Nouveau terminal et courant de quai pour les navires de croisière à Zeebrugge : la transformation du Zweedse Kaai (Quai suédois) réduira les émissions et les nuisances sonores

Le Zweedse Kaai de Zeebrugge est à l'aube d'une transformation majeure. L'Autorité Portuaire d'Anvers-Bruges a annoncé aujourd'hui qu'elle allait moderniser l'infrastructure du quai : un plan qui s'inscrit dans son ambition d'être climatiquement neutre d'ici 2050. Un élément clé du plan est l'introduction d'installations d'alimentation électrique à quai, une première pour les navires de croisière à Zeebrugge.

Première étape : les installations d'alimentation électrique à quai

Le Zweedse Kaai accueille la première installation d'alimentation électrique à quai pour les navires de croisière à Zeebrugge, permettant aux navires à quai de passer à l'électricité verte à partir du réseau haute tension. Comme les navires ne devront plus faire fonctionner leurs générateurs diesel, les émissions de CO2 et de particules fines, entre autres, seront respectivement réduites de 98 % et 95 %. Les travaux d'installation de l'alimentation électrique à quai sont prévus pour l'automne 2025. D'ici 2030, Port of Antwerp-Bruges prévoit l'installation de l'alimentation électrique à quai pour deux navires de croisière à Zeebrugge, dont le premier devrait être opérationnel d'ici 2027. C'est trois ans avant l'obligation européenne.

La viabilité est la priorité

Outre l'installation d'alimentation électrique à quai, l'Autorité Portuaire investit également dans de nouvelles infrastructures de gestion des navires de croisière. Un nouveau terminal et le réaménagement du quai devraient rendre l'expérience plus agréable pour les passagers à l'arrivée et au départ, ainsi que pour les riverains, et améliorer la connectivité avec l'arrière-pays. Il n'y aura plus besoin de bus pour transporter les passagers du navire au terminal (et vice-versa), ce qui permettra une circulation plus fluide pour les passagers et réduira les répercussions sur l'environnement. Les bus utilisés par les passagers pour se déplacer partiront directement du quai grâce à une nouvelle bretelle d'entrée et de sortie sur la Kustlaan. Le plan directeur envisagé par l'Autorité Portuaire transforme une partie du quai actuel en espace vert qu'elle « restitue » à l'environnement. L'ancienne ligne de chemin de fer sera également réaménagée en sentiers pédestres et pistes cyclables. La viabilité de l'environnement est une priorité dans l'élaboration du plan. Parallèlement, grâce à une connexion attrayante avec la zone résidentielle autour du Rederskaai, le projet vise à rendre Zeebrugge plus attrayante pour les touristes de croisière, afin de stimuler les entreprises locales.

L'étude pour la nouvelle infrastructure commencera en 2025, après quoi la construction aura lieu en 2027-2028. Le nouveau terminal devrait être opérationnel au printemps 2029.

L'Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF) prévoit l'octroi d'une subvention européenne de 3,2 millions d'euros pour l'installation d'alimentation électrique à quai. D'autres possibilités de subventions pour la modernisation des terminaux sont examinées.

Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges et vice-président du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Ce plan directeur marque le début d'un nouveau chapitre important pour le port de Zeebrugge et la ville de Bruges. La transformation du Zweedse Kaai marque non seulement une avancée dans notre infrastructure, mais aussi une étape importante vers un avenir plus durable. L'intérêt des riverains est activement pris en compte dans l'élaboration du plan. En transformant, une partie du terminal et de l'ancienne voie ferrée en espace vert avec des sentiers pédestres et cyclables, nous améliorons considérablement la viabilité de l'environnement et l'économie locale. »
Rob Smeets, directeur de l'exploitation de Port of Antwerp-Bruges : « Ce projet est entièrement dédié à la préparation de notre port pour l'avenir. Notre mission est claire : le port de Zeebrugge ne doit pas seulement être un moteur économique, mais aussi un précurseur en matière de durabilité et d'efficacité. Le plan directeur du Zweedse Kaai ne vise pas à augmenter la capacité, mais à améliorer l'efficacité et à minimiser les incidences sur l'environnement. Les améliorations d'infrastructure prévues sont conçues pour optimiser les flux de passagers et réduire les nuisances pour les riverains, contribuant ainsi à un environnement portuaire plus durable et plus vivable. »

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. Johan Klaps est Vice-maire de la Ville d'Anvers, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw est le vice-président du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Contact

Havenhuis Zaha Hadidplein 1 2030 Antwerp Belgium

+32 492 15 41 39

press@portofantwerpbruges.com

www.portofantwerpbruges.com