Port of Antwerp accueille le président congolais Felix Tshisekedi

En présence du président congolais, Felix Tshisekedi, et du conseiller municipal du port, Annick de Ridder, le CEO du Port d'Anvers, Jacques Vandermeiren, a signé aujourd'hui un Protocole d’Accord ​ entre Port of Antwerp International (PAI) et la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) congolais. Le Protocole a pour ambition d'intensifier la coopération existante entre les ports de Matadi et d'Anvers.

En particulier, le port d’Anvers apportera son expertise pour établir une autorité portuaire en RD Congo. Lors de la signature, Jacques Vandermeiren a souligné que Port of Antwerp International (PAI), une succursale du port d'Anvers, est très bien placé à assister les autorités congolaises dans ce domaine. PAI a une vaste expérience sur le continent africain et a également pris en charge la gestion du port de Cotonou (Bénin) depuis l'année dernière. Les ports d’Anvers et de Matadi se sont jumelés depuis 2003.

Jacques Vandermeiren: «Cet accord témoigne de bonnes relations qui règnent depuis des années entre la communauté portuaire anversoise et la RDC. C'est une reconnaissance de la réputation internationale de Port of Antwerp International et confirme notre position de leader parmi les ports sur le continent africain. ”

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium