Les premières entreprises du centre d'innovation NextGen Demo dans le port d'Anvers ont été confirmées

Les premières entreprises du centre d'innovation NextGen Demo dans le port d'Anvers ont été confirmées

Power to Hydrogen et TripleW testeront des technologies novatrices dans un environnement portuaire

Cette semaine, les premiers concessionnaires du NextGen Demo, le centre d'innovation faisant partie du NextGen District qui se trouve au cœur du port anversois, ont signé un accord. Power to Hydrogen et TripleW ont choisi l'environnement portuaire pour tester leurs projets innovants en matière de transition énergétique et de circularité. Les projets de démonstration des deux pionniers s'inscrivent parfaitement dans les ambitions de Port of Antwerp-Bruges et contribueront fortement à la transition vers une société climatiquement neutre.

Centre d'innovation au sein du NextGen District

Port of Antwerp-Bruges a libéré un terrain d'une superficie totale de 88 ha pour le NextGen District, avec pour ambition d'y établir un haut lieu pour l'économie circulaire. NextGen Demo est une zone d'environ 2 ha au sein de ce pôle au cœur de l'industrie anversoise, où les démonstrateurs (start-ups, scale-ups, spin-offs et projets pilotes) peuvent tester à plus grande échelle de nouvelles technologies et des projets de démonstration circulaires qui ont dépassé le cadre du laboratoire et dans un environnement industriel avant d'être commercialisés.

Acteurs de premier plan : Power to Hydrogen et TripleW

En tant que centre d'innovation, NextGen Demo souhaite jouer le rôle de catalyseur idéal pour les innovations durables dans le domaine de la transition des matières premières et énergétique. » Les deux premières entreprises à signer s'inscrivent parfaitement dans cette ambition.

Power to Hydrogen souhaite accélérer la transition vers une économie verte de l'hydrogène grâce à l'électrolyse AEM (à membrane échangeuse d'anions). Cette technologie avancée est une solution éventuelle pour réduire considérablement le coût de la production d'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables. Cette technologie n'a encore jamais été appliquée à l'échelle industrielle et le système d'électrolyse pour le projet de démonstration NextGen, qui sera installé au quatrième trimestre 2024, est le plus grand au monde. Le projet est également soutenu financièrement par des entreprises d'utilité publique internationales, notamment American Electric Power, EDP, E.ON et ESB, dans le cadre du programme d'innovation des entreprises d'utilité publique Free Electrons.

TripleW, un investisseur étranger actif en Belgique depuis un certain temps et qui a de nouveau choisi la Belgique en raison de l'expansion de ce projet, a développé un processus industriel de production d'acide lactique entièrement à partir de déchets alimentaires. L'acide lactique de haute qualité sert de matière première pour les plastiques biodégradables et les produits biochimiques. TripleW souhaite étendre l'application de cette technologie innovante à une gamme plus large de flux de déchets alimentaires et de produits finis en démontrant son évolutivité et son adaptabilité avec le projet du NextGen Demo. Le projet devrait démarrer au quatrième trimestre 2024. 

Synergies

Entre-temps, l'attrait du NextGen District a attiré des pionniers mondiaux. Par exemple, Plug investit dans une usine d'hydrogène vert, Bolder Industries, PureCycle et Triple Helix recycleront respectivement des pneus de voiture, des mousses de polypropylène et de polyuréthane et des barquettes en PET, et Ekopak s'engage à utiliser l'eau de manière circulaire. Le réseau industriel portuaire avec les meilleurs acteurs mondiaux et l'écosystème contribueront aux synergies entre les acteurs du NextGen Demo, NextGen District et les autres entreprises portuaires.

Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp-Bruges : « NextGen Demo est le lieu par excellence où les nouvelles technologies font leur entrée dans le tissu passionnant du port et de l'industrie. Les démonstrateurs y trouvent l'espace nécessaire pour se développer et rejoindre un réseau précieux de pionniers, de partenaires et de clients. Ces deux premiers projets s'inscrivent pleinement dans notre ambition d'être un pôle circulaire en plus d'être un pôle d'énergie verte et de matière première. Je suis convaincu que les technologies innovantes que les deux entreprises testeront dans notre environnement portuaire peuvent jouer un rôle de précurseur ».
Annick De Ridder, présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « NextGen Demo est le terrain d'essai de l'innovation technologique et durable et de la circularité pour notre port. Sur cet emplacement idéal d'un point de vue logistique, les entreprises innovantes apporteront une contribution essentielle au renforcement, à la synergie et à la diversification. TripleW et Power to Hydrogen sont des pionniers dans leurs domaines respectifs. Ils apportent des investissements et de l'innovation, ce qui est une bonne nouvelle pour notre port et donc pour notre prospérité. Je tiens à remercier les deux entreprises d'avoir fait confiance à NextGen Demo et j'ai déjà hâte d'annoncer tous les prochains pionniers ».
Paul Matter, CEO de Power to Hydrogen : « L'hydrogène est un produit important pour le pôle industriel du port et pour la transition vers la neutralité climatique. Notre installation à NextGen Demo va nous permettre de démontrer que l'électrolyse AEM, qui réduit considérablement le coût de la production d'hydrogène vert, est capable de fonctionner durablement dans un environnement portuaire. Ce projet continuera à positionner Port of Antwerp-Bruges comme un leader dans le développement d'un écosystème d'hydrogène vert pour l'Europe et le monde ».
Tal Shapira, CEO de TripleW : « Notre projet de démonstration présente une solution évolutive et durable à deux problèmes urgents : les déchets alimentaires et la pollution plastique. Nous avons choisi NextGen Demo car c'est une plateforme de premier plan pour les technologies innovantes axées sur la durabilité et l'économie circulaire. C'est un lieu idéal pour les leaders de l'industrie, les partenaires potentiels et les investisseurs intéressés par des solutions environnementales novatrices ».

 

Afficher dans l'aperçu des actualités
A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium