The Tall Ships Races 2022 : émerveillement, spectacle et célébration

The Tall Ships Races 2022 : émerveillement, spectacle et célébration

The Tall Ships Races pour la septième fois à Anvers du 22 au 25 juillet 2022

Du vendredi 22 au lundi 25 juillet, 40 des plus beaux voiliers du globe accosteront à Anvers pour les Tall Ships Races, une organisation de la ville d'Anvers et du Port of Antwerp-Bruges en collaboration avec Balthazar Events et une multitude de sponsors et partenaires. Pour admirer les impressionnants voiliers, rendez-vous aux Scheldekaaien, au Kattendijkdok et aux bassins autour du MAS. De nombreux navires ouvriront leur pont gratuitement au public pendant ces trois jours. Les Tall Ships Races sont également synonymes d'ambiance festive dans la ville avec une multitude de spectacles éblouissants sur la Zaha Hadidplein et le Steen, la traditionnelle parade des équipages, sans oublier le feu d'artifice époustouflant au-dessus de l'Escaut et sur le Kattendijkdok le samedi. Les visiteurs pourront également se rendre à Ecopolis au MAS et au Marché maritime au Napoleonkaai.

Du 22 au 25 juillet, 40 Tall Ships s'amarreront aux Scheldekaaien, au Kattendijkdok et dans les bassins autour du MAS. Les Tall Ships Races se composent de deux courses, une première course d'Esbjerg au Danemark à Harlingen aux Pays-Bas et une seconde de Harlingen à Anvers. Les navires quitteront Anvers et mettront le cap sur Aalborg au Danemark le 25 juillet. C'est la septième fois que les races font escale à Anvers.

Le bourgmestre Bart De Wever : « The Tall Ships Races rallient les cathédrales de la mer à Anvers et permettent une rencontre unique entre l'histoire et le présent au cœur de notre ville. Comme beaucoup, je me réjouis de ce merveilleux événement qui permettra à Anvers de briller de mille feux lors d'un grand feu d'artifice. »

Une centaine de stagiaires belges, tous âgés de 15 à 25 ans, participeront aux Tall Ships Races au sein de l'Antwerp Crew. Cinq navires seront également en course sous pavillon belge : le Rupel, le Saeftinghe, le Zenobe Gramme, l'Op Stok 3 et le Patricia.

L'échevine du port Annick De Ridder : « Nous nous réjouissons tous de l'arrivée des plus beaux voiliers de la planète qui pourront être admirés ici à Anvers du 22 au 25 juillet. Ces cathédrales flottantes réuniront la ville et le port dans une grande célébration. Pendant trop longtemps, nous avons vécu le dos tourné à l'Escaut. Depuis les Scheldekaaien, le Kattendijkdok et les bassins autour du MAS, chaque Anversois pourra profiter de ce véritable délice pour les yeux. »

Un programme bien rempli

Le pont de nombreux navires de classe A et B sera accessible gratuitement le vendredi de 12h à 18h et le reste du week-end de 10h à 18h. Le lundi, les navires se prépareront à appareiller et aucun visiteur ne sera autorisé à bord. Les places de l'événement à la Maison du Port et au Steen s'ouvriront également au public le vendredi à 12 heures. Elles seront accessibles à partir de 10 heures le samedi et le dimanche. Le lundi, la Steenplein sera ouverte de 10 à 15 heures.

L'arrivée des Tall Ships Races va de pair avec quelques traditions mémorables. Ainsi, la Crew Parade traversera la ville le samedi. De nombreux membres d'équipage, vêtus de leurs uniformes officiels, partiront de la Zuiderterras et défileront via les Quais, en passant par le MAS jusqu'à la Maison du Port où une cérémonie de remise des prix ponctuera la parade.

Le samedi soir, des feux d'artifice seront tirés à trois endroits différents, offrant un spectacle éblouissant.

Sur la Hanzestedenplaats, près du MAS, les visiteurs pourront se rendre à Ecopolis durant tout le week-end. Certains des partenaires qui collaborent aux Tall Ships Races, Lantis, Port of Antwerp-Bruges, Orange, PSA et MSC, y présenteront leurs réalisations innovantes et durables.

Le Napoleonkaai accueillera un véritable marché maritime, où l'on trouvera toutes sortes de stands de gourmandises, de bibelots, etc.

Affiche musicale alléchante

Pendant ce week-end festif, de nombreux concerts grandioses sont prévus pour les jeunes et les moins jeunes, tant sur la Zaha Hadidplein, à la Maison du port, que sur la Steenplein.

À la Maison du Port sur la Zaha Hadidplein, la fête commencera le vendredi soir avec une véritable soirée I love the 90's, 2 Fabiola, 2 Unlimited et Sylver avec DJ Wout mettront une ambiance de feu. Le samedi, il y en a pour tous les goûts sur la Zaha Hadidplein, avec le Break Free Queen Tribute Show, Cookies And Cream et Omdat Het Kan Soundsystem ft. Average Rob. Le dimanche, ce sera la journée des familles avec un spectacle de Kapitein Winokio pour les plus petits sans oublier les concerts de Lady Linn, The Starlings, Les Truttes et enfin Robert Falcon. L'ambiance sera également assurée, avec une afterwork party par The Love Below le vendredi et des performances de DJ Papa Mojito, Eagl, Les Inconnus, Cream Colored Ponies et bien d'autres le samedi et le dimanche. Dimanche, Radio Minervaproposera un véritable thé dansant, pour tous ceux qui aiment se déhancher.

Le programme complet est disponible sur https://tallships.antwerpen.be/.

Fête durable

Cette année également, la ville utilise des gobelets réutilisables pour toutes les boissons, qui sont restitués aux bars par un système de caution. Une caution est demandée pour chaque gobelet qui peut être échangé partout. Les visiteurs peuvent également faire don de la caution à une bonne cause, en l'occurrence River Cleanup.

Sur la Zaha Hadidplein, des matériaux réutilisables seront également utilisés pour les stands de restauration.

Système de cartes numériques

Des cartes rechargeables seront à nouveau utilisées au lieu de jetons ou de coupons lors de cette édition. Ces cartes seront disponibles gratuitement et pourront être rechargées aux caisses, avec de l'argent liquide ou avec une carte de débit. Vous pourrez également recharger votre carte avec Payconiq via votre smartphone. Le solde restant pourra être facilement récupéré après l'événement, jusqu'au 9 août, via https://tallships.antwerpen.be/refund.

Accessibilité

La ville vous demande de venir de préférence à pied, à vélo, avec l'un des systèmes partagés ou avec les transports en commun. Des informations détaillées sur la mobilité sont disponibles sur le site www.sna.be.

Il est conseillé aux personnes venant en voiture d'utiliser l'un des park-and-rides situés à l'extérieur de la ville et, de là, de rejoindre le centre-ville avec les transports en commun ou l'un des systèmes partagés.

Plus d'infos

 

Des races pour tous grâce à STI, aux sponsors et aux participants

Les Tall Ships Races Anvers sont organisées par la ville d'Anvers et Port of Antwerp-Bruges sous l'égide de Sail Training International (STI). Sail Training International est le principal organisateur et fournisseur de courses, d'événements, de conférences, de séminaires, de publications, de recherches et d'autres services pour la communauté internationale de la formation à la voile. L'un des membres fondateurs de STI est la Sail Training Association Belgium, l'organisation centrale de la voile en Belgique et partenaire des Tall Ships Races.

Sail Training International souhaite attirer des jeunes de tous horizons à participer aux courses. Ils peuvent ainsi maîtriser ou affiner de nombreuses compétences qui peuvent se révéler importantes aujourd'hui et demain dans la vie (professionnelle). Des entreprises se sont engagées en qualité de parrain afin de permettre à tous, y compris aux participants avec un budget limité, de participer aux Tall Ships Races.

Bollekesfeest

Au cours du même week-end festif, du 22 au 24 juillet, la ville d'Anvers, en collaboration avec la brasserie De Koninck, organise la Bollekesfeest annuelle sur la Grand-Place et la Groenplaats.

Sur la Grand-Place, vous pourrez profiter d'un large programme musical, tandis que la Groenplaats accueillera une immense terrasse avec toutes sortes de stands proposant des produits régionaux.

Le programme complet et toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.bollekesfeest.be.

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium