Port of Antwerp-Bruges : la fusion des ports d'Anvers et de Zeebruges donne naissance au plus grand port d'exportation d'Europe

Port of Antwerp-Bruges : la fusion des ports d'Anvers et de Zeebruges donne naissance au plus grand port d'exportation d'Europe

Un port unifié qui est à l'avant-garde dans la transition vers un avenir durable

Les ports d'Anvers et de Zeebruges poursuivent leur trajectoire de croissance sous un seul nom : Port of Antwerp-Bruges. Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 22 avril 2022, les deux villes ont signé la convention d’actionnariat de la société portuaire unifiée. Aujourd'hui, le Port of Antwerp-Bruges partage avec le monde la réalisation concrète de son ambition : devenir un port mondial qui concilie économie, homme et climat.

Des ambitions importantes, mais durables

En février 2021, les villes d'Anvers et de Bruges ont annoncé le début du processus d'unification de leurs ports respectifs. Depuis la signature de la convention d'actionnariat de la société portuaire unifiée le 22 avril 2022, les ports d'Anvers et de Zeebruges sont désignés par un seul nom : Port of Antwerp-Bruges.

Aujourd'hui, ce port unifié fournit pas moins de 74 000 emplois directs et 90 000 emplois indirects et, avec une valeur ajoutée de près de 21 milliards d'euros, soit 4,5 % du PIB de la Belgique, il est de loin le premier moteur économique de notre pays. Il s'agira du plus grand port d'exportation européen. Le Port of Antwerp-Bruges sera également le plus grand port de transbordement de véhicules, le plus grand pôle chimique intégré d'Europe et l’un des principaux ports à conteneurs en Europe.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : il souhaite s'imposer comme le premier port au monde qui réconcilie l'économie, l'homme et le climat. Le port fusionné souhaite encore renforcer sa position dans la chaîne logistique internationale, pérenniser son leadership dans la transition énergétique et numérique, tout en créant une valeur ajoutée durable pour la société dans son ensemble. Non seulement pour la région d'Anvers et de Zeebruges, mais également pour toutes les parties prenantes possibles dans la région nationale et internationale plus large.

Renforcer la position mondiale durant une période difficile

Dans le contexte géopolitique et macro-économique actuel, l'unification est une occasion exceptionnelle de placer les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges, et par extension la Flandre, encore plus fortement sur la carte du monde. Port of Antwerp-Bruges s'appuie sur les forces des deux sites portuaires et concentre sa stratégie sur les conteneurs, le breakbulk, le trafic ro/ro et les produits chimiques. Plus que jamais, le Port of Antwerp-Bruges joue un rôle crucial dans les grands flux de marchandises et renforce sa position comme l'une des principales portes d'entrée en Europe. De plus, le port unifié devient également le plus grand port d'exportation européen - avec 147 millions de tonnes/an -, ce qui en fait un acteur mondial absolu.

En tant que premier port de conteneurs d'Europe en termes de tonnage - avec 159 millions de tonnes/an - Port of Antwerp-Bruges vise à apporter une réponse au besoin de capacité en conteneurs dû à la croissance mondiale et aux récents développements de la chaîne logistique internationale. Parallèlement à la mise en œuvre du projet Extra Container Capacity Antwerp (ECA), Port of Antwerp-Bruges travaille sur un « Container Plan 22-30 » afin de préserver sa position concurrentielle. Port of Antwerp-Bruges continue également à investir dans des infrastructures stratégiques, telles que le terminal Europa à Anvers, ainsi que la nouvelle écluse et la zone logistique maritime à Zeebruges.

En se concentrant sur le renforcement de l'interconnectivité entre les sites d'Anvers et de Bruges et en tirant parti des économies d'échelle dans le domaine de la numérisation, le port unifié contribuera à l'efficacité, à la fiabilité et à la durabilité de la chaîne logistique. En bref, Port of Antwerp-Bruges possède tous les atouts pour jouer un rôle encore plus important sur la scène logistique mondiale.

Port of Antwerp-Bruges associe le meilleur des deux mondes et investit dans les points forts des deux sites. Les ports d'Anvers et de Zeebruges sont très complémentaires : ainsi, Anvers est très efficace dans le transport et le stockage de conteneurs, de breakbulk et de produits chimiques et Zeebruges est un port important dans le transport ro/ro, le traitement de conteneurs et le transbordement de gaz naturel liquéfié. Grâce à cette collaboration plus étroite, la croissance durable, de la part de marché tant individuelle que commune, des deux ports est pérennisée.

Pionnier de la réutilisation de l'hydrogène et du CO2

Port of Antwerp-Bruges veut ancrer sa position de pôle d'énergie verte et contribuer à la transition énergétique vers un avenir durable. Le port unifié poursuivra et développera son projet pionnier de capture, de stockage et de réutilisation du CO2. Grâce à [email protected], les premiers 2,5 millions de tonnes de CO2 seront capturés dans l'industrie portuaire en 2025. Ce CO2 sera stocké et finalement réutilisé comme matière première pour diverses applications.

De plus, la combinaison de la position d'Anvers en tant que deuxième pôle chimique du monde et de la situation côtière de Zeebruges offre une occasion unique de jouer un rôle de pionnier dans le déploiement de l'économie de l'hydrogène. ​ D'ici 2028, le Port of Antwerp-Bruges veut être en mesure de recevoir les premières molécules d'hydrogène vert sur sa plate-forme. À cette fin, il travaille à l'expansion de la capacité du terminal pour les transporteurs d'hydrogène existants et nouveaux sur les deux sites portuaires. Un pipeline d'hydrogène entre les deux sites et se dirigeant vers l'hinterland européen devrait permettre à l'ensemble de la zone portuaire et, par extension, à l'ensemble du pays et à une grande partie de l'Europe, d'utiliser cet important vecteur d'énergie renouvelable.

Enfin, le Port of Antwerp-Bruges jouit d'atouts importants en termes d'innovation et de numérisation afin d'améliorer l'efficacité, la fiabilité et la sécurité de la chaîne logistique. En unissant nos forces et en investissant dans la connexion et la coopération, ainsi qu'en procédant à des investissements stratégiques, le Port of Antwerp-Bruges et par extension notre société seront en mesure de relever les défis futurs.

Vous pouvez regarder l'enregistrement de la conférence de presse (en anglais) ici.

Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Le port unifié n'est pas uniquement le moteur économique de la Flandre. Ensemble, les ports d'Anvers et de Zeebruges forment également le plus grand port d'exportation, le plus grand port de transbordement de véhicules et le pôle chimique le plus important d'Europe ! Simultanément, le Port of Antwerp-Bruges nourrit de grandes ambitions pour devenir la porte énergétique de l'Europe en tant que « port vert ». En bref, nous écrivons aujourd'hui l'histoire économique de la Flandre ».
Dirk De fauw, Bourgmestre de la ville de Bruges et vice-président de Port of Antwerp-Bruges : « En ma qualité de Bourgmestre de la ville de Bruges et de vice-président de Port of Antwerp-Bruges, je suis convaincu que cette opération de fusion induira une croissance durable de l'activité économique et de l'emploi sur les deux sites et renforcera la réputation internationale de la Flandre dans le monde. Ensemble, nous sommes plus forts. »

Coordonnées

  • Contact presse Ville d'Anvers : Joost Houtman, +32 486 47 50 56
  • Contact presse Ville de Bruges : Dieter Grammens +32 50 44 81 00

Pour des informations factuelles sur le port : ligne de presse de Port of Antwerp-Bruges : +32 492 15 41 39

Factsheet Port of Antwerp- Bruges PUBLICATIE_factsheet_PoAB_FR_2022.pdf - 929 KB

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium