Première pour le port d'Anvers: des directives GDP (bonnes pratiques de distribution) pour la distribution des produits pharmaceutiques
Les produits Sciences de la vie et Santé nécessitent un traitement spécifique lors de leur distribution, cadre défini par les directives GDP (Good Distribution Practice). Le port d’Anvers a appliqué cela à l'écosystème maritime et devient ainsi le premier port au monde à fonctionner suivant les normes établies par les directives GDP européennes tout au long de la supply chain.
Premier port maritime au monde à appliquer les directives GDP
La Belgique est une plaque tournante primordiale pour le secteur Sciences de la vie et Santé, et, pour cette raison, de nombreuses multinationales s'y sont installées. Un médicament sur six exportés d'Europe part de Belgique et la moitié de ces médicaments y est même conçue. Le GDP est un système d’assurance qui veille au maintien, tout au long du processus de distribution, de la qualité des produits Lifesciences & Healthcare tels que les médicaments, le plasma sanguin, les vaccins et les équipements médicaux. Bien que ce secteur soit principalement associé au fret aérien, il existe une demande croissante de transport maritime par conteneurs frigorifiques.
Avec 63.000 m² d'entrepôts conformes aux directives GDP, 8.000 prises pour conteneurs frigorifiques et une connectivité mondiale avec plus de 1.000 destinations, le port d'Anvers peut jouer un rôle clé dans ce domaine. C'est pourquoi le port d’Anvers a mis en place des directives GDP pour le fret en haute mer et la logistique portuaire de ces produits sensibles à la température. Cela fait du port d’Anvers le premier port maritime au monde pouvant fonctionner suivant les règles GDP européennes à tous les maillons de la chaîne logistique, y compris les terminaux à conteneurs.
Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers : « La distribution de milliards de vaccins pose un défi logistique sans précédent et va repousser les limites des supply chains. Avec notre capacité au port d'Anvers, nous travaillons déjà aujourd'hui avec un certain nombre de partenaires au sein du Forum Economique Mondial pour trouver des réponses aux nombreuses questions soulevées par cette opération logistique hors norme. Il s'agit notamment d'atteindre les populations des pays les moins développés et de leur garantir l'accès au vaccin. »
Annick De Ridder, Échevine du port : « Ces directives GDP font du transport par conteneurs frigorifiques une alternative à part entière au fret aérien. Grâce à l'emplacement stratégique de notre port, à ses plus de 1 000 connexions fixes, à notre capacité de conteneurs frigorifiques et à l'expertise dont nous disposons, nous pouvons faire partie de la solution. Nous sommes fiers d'être le premier port au monde à jouer un rôle pionnier dans ce domaine, ce qui nous permet d'accentuer notre responsabilité sociale. »
Andy Faes, Responsable Santé Europe, Expeditors : « Avec cette initiative lancée il y a plus de 2 ans, le port d'Anvers veut s'assurer de la mise en place d'une standardisation des réglementations GDP au niveau de ses infrastructures. C'est une initiative unique au monde qui bénéficiera aux patients présents au bout de la chaîne logistique. »