PureCycle et Port of Antwerp-Bruges annoncent que NextGen District accueillera la première usine de recyclage de plastique de PureCycle en Europe

PureCycle et Port of Antwerp-Bruges annoncent que NextGen District accueillera la première usine de recyclage de plastique de PureCycle en Europe

PureCycle est choisi comme concessionnaire du NextGen District à l'issue d'un appel d'offres concurrentiel

PureCycle Technologies ​ (NASDAQ : PCT) et Port of Antwerp-Bruges annoncent que PureCycle construira sa première installation de recyclage du polypropylène (PP) en Europe dans le NextGen District du port, en pleine croissance.

La nouvelle usine possèdera une capacité annuelle de 59 000 tonnes métriques (130 millions de livres), avec la possibilité d'étendre les opérations à l'avenir puisque le terrain de 14 hectares peut supporter quatre lignes de traitement d'une capacité totale d'environ 240 000 tonnes métriques (environ 500 millions de livres par an). PureCycle s'occupe actuellement de l'approvisionnement en matières premières et de la planification financière, dans le but de fixer le calendrier définitif du projet pour la mi-2023. La construction de l'usine commencera dès l'achèvement du processus d'autorisation, prévu en 2024.

Le NextGen District est un centre mondial pour les entreprises qui cherchent à faire progresser l'économie circulaire. Le quartier est situé dans le Port of Antwerp-Bruges, le deuxième plus grand port d'Europe. PureCycle s'est vu attribuer un contrat de concessionnaire à l'issue de la dernière phase du processus de sélection concurrentiel de NextGen.

Le vice-président des opérations européennes de PureCycle, Wiebe Schipper, déclare : « L'annonce de notre première implantation en Europe marque la prochaine étape de la mise en œuvre de la stratégie de croissance mondiale de PureCycle. Nous sommes ravis d'apporter notre résine recyclée ultra-pure (UPR) aux clients en Europe, où les entreprises et les politiques sont à la pointe de l'économie circulaire. Le fait d'être dans le NextGen District nous permettra de tirer parti des efficacités existantes, de collaborer avec d'autres innovateurs dans ce domaine et de nouer de nouveaux partenariats. » Il ajoute : « Nous tenons à remercier Port of Antwerp-Bruges d'avoir cru en notre mission et d'avoir apporté le soutien nécessaire à la mise en œuvre de ce projet. Notre équipe chez PureCycle se réjouit de créer ensemble un avenir plus durable ».
Le directeur général de Port of Antwerp-Bruges, Jacques Vandermeiren, déclare à son tour : « Le NextGen District de Port of Antwerp-Bruges s'est engagé à créer un pôle d'innovation où peuvent prospérer les entreprises qui se consacrent à la construction d'une économie circulaire et au développement de solutions durables pour relever certains des défis climatiques et environnementaux les plus difficiles au monde. Nous sommes ravis de nous associer à PureCycle dans le cadre de ce projet stratégique afin de contribuer à la concrétisation de cette vision ».

PureCycle est déjà en négociations actives avec des partenaires potentiels pour les matières premières et la distribution, et prévoit de commencer les opérations commerciales dans sa nouvelle installation européenne lorsque la construction de la première ligne de traitement sera terminée. La nouvelle usine de purification du PP approvisionnera non seulement le marché européen en résine UPR de PureCycle, mais devrait également créer 65 à 70 nouveaux emplois pour les résidents locaux pendant la phase initiale du projet. Le projet de PureCycle représente l'un des plus gros investissements annoncés à ce jour dans le NextGen District. Les subventions et les aides locales et européennes constituent une part importante du financement des projets.

Le Ministre-Président de la Flandre, Jan Jambon, ajoute : « PureCycle a choisi la Flandre comme site privilégié au sein de l'UE pour la construction de sa première usine de recyclage européenne. Cela confirme que la Flandre fait partie des leaders mondiaux en matière de collecte et de traitement des déchets et renforce encore davantage notre position de centre de recyclage de premier plan. La technologie de purification de PureCycle change la donne dans le domaine de l'économie circulaire et aura un impact majeur sur le développement durable des plastiques et, en premier lieu, du pôle chimique autour du Port of Antwerp-Bruges. En tant que région pionnière en matière d'innovation circulaire, nous sommes extrêmement fiers d'accueillir en Flandre ce nouveau partenaire qui renforce l'écosystème. L'agence de promotion des exportations et des investissements Flanders Investment & Trade a joué un rôle de premier plan dans ce dossier d'investissement par le biais d'équipes aux États-Unis et en Flandre. FIT soutient également PureCycle dans le démarrage et le développement de leur site et leur ancrage en Flandre. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d’Anvers et présidente du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : "Avec PureCycle, NextGen District accueille non seulement un nouvel acteur, mais aussi une première. Ce pionnier américain construira sa première installation de recyclage du polypropylène en Europe ici, dans le port d'Anvers. Ce nouveau pionnier apporte un investissement solide et beaucoup d'emplois à notre port. Cette excellente nouvelle permet de bien démarrer la nouvelle année. Dans notre port d'attache de l'économie circulaire, PureCycle disposera de tout l'espace nécessaire pour innover et contribuer au renforcement, à la synergie et à la diversification de notre port."

Grâce à son usine de recyclage phare à Ironton, dans l'Ohio, qui devrait commencer à produire des pellets au premier trimestre 2023, à une deuxième usine à Augusta, en Géorgie, en cours de construction, et à sa première usine de recyclage de PP en Asie, dont l'ouverture est prévue pour 2025, PureCycle connaît une expansion mondiale et étend activement ses capacités de production.

Story image

À propos de PureCycle Technologies
PureCycle Technologies LLC, une filiale de PureCycle Technologies, Inc., détient une licence mondiale pour la seule technologie brevetée de recyclage par purification à l'aide de solvants, mise au point par The Procter & Gamble Company (P&G), qui est conçue pour transformer les déchets ​ de plastique polypropylène (désignés sous le nom de plastique n° 5) en une ressource renouvelable en continu. Le processus unique de purification élimine la couleur, l'odeur et les autres impuretés des déchets plastiques n° 5, ce qui permet d'obtenir un plastique recyclé ultra-pur (UPR) recyclable et réutilisable plusieurs fois, bouleversant ainsi notre relation avec le plastique.

Contacter PureCycle
Christian Bruey
​cbruey@purecycle.com
​+1 (352) 745-6120
www.purecycle.com

A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium