PureCycle et Port of Antwerp-Bruges annoncent que NextGen District accueillera la première usine de recyclage de plastique de PureCycle en Europe
PureCycle est choisi comme concessionnaire du NextGen District à l'issue d'un appel d'offres concurrentiel
PureCycle Technologies (NASDAQ : PCT) et Port of Antwerp-Bruges annoncent que PureCycle construira sa première installation de recyclage du polypropylène (PP) en Europe dans le NextGen District du port, en pleine croissance.
La nouvelle usine possèdera une capacité annuelle de 59 000 tonnes métriques (130 millions de livres), avec la possibilité d'étendre les opérations à l'avenir puisque le terrain de 14 hectares peut supporter quatre lignes de traitement d'une capacité totale d'environ 240 000 tonnes métriques (environ 500 millions de livres par an). PureCycle s'occupe actuellement de l'approvisionnement en matières premières et de la planification financière, dans le but de fixer le calendrier définitif du projet pour la mi-2023. La construction de l'usine commencera dès l'achèvement du processus d'autorisation, prévu en 2024.
Le NextGen District est un centre mondial pour les entreprises qui cherchent à faire progresser l'économie circulaire. Le quartier est situé dans le Port of Antwerp-Bruges, le deuxième plus grand port d'Europe. PureCycle s'est vu attribuer un contrat de concessionnaire à l'issue de la dernière phase du processus de sélection concurrentiel de NextGen.
Le vice-président des opérations européennes de PureCycle, Wiebe Schipper, déclare : « L'annonce de notre première implantation en Europe marque la prochaine étape de la mise en œuvre de la stratégie de croissance mondiale de PureCycle. Nous sommes ravis d'apporter notre résine recyclée ultra-pure (UPR) aux clients en Europe, où les entreprises et les politiques sont à la pointe de l'économie circulaire. Le fait d'être dans le NextGen District nous permettra de tirer parti des efficacités existantes, de collaborer avec d'autres innovateurs dans ce domaine et de nouer de nouveaux partenariats. » Il ajoute : « Nous tenons à remercier Port of Antwerp-Bruges d'avoir cru en notre mission et d'avoir apporté le soutien nécessaire à la mise en œuvre de ce projet. Notre équipe chez PureCycle se réjouit de créer ensemble un avenir plus durable ».
Le directeur général de Port of Antwerp-Bruges, Jacques Vandermeiren, déclare à son tour : « Le NextGen District de Port of Antwerp-Bruges s'est engagé à créer un pôle d'innovation où peuvent prospérer les entreprises qui se consacrent à la construction d'une économie circulaire et au développement de solutions durables pour relever certains des défis climatiques et environnementaux les plus difficiles au monde. Nous sommes ravis de nous associer à PureCycle dans le cadre de ce projet stratégique afin de contribuer à la concrétisation de cette vision ».
PureCycle est déjà en négociations actives avec des partenaires potentiels pour les matières premières et la distribution, et prévoit de commencer les opérations commerciales dans sa nouvelle installation européenne lorsque la construction de la première ligne de traitement sera terminée. La nouvelle usine de purification du PP approvisionnera non seulement le marché européen en résine UPR de PureCycle, mais devrait également créer 65 à 70 nouveaux emplois pour les résidents locaux pendant la phase initiale du projet. Le projet de PureCycle représente l'un des plus gros investissements annoncés à ce jour dans le NextGen District. Les subventions et les aides locales et européennes constituent une part importante du financement des projets.
Le Ministre-Président de la Flandre, Jan Jambon, ajoute : « PureCycle a choisi la Flandre comme site privilégié au sein de l'UE pour la construction de sa première usine de recyclage européenne. Cela confirme que la Flandre fait partie des leaders mondiaux en matière de collecte et de traitement des déchets et renforce encore davantage notre position de centre de recyclage de premier plan. La technologie de purification de PureCycle change la donne dans le domaine de l'économie circulaire et aura un impact majeur sur le développement durable des plastiques et, en premier lieu, du pôle chimique autour du Port of Antwerp-Bruges. En tant que région pionnière en matière d'innovation circulaire, nous sommes extrêmement fiers d'accueillir en Flandre ce nouveau partenaire qui renforce l'écosystème. L'agence de promotion des exportations et des investissements Flanders Investment & Trade a joué un rôle de premier plan dans ce dossier d'investissement par le biais d'équipes aux États-Unis et en Flandre. FIT soutient également PureCycle dans le démarrage et le développement de leur site et leur ancrage en Flandre. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d’Anvers et présidente du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : "Avec PureCycle, NextGen District accueille non seulement un nouvel acteur, mais aussi une première. Ce pionnier américain construira sa première installation de recyclage du polypropylène en Europe ici, dans le port d'Anvers. Ce nouveau pionnier apporte un investissement solide et beaucoup d'emplois à notre port. Cette excellente nouvelle permet de bien démarrer la nouvelle année. Dans notre port d'attache de l'économie circulaire, PureCycle disposera de tout l'espace nécessaire pour innover et contribuer au renforcement, à la synergie et à la diversification de notre port."
Grâce à son usine de recyclage phare à Ironton, dans l'Ohio, qui devrait commencer à produire des pellets au premier trimestre 2023, à une deuxième usine à Augusta, en Géorgie, en cours de construction, et à sa première usine de recyclage de PP en Asie, dont l'ouverture est prévue pour 2025, PureCycle connaît une expansion mondiale et étend activement ses capacités de production.
À propos de PureCycle Technologies
PureCycle Technologies LLC, une filiale de PureCycle Technologies, Inc., détient une licence mondiale pour la seule technologie brevetée de recyclage par purification à l'aide de solvants, mise au point par The Procter & Gamble Company (P&G), qui est conçue pour transformer les déchets de plastique polypropylène (désignés sous le nom de plastique n° 5) en une ressource renouvelable en continu. Le processus unique de purification élimine la couleur, l'odeur et les autres impuretés des déchets plastiques n° 5, ce qui permet d'obtenir un plastique recyclé ultra-pur (UPR) recyclable et réutilisable plusieurs fois, bouleversant ainsi notre relation avec le plastique.
Contacter PureCycle
Christian Bruey
cbruey@purecycle.com
+1 (352) 745-6120
www.purecycle.com