Port of Antwerp-Bruges est le premier port à introduire le certificat GDP pour la distribution de produits pharmaceutiques

Port of Antwerp-Bruges est le premier port à introduire le certificat GDP pour la distribution de produits pharmaceutiques

La distribution de produits pharmaceutiques nécessite une manutention spécifique. Une procédure qui est définie dans les lignes directrices GDP (Good Distribution Practice). Port of Antwerp-Bruges est le premier port maritime au monde à avoir transposé ces règles européennes à la sphère maritime, ce qui lui permet de fonctionner conformément aux lignes directrices GDP tout au long de la chaîne logistique. Les lignes directrices sont désormais officiellement enregistrées dans un certificat délivré par SGS et présenté hier aux professionnels du secteur pharmaceutique au cours d'une visite du port.

Les lignes directrices GDP sont désormais également fixées dans le certificat.

Des acteurs nationaux et internationaux du secteur des sciences de la vie et des soins de santé se sont réunis hier à Anvers pour découvrir les coulisses du processus de distribution des produits pharmaceutiques dans le port. Au cours de la découverte des différentes étapes des opérations, des contrôles de sécurité au processus de chargement, ils ont pu voir comment Port of Antwerp-Bruges est devenu le premier port maritime GDP au monde. Cela signifie que tous les maillons de la chaîne logistique, y compris les terminaux à conteneurs, peuvent fonctionner selon les normes des règles européennes de bonnes pratiques de distribution (GDP). Le système GDP est une garantie de qualité. Il permet de maintenir la qualité des produits tels que les médicaments, le plasma sanguin, les vaccins et le matériel médical transitant par le port, tout le long du processus de distribution. De plus, la visite des professionnels du secteur pharmaceutique a été l'occasion d'annoncer que ces règles GDP ont désormais également été fixées dans un certificat officiel.

Transposition au secteur maritime

Le certificat est basé sur les directives précédemment publiées par Port of Antwerp-Bruges pour le fret maritime et la logistique portuaire des produits pharmaceutiques thermosensibles. Elles sont basées sur les normes mondiales de l'OMS, avec un accent spécifique sur l'Europe et une transposition au secteur maritime. Le certificat est délivré par SGS, un organisme de certification de renommée internationale pour le secteur pharmaceutique. Les sociétés d'exploitation, telles que les opérateurs de terminal et les sociétés d'armateurs, peuvent demander la certification, démontrant ainsi qu'elles accordent de l'importance à la qualité dans tous les aspects de leurs services.

Demande croissante d'expéditions par conteneur frigorifiques

La Belgique est le siège de nombreuses multinationales et une plaque tournante importante pour le secteur des sciences de la vie et des soins de santé. Un médicament sur 6 exporté d'Europe part de Belgique et la moitié de ces médicaments y sont également fabriqués. Pour des raisons de coût et de durabilité, la demande d'expéditions par conteneur frigorifique ne fait qu'augmenter, au détriment du fret aérien. Avec 63 000 m² de magasins conformes aux lignes directrices GDP et 9500 prises pour conteneurs frigorifiques, les plateformes portuaires d'Anvers et de Zeebrugge ont un rôle important à jouer cet égard.

Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp-Bruges : « Les défis que présente la chaîne logistique des produits pharmaceutiques sont devenus plus évidents que jamais lors de l'épidémie du virus COVID-19. En tant que port, nous avons démontré le rôle essentiel que nous jouons dans ce domaine. Après les lignes directrices GDP, en tant que premier port maritime au monde, nous montrons avec ce certificat au secteur pharmaceutique que nous prenons ses besoins spécifiques très au sérieux ».
Annick De Ridder, échevine en charge du port, du développement urbain, de l'aménagement du territoire et du patrimoine, et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Notre emplacement stratégique, nos plus de 1200 liaisons régulières, notre capacité de conteneurs frigorifiques et, surtout, notre savoir-faire, font de notre port une porte d'entrée idéale pour le fret médical de haute qualité. Nous sommes le premier port maritime au monde à avoir transposé les règles européennes de bonnes pratiques de distribution dans la sphère maritime. Grâce à ce certificat, le transport de produits pharmaceutiques par conteneur frigorifique est une alternative à part entière au fret aérien et nous nous imposons comme un pionnier ».
Eddy Weygaerts, LDO Vaccine lead EMEA : « Une grande partie de notre production se passe en Belgique. Pour nous, en tant que chargeur, le maintien de la sécurité et de la qualité des produits dans la chaîne logistique revêt une importance cruciale. Ce certificat, qui répond spécifiquement aux besoins lors du transport en haute mer et de la manutention dans le port, est donc une très bonne nouvelle pour nous et confirme les opportunités du transport par voie maritime ».

 

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium