Port of Antwerp réalise une 7e année record consécutive
- Une solide base pour de futures performances économiques - Des choix clairs en matière de durabilité
Conformément à ses attentes, Port of Antwerp enregistre pour la septième année consécutive une nette croissance de 1,3% et un volume total de transbordements de 238 millions de tonnes de marchandises. Le port réalise une nette progression générale en dépit de nets reculs dans certains segments dus à une situation géopolitique instable. Non seulement au niveau économique, mais aussi au niveau sociétal puisque le port prend des mesures audacieuses en matière de durabilité et de mobilité.
La Croissance en Chiffres
Port of Antwerp continue à se positionner comme port international en 2019. En dépit de pressions croissantes sur le commerce mondial, le port a encore enregistré cette année une nette croissance en terme de transbordements. Le trafic containerisé en particulier gagne des parts de marché (de 27,5% à 28,2%) ; le secteur des vracs secs a également augmenté ses volumes de transbordements (+3,4%). Le segment du breakbulk, dont l’acier est le principal produit, subit les effets des fluctuations du commerce mondial et a enregistré un recul de 13%. Le secteur des vracs liquides a lui aussi perdu du terrain (-4,4%), principalement en raison du ralentissement de la croissance économique et des fluctuations des prix du pétrole.
Un Tremplin pour l'Avenir
Le port d’Anvers a consolidé en 2019 sa base pour l’avenir et ses activités économiques. D’importants investissements ont été annoncés dans le secteur chimique et dans celui de la logistique. Outre l’investissement record de 3 milliards d’euros décidé par INEOS dans le cluster chimique d’Anvers, le coup d’envoi du réseau de vapeur ECLUSE a été donné cette année. Citons encore le Delayed Coker Unit mis en service par ExxonMobil et quantité d’autres investissements par BASF, Borealis et Standic.
Priorité à la Liberté
Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp, s’explique : “Nous utilisons la technologie et le savoir-faire que possède notre port pour ouvrir la voie vers un port neutre. Nous œuvrons à un port polycarburant, un port où coexistent diverses sources d’énergie durables. Nous allons prochainement tester des remorqueurs fonctionnant à l’hydrogène. La capture de carbone via les processus CC et CCS et la réutilisation de ce carbone dans des procédés industriels circulaires est une autre piste à explorer. C’est d’ailleurs notre ambition de réaliser la transition écologique et de faire de notre port un modèle en la matière.”
De Nouveaux Efforts en Termes de Mobilité
Port of Antwerp continue à mettre tout en œuvre pour le bénéfice de la mobilité en combinant les trafics de marchandises, en digitalisant davantage l’infrastructure portuaire et en coordonnant la gestion de la structure ferroviaire.
Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp : “Un port qui se développe est un port en mouvement. Nous nous attachons à poursuivre le modal shift. 24 millions de tonnes de marchandises ont été transportés par rail l’année dernière. Cela représente 7% de nos transbordements globaux. Cette part doit encore doubler, pour atteindre 15% d’ici 2030. Les pipe-lines également sont appelés à jouer un plus grand rôle à l’avenir.”