Première dans la zone portuaire d'Anvers : une piste cyclable circulaire

Première dans la zone portuaire d'Anvers : une piste cyclable circulaire

Le plastique recyclé rend les infrastructures cyclables plus durables

Une nouvelle piste cyclable de 800 mètres de long sur la rive droite (Rechteroever), dans la zone portuaire d'Anvers, constitue une avancée en matière de circularité. Outre les avantages en termes d'absorption de l'eau et de résistance, la réutilisation du plastique recyclé permet également de réduire les émissions de CO₂. Les deux techniques innovantes utilisées sont une première en Belgique et contribuent à l'ambition de Port of Antwerp-Bruges d'accélérer la transition vers une économie circulaire.

Piste cyclable circulaire

Le passage à une économie circulaire constitue une des ambitions de Port of Antwerp-Bruges en vue de devenir un port climatiquement neutre d'ici 2050. Il s'agit notamment de fermer les cycles afin que les flux résiduels aient une seconde vie et soient réutilisés ou recyclés. La nouvelle piste cyclable du Zomerweg sur la rive droite a une longueur totale de 800 mètres et se compose de deux sections avec plusieurs applications innovantes d'utilisation de plastique réutilisé et recyclé.

Granulés de plastique recyclé

La première partie de la piste cyclable, mise au point par la société néerlandaise PlasticRoad BV, est constituée d'éléments entièrement en plastique recyclé. Les 75 mètres de piste cyclable équivalent au recyclage d'environ deux millions de gobelets à café en plastique. Par rapport à une piste cyclable traditionnelle en asphalte, il en résulte une réduction de 72 % des émissions de CO₂. Grâce à une capacité tampon de 300 litres/m² d'eau, l'infiltration de l'eau est retardée et les pics de déversement peuvent être lissés et échelonnés, ce qui améliore la gestion de l'eau.

Le reste de la piste cyclable est constitué d'un mélange d'asphalte et de déchets plastiques, mis au point par la société écossaise MacRebur. Le plastique est broyé en petites granules, qui remplacent 6 % du bitume, un composant important de l'asphalte. Cela réduit le besoin de combustibles fossiles et diminue les émissions de CO₂. Au cours de la production, le plastique est fondu en une substance collante, sans laisser de résidus de microplastiques. Ce tronçon de piste cyclable équivaut à la réutilisation de 650 000 bouteilles en plastique. Le mélange améliore également la résistance à la déformation et augmente la rigidité de l'asphalte, ce qui le rend plus adapté aux charges lourdes.

Mobilité durable à vélo

Ces techniques innovantes, qui s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration et de la durabilité de l'infrastructure cyclable, seront prochainement déployées dans la zone portuaire. Port of Antwerp-Bruges travaille depuis plusieurs années sur des solutions pour améliorer la mobilité dans et autour du port. Pour les déplacements domicile-travail, le vélo joue un rôle important. Il existe un vaste réseau de plus de 200 km de pistes cyclables dans la zone portuaire d'Anvers. Pour augmenter encore le nombre de cyclistes, chaque entreprise doit disposer d'un accès sûr et pratique. L'année dernière, Port of Antwerp-Bruges avait déjà annoncé qu'il investirait plus de 40 millions au cours des dix prochaines années pour améliorer encore les infrastructures cyclables dans la zone portuaire.

Rob Smeets, COO Port of Antwerp-Bruges : « En tant que port mondial, nous voulons jouer un rôle de pionnier dans la transition vers une économie circulaire et climatiquement neutre. La collaboration avec des acteurs innovants tels que PlasticRoad et MacRebur est essentielle à cet égard. En ouvrant le port à des premières technologiques comme cette piste cyclable circulaire, nous pouvons accélérer ce changement. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Nous voulons être le premier port mondial qui réconcilie l'économie, les gens et le climat. Le développement d'une infrastructure routière et cycliste durable ainsi que l'amélioration de la mobilité et de l'accessibilité en sont des éléments importants. Ces techniques nous aideront à faire les bons choix en matière de recyclage et de circularité et à combiner ces deux ambitions. »

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 287 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium