Port of Antwerp-Bruges lance #PortCleanUpChallenge2022 pour lutter contre les déchets sauvages

Port of Antwerp-Bruges lance #PortCleanUpChallenge2022 pour lutter contre les déchets sauvages

  • Lundi 5 septembre, le #PortCleanUpChallenge2022 du port d'Anvers-Bruges a été lancé, avec une action de la présidente Annick De Ridder, de Jean-Paul Meus et de quelques employés de l'autorité portuaire. La présidente Annick De Ridder fait le ménage le 13 septembre avec PSA. Dans le port de Zeebrugge, une action de nettoyage sera organisée le 20 septembre avec le vice-président Dirk De fauw près du pont de Zelzate.
  • Pendant tout le mois de septembre, les sociétés portuaires relèveront le défi d’éliminer un maximum de déchets dans le port.
  • Jean-Paul « 10 minutes a day » Meus prend en charge le parrainage du Challenge
  • L’entreprise qui partage la photo d’équipe la plus chouette et la plus originale prise pendant sa campagne de nettoyage recevra une œuvre d’art du collectif artistique anversois « Trash Kids Club ».

Cette année encore, Port of Antwerp-Bruges attire l’attention sur les déchets sauvages. Après le grand succès de la campagne du Port Clean-up de 2021, l’Autorité portuaire a opté pour un #PortCleanUpChallenge2022. Les entreprises actives dans le port et les employés de Port of Antwerp-Bruges sont mis au défi d’éliminer autant de déchets que possible dans le port. Aujourd’hui, le coup d’envoi a été donné lors d’une opération de nettoyage dans le port. Après le mois de nettoyage, une œuvre d’art, réalisée à partir des déchets collectés, sera attribuée. Le parrainage du Challenge sera assuré par Jean-Paul « 10 minutes a day » Meus.

Au diable les déchets !

Les déchets n’ont pas leur place dans l’Escaut, la nature ou le port. Ces dernières années, l’Autorité portuaire, en collaboration avec les entreprises du port, s’est efforcée de sensibiliser le public à la prévention des déchets sauvages et des déchets flottants, aux opérations de nettoyage et aux innovations permettant de remédier à ce problème. Port of Antwerp-Bruges lui-même prend de nombreuses mesures pour s’attaquer au problème : chaque jour, par exemple, des « Haventornados » collectent les déchets dans le port d’Anvers, tandis que Patje Plastic et le bateau de collecte des déchets Condor éliminent les déchets flottants et que des drones sont utilisés pour les détecter. À Zeebrugge, les travailleurs des espaces verts de 360° Groen aident à évacuer les déchets dans la zone portuaire. En collaboration avec Mooimakers, Port of Antwerp-Bruges a lancé en 2021 une campagne de sensibilisation destinée aux camionneurs, un indice de Propreté a été mis au point et des drones ont été utilisés dans la lutte contre les débris flottants sur l’Escaut et dans les docks, etc.

En 2021, le port, qui s’appelait encore Port of Antwerp, a organisé une action de nettoyage du port en collaboration avec Mooimakers et Natuurpunt. Pas moins de 1 200 personnes y ont participé.

Annick De Ridder, échevine du port, du développement urbain, de l’aménagement du territoire et du patrimoine et présidente du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : « Notre port est le moteur économique de la Flandre, fournissant pas moins de 164.000 emplois et le passage nécessaire. Parce qu’un port propre est un port où il fait bon travailler, nous lançons le défi #PortCleanUpChallenge2022. Armés d’une pince à déchets, de gants, de bottes et d’un sac poubelle, nous engageons aujourd’hui la bataille contre les déchets sauvages. C’est aussi un appel chaleureux à toutes les personnes et entreprises actives dans notre port pour qu’elles fassent de même au mois de septembre... et qu’elles gardent le port propre par la suite. Nous avons en effet l’ambition explicite d’être le tout premier port mondial à concilier l’économie, les personnes et l’environnement de manière durable. »

 

#PortCleanUpChallenge2022 ​

Cette année, Port of Antwerp-Bruges met au défi l’ensemble de la communauté portuaire, d’Anvers à Zeebrugge, ainsi que ses propres collaborateurs, de lancer autant d’actions que possible pour éliminer les déchets sauvages dans le port. Tant les entreprises maritimes que non maritimes du port peuvent participer. Le coup d’envoi de cette action a été donné aujourd’hui par la présidente Annick De Ridder et PSA. Le 20 septembre, le vice-président Dirk De fauw se retroussera aussi les manches, à hauteur du pont de Zelzate dans le port de Zeebrugge.

Jacques Vandermeiren, CEO : « L’Autorité portuaire attache une grande importance à la lutte contre les déchets sauvages. En dehors du mois de septembre aussi, nous menons tout au long de l’année une politique visant à ce que les zones publiques du port soient exemptes de déchets, d’Anvers à Zeebrugge. Le port doit être un environnement propre pour travailler et cela ne concerne pas seulement l’environnement. J’espère que ce Port Clean-up Challenge nous permettra de renforcer le sentiment de communauté dans le port, également entre les entreprises d’Anvers et de Zeebrugge. »

Les entreprises portuaires participantes communiquent sur leur action sur LinkedIn en utilisant le tag #PortCleanupChallenge2022.

Dirk De fauw, vice-président du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : « Je mets maintenant au défi toutes les entreprises de Zeebrugge de se joindre à moi pour éliminer les déchets. Je suis sûr qu’elles prendront ce défi à bras-le-corps et apporteront une solide contribution à la lutte contre les déchets. » ​

Jean-Paul Meus, militant anversois de la lutte contre les déchets sauvages, assure le parrainage.

Jean-Paul Meus est connu à Anvers comme un militant de la lutte contre les déchets sauvages, avec ses « 10 minutes a day ». Après avoir lui-même initié de nombreuses actions contre les déchets sauvages, il soutient aujourd’hui l’action organisée par Port of Antwerp-Bruges.

Jean-Paul Meus : « Cela fait plus de 2.300 jours que je fais du nettoyage de déchets pendant 10 minutes par jour. Les déchets sauvages sont un problème pour nous tous. Je suis très heureux que notre port prenne cette question à cœur et je suis donc également heureux d’assumer le parrainage du Challenge. Le 17 septembre, c’est la Journée mondiale du nettoyage et j’aimerais encourager le plus grand nombre de personnes possible à ramasser les déchets. »

Le Challenge est également assorti d’un prix. L’entreprise qui aura partagé la photo d’équipe la plus chouette et la plus originale pendant le mois du Clean-up recevra un trophée dans le courant du mois d’octobre.

C’est le « Trash Kids Club » d’Anvers qui fournit le trophée.

Le collectif d’artistes « Trash kids » fournira ce trophée au gagnant. Les « Trash kids » sont connus depuis longtemps pour leur utilisation créative des déchets d’Anvers. Ils réaliseront une œuvre d’art à partir de déchets anversois collectés pour le gagnant.

Le Port Clean-Up Challenge est soutenu par 360° Groen, Mooimakers et Natuurpunt.

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium