Nouveau parking pour camions dans le port pour stimuler le corridor vert Anvers-Zeebrugge

Nouveau parking pour camions dans le port pour stimuler le corridor vert Anvers-Zeebrugge

Port of Antwerp-Bruges présente aujourd'hui le nouveau parking pour camions Ketenis. Ce parking gratuit propose 280 places de stationnement et ouvrira ses portes vendredi après-midi (31 mars à 13 heures). Le parking sera aussi prochainement équipé de chargeurs rapides pour les camions électriques.

Après le parking pour camions Goordijk (210 places) sur la rive droite de l'Escaut, Port of Antwerp-Bruges ouvre désormais le parking gratuit Ketenis de 280 places de stationnement sur la rive gauche de l'Escaut.

Le confort et la sécurité des chauffeurs sont une préoccupation majeure de Port of Antwerp-Bruges. Le parking est clôturé, éclairé et équipé de caméras de surveillance, du wifi et de sanitaires. Des snacks et des boissons sont disponibles dans des distributeurs automatiques.

Port of Antwerp-Bruges souhaite en outre éviter les nuisances causées par les camions stationnés dans les environs du port.

Investissement tourné vers l'avenir

Le nouveau parking est situé à proximité des terminaux contenaires actuels et futurs de la rive gauche. Cela permet aux camions qui arrivent trop tôt pour leur rendez-vous au terminal d'utiliser le parking à l'avenir comme parking d'attente pendant la journée.

L'investissement total s'élève à quelque 10 millions d'euros, dont environ 2 millions d'euros d'aide européenne dans le cadre de la Connecting Europe Facility (CEF).

Une part importante de cet investissement a été consacrée à l'assainissement du terrain. Ici, Port of Antwerp-Bruges a assumé sa responsabilité sociétale envers les générations futures.

Le sous-sol est d'ores et déjà préparé pour une infrastructure de recharge.

Port of Antwerp-Bruges cherche actuellement à mettre en concession les parkings de Ketenis et de Goordijk. Le concessionnaire exploitera le parking et fournira des chargeurs rapides (300 kW) pour les camions électriques : au moins 10 à Ketenis et 5 à Goordijk.

Couloir vert Anvers-Zeebrugge

Ce mois-ci, des travaux préparatoires d'un parking pour camions ont également commencé dans l'arrière-port de Zeebrugge. Il sera lui aussi équipé d'une infrastructure de recharge pour les camions électriques. Cela permettra de créer un corridor vert pour le transport routier entre les deux zones portuaires.

Port of Antwerp-Bruges veut ainsi mettre fin au cercle vicieux : il n'y a pas de camions électriques parce qu'il n'y a pas de chargeurs, et inversement. Des chargeurs rapides seront installés dans les parkings pour camions à Anvers et à Zeebrugge.

Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port Antwerp-Bruges : « Ce nouveau parking est idéalement situé à proximité des terminaux contenaires actuels et futurs sur la rive gauche de l'Escaut. Le parking Ketenis garantit un meilleur confort et une plus grande sécurité aux chauffeurs de poids lourds. De plus, grâce à sa capacité de chargement électrique, ce parking deviendra un maillon essentiel du transport électrique par camion entre les plateformes portuaires d'Anvers et de Zeebrugge. Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur fonctionne de manière durable, mieux c'est ! »
Story image

This publication reflects only the author’s view. The Agency (CINEA) is not responsible for any use that may be made of the information it contains.

A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium