NextGen District prend forme avec des acteurs de l'hydrogène vert et de l'utilisation circulaire de l'eau

NextGen District prend forme avec des acteurs de l'hydrogène vert et de l'utilisation circulaire de l'eau

Hotspot pour l'économie circulaire

Avec NextGen District, un haut lieu de l'économie circulaire, Port of Antwerp-Bruges veut contribuer à la transition vers une société neutre sur le plan climatique. L'engagement de deux nouveaux concessionnaires, Plug et Ekopak, est une autre étape importante pour ce cluster au cœur du site d'Anvers. Les projets de ces pionniers, une usine d'hydrogène vert et une usine d'eau, apportent une contribution essentielle à la circularité dans le port.

Installation de production d'hydrogène vert d'envergure

Plug, qui est cotée au NASDAQ, a l'ambition de devenir le plus grand producteur d'hydrogène vert au monde. La proximité du plus grand pôle chimique d'Europe et l'ambition de Port of Antwerp-Bruges de devenir un important hub pour l'hydrogène en Europe ont été des facteurs décisifs dans le choix de Plug pour NextGen District. Le fournisseur américain de solutions d'hydrogène a donc conclu un contrat de concession pour la construction d'une usine de production d'hydrogène vert. En utilisant une combinaison d'énergie solaire et éolienne produite localement et d'électricité verte achetée, elle produira 12 500 tonnes d'hydrogène vert liquide et gazeux par an pour le marché européen.

Andy Marsh, PDG de Plug : « L'hydrogène vert joue un rôle essentiel dans la transition de l'utilisation de combustibles fossiles vers l'énergie verte. En outre, la crise énergétique en Europe a accéléré la demande de projets de développement de l'hydrogène vert. Avec cette usine, nous voulons aider Port of Antwerp-Bruges à devenir un hub européen de l'hydrogène. Alors que l'Europe est aux prises avec les défis du changement climatique et de la sécurité énergétique, cette usine fournira aux marchés locaux l'hydrogène nécessaire, généré naturellement et sans carbone. »

Utilisation circulaire de l'eau

En plus de Plug, Ekopak qui est cotée au Euronext Brussels, prendra également place dans NextGen District. L'entreprise de recyclage de l'eau de Tielt va y installer une usine d'eau progressiste, Waterkracht, dans une joint-venture avec water-link et la société d'investissement flamande PMV. Cela permettra de convertir les eaux résiduaires épurées par Aquafin provenant des habitants d'Anvers en une eau de refroidissement durable de qualité bien supérieure que les entreprises du port pourront réutiliser. À pleine capacité, l'usine pourra produire jusqu'à 3 000 m³/h d'eau de refroidissement et de traitement durable, de sorte que 20 milliards de litres d'eaux résiduaires pourront être réutilisés chaque année. Via un réseau de canalisations, water-link distribue l'eau de refroidissement circulaire afin que toutes les entreprises industrielles de la rive gauche et de la rive droite puissent l'utiliser.

Ekopak a également pour objectif de transformer les eaux de pluie et les eaux résiduaires locales de NextGen District en eaux de traitement durable, favorisant ainsi une utilisation entièrement circulaire de l'eau. Outre l'accent mis sur la réutilisation des eaux résiduaires, Ekopak visera également à accroître la circularité en convertissant les flux de déchets en production de vapeur et en fournissant de l'air comprimé et de l'eau d'extinction.

« L'utilisation circulaire de l'eau est essentielle pour la croissance durable d'un port. Notre ambition est de réduire l'empreinte hydrique de NextGen District à un minimum absolu. Avec ce projet, Ekopak peut également contribuer de manière significative à rendre l'ensemble du port plus durable », déclare Pieter Loose, PDG d'Ekopak.

La valeur totale des investissements de ces deux projets s'élève à plus de 400 millions d'euros et permettra de créer au moins une 60 de nouveaux emplois. Après avoir demandé les autorisations nécessaires, l'objectif est d'être opérationnel en 2024-2025.

Pour plus d'informations : https://www.portofantwerpbruges.com/en/business/industry/nextgen-district

Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp-Bruges : « Ces nouveaux investisseurs confirment l'attractivité de notre port et de NextGen District, tant au niveau national qu'international. Ces entreprises et leurs projets correspondent exactement à ce que nous avons en tête pour cette zone circulaire. Car l'hydrogène vert et la consommation circulaire d'eau sont les éléments de base de la transition climatique. Je suis convaincu que ces projets permettront à d'autres acteurs du changement de suivre. Je remercie les entreprises pour leur confiance et tous les collaborateurs pour avoir rendu cela possible. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges :« Nous voulons être le premier port mondial qui réconcilie l'économie, les gens et le climat.Ces nouveaux acteurs, ainsi que les investissements et les emplois qui les accompagnent, sont une très bonne nouvelle pour la croissance durable de notre port. Dans NextGen District, ces pionniers auront toute la liberté d'innover et de contribuer au renforcement, à la synergie et à la diversification de la plateforme portuaire. Grâce à ce pôle d'entreprises circulaires qui se trouve sur un site logistique idéal, nous pouvons accélérer la transition vers une société neutre sur le plan climatique. »
Jan Jambon, Ministre-président du Gouvernement flamand: "L'hydrogène joue un rôle important dans la transition énergétique et offre en même temps de nombreuses opportunités économiques et sociétales pour la Flandre. Grâce à l'emplacement stratégique de nos ports et à l'expertise de nos entreprises, centres de recherche et établissements d'enseignement, nous disposons de tous les atouts pour devenir la plaque tournante de l'hydrogène en Europe occidentale. Une opportunité que nous ne devons pas manquer. Le choix de Plug pour Anvers est le résultat de la relation solide que moi-même, le gouvernement flamand, Flanders Investment & Trade et le port avons construite avec l'entreprise. En même temps, il confirme le rôle que joue la Flandre dans le domaine des énergies renouvelables. Je suis donc très heureux d'accueillir Plug en Flandre".
Afficher dans l'aperçu des actualités
A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium