Milence et le Port d’Anvers-Bruges parviennent à trouver un accord pour développer un centre de recharge équipé de 30 bornes pour poids lourds

Milence et le Port d’Anvers-Bruges parviennent à trouver un accord pour développer un centre de recharge équipé de 30 bornes pour poids lourds

 

Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, Volvo Group et TRATON GROUP, a été sélectionnée par le port d'Anvers-Bruges pour construire deux centres de recharge ultramodernes dans les parkings pour camions de Goordijk et de Ketenis. Milence développe actuellement le plus grand réseau public européen de recharge pour poids lourds électriques. Avec une ouverture prévue pour mai 2024, les stations situées dans la zone portuaire d'Anvers comprendront deux parcelles adjacentes avec un total de 30 bornes de recharge. Le nombre de bornes sera augmenté dans une deuxième phase de développement.  

Les 2 stations de recharge seront initialement équipés de 15 chargeurs CCS (Combined Charging System) très performants offrant une puissance de recharge de plus de 6MW. Milence prévoit également une transition rapide vers la technologie Megawatt Charging System (MCS) dès qu'elle sera disponible. 

Emplacements stratégiques et corridors verts

 Milence développe son réseau en mettant l'accent sur la création de corridors verts pour le transport routier reliant les principaux centres logistiques, les grands ports et les aéroports. Avec plus de 300 lignes maritimes et 800 destinations, le port d'Anvers-Bruges est le deuxième plus grand port d'Europe et un véritable port mondial jouant un rôle clé dans les connexions internationales. 

Se reposer et se ressourcer

 Milence accélère la transition vers le transport électrique en construisant un réseau de recharge fiable et sûr pour les camions électriques. La coentreprise se concentre sur une expérience holistique de repos et de recharge qui non seulement alimente les véhicules, mais crée également un environnement de repos pour les chauffeurs. 

Le confort et la sécurité des conducteurs sont aussi une préoccupation majeure pour le port d'Anvers-Bruges. En mars 2023, un deuxième parking pour camions a été ouvert. Les deux aires de stationnement sont clôturées, éclairées et équipées de caméras de surveillance, d'une connexion Wi-Fi et d'installations sanitaires. Des snacks et des boissons sont disponibles dans les distributeurs automatiques.

Objectif « neutre en carbone »

 En s'orientant vers une économie circulaire et des investissements majeurs dans la transition énergétique, le port d'Anvers-Bruges vise à devenir neutre en carbone d'ici 2050. Le port produit déjà une grande quantité d'énergie renouvelable localement grâce à des panneaux solaires et des éoliennes, qui sont utilisés pour alimenter ses opérations quotidiennes, y compris le nouveau centre de recharge Milence.   

Il est essentiel d'intégrer les énergies renouvelables dans le secteur du transport. Avec cette collaboration, le port d'Anvers-Bruges et Milence entendent lever l'un des principaux obstacles qui empêchent les entreprises de transport de passer aux camions électriques. 

Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics (MOW) a accordé une subvention à ce projet.

Anja van Niersen, CEO de Milence : « J'ai été très heureuse de parvenir à trouver cet accord entre Milence et le port d'Anvers-Bruges, car je pense qu'il marque le début d'une nouvelle ère dans le domaine du transport durable. Le développement d'un centre équipé de 30 bornes de recharge pour les poids lourds traduit notre conviction que l'électrification est la solution évidente pour le transport routier, et notre engagement audacieux pour l'avenir de la logistique verte et de l'énergie propre.»  
Annick De Ridder, Échevine de la ville d’Anvers et Présidente du conseil d'administration du Port d'Anvers-Bruges : « Nos deux parcs à camions dans le port d'Anvers, Goordijk et Ketenis, seront équipés par Milence de 15 chargeurs de grande capacité pour les camions électriques. Ces parcs deviendront ainsi un maillon essentiel du transport par camions électriques. En même temps, cela éliminera un obstacle important pour les transporteurs nationaux et étrangers qui souhaitent passer aux camions électriques. Le transport routier est et restera important pour notre port : pour la livraison rapide et ponctuelle de produits très spécifiques et pour le "dernier kilomètre". Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur est durable et, dans ce cas, plus il est électrique, mieux c'est ! »

Pour plus d'informations sur les stations de recharge, cliquez sur cette vidéo.

Plus d'information :

TEAM LEWIS - Denis Dalmans
​+32 472 31 69 04
milencebenelux@teamlewis.com

 

Story image

À propos de Milence 

Milence a pour projet de rendre l'avenir du transport routier « zéro énergie fossile ». Pour ce faire, Milence met en place un réseau de recharge fiable pour tous les camions et bus électriques, quelle que soit leur marque.  

D'ici 2027, l'objectif est d’implanter au moins 1 700 points de charge haute performance dans toute l'Europe, les premiers devant être opérationnels d'ici la fin de 2023. 

L’entreprise Milence a été fondée en juillet 2022 sur base d'une coopération entre Daimler Truck, le groupe Traton et le groupe Volvo, et avec un financement initial de 500 millions d'euros. Milence opère cependant en tant qu’entreprise indépendante.   

www.milence.com

 

 

 

Afficher dans l'aperçu des actualités
A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium