour se débarrasser des granulés de plastique qui se sont accumulés dans la réserve naturelle du Galgeschoor. Malgré les opérations de nettoyage annuelles, des millions de petites particules de plastique ne peuvent être enlevées à la main. C'est le résultat d'une pollution historique par les déchets plastiques issus des villes et communes le long de l’Escaut et par les pellets de plastique industriels qui se sont échoués dans le port. Année après année, ils sont transportés le long des 350 km de l'Escaut pour venir se déposer dans les vasières et les marais salants.

Le Galgeschoor Plastic Challenge a mis les participants au défi de trouver une solution déployable sur le plan technique, budgétaire, logistique et environnemental. L'objectif était de nettoyer une zone de marée difficile d'accès avec une végétation unique et des espèces d'oiseaux en voie de disparition le tout en ayantun impact minimal sur la faune et la flore. Un jury d'experts en innovation et en environnement a sélectionné l'aspirateur à plastique d'Envisan (Groupe Jan De Nul) parmi plus de 50 candidatures. Envisan a reçu un chèque de 10 000 euros et a fait développer le concept en collaboration avec le Port d’Anvers. Le Nul-O-Plastic, un aspirateur grande taille maniable sur chenilles, aspirera désormais efficacement les déchets plastiques. 

An Smet, Directrice d'Envisan : « L'innovation est notre moteur et l'un des piliers de notre stratégie pour développer des solutions circulaires . Dans ce contexte, nous nous efforçons constamment de réduire notre empreinte écologique. Non seulement sur nos sites et dans nos locaux, mais aussi dans nos projets. Nous sommes ravis de pouvoir maintenant commencer à utiliser le Nul-O-Plastic. Pour la première fois, notre concept innovant sera en mesure de retirer toutes les petites particules de plastique de cette réserve naturelle. Nous sommes impatients de mettre en œuvre le Nul-O-Plastic dans d'autres zones du port  ».

Opération Port Cleanup: https://www.sustainableportofantwerp.com/en/

Story image

En collaboration avec d'autres parties prenantes, le Port d’Anvers développe des solutions préventives et innovantes, ainsi que des actions de nettoyage pour que notre environnement soit exempt de plastique. L'une de ces initiatives est l'opération annuelle de nettoyage dans la réserve naturelle du Galgeschoor, avec le soutien de Natuurpunt et de Mooimakers. Des centaines de bénévoles – salariés du port, riverains et membres d'organisations de protection de la nature – se retroussent les manches. Cette action vise à sensibiliser au problème de la pollution par les déchets plastiques. En raison de la crise du coronavirus, l'édition 2020 a été transformée en une action de “nettoyage numérique”. Le 24 août, le Port d'Anvers a donc lancé un défi hebdomadaire qui pouvait se relever seul ou au sein des entreprises de manière ludique. Le Nul-O-Plastic est le complément parfait à ces actions de nettoyage.

 Annick De Ridder, échevine du port : « Nous exploitons la matière plastique dans le cadre de nos activités portuaires mais en aucun cas elle ne doit se retrouver dans l'Escaut, l'eau des bassins ou la nature. Avec cette initiative, nous, voulons assumer notre responsabilité sociétale et continuer à favoriser un port et un environnement durables. Cette innovation de Jan De Nul est un excellent exemple de la manière dont les partenariats permettent de trouver des solutions aux défis d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes fiers d'être à nouveau pionniers dans ce domaine. »

 

À propos du Groupe Jan De Nul

Design. Build. Connect. Le Groupe Jan De Nul façonne l'eau et la terre. Dans le monde entier. De services complexes au secteur de l'énergie et de la transition énergétique offshore à des travaux civils et environnementaux exigeants, en passant par de grands travaux de dragage et de défense en bordure d'eau et sur la terre. Des compétences et investissements bien intégrés conduisent à des solutions créatives, durables et innovantes. C'est ainsi que le Groupe Jan De Nul obtient des résultats pour des clients satisfaits. Aujourd'hui comme demain.

www.jandenul.com

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium