L’entreprise de stockage en citernes STANDIC étend ses activités dans le port d’Anvers avec un terminal chimique dernière génération

L’entreprise de stockage en citernes STANDIC étend ses activités dans le port d’Anvers avec un terminal chimique dernière génération

La société néerlandaise STANDIC, division du groupe familial Hametha, va réaliser un nouveau terminal pour produits chimiques à Anvers, doublant ainsi sa capacité de stockage. Outre son terminal de Dordrecht, Pays-Bas, STANDIC construit à la 5e Darne portuaire du port d’Anvers un terminal de stockage qui aura une capacité initiale d’environ 95.000m³ (et une capacité potentielle totale de quelque 230.000 m3). La livraison du terminal est prévue pour le premier trimestre 2021. Il sera entièrement conforme aux dernières normes environnementales en vigueur.

Un terminal de stockage dernière génération

L’ambition de l’opérateur est de se doter d’un terminal dernière génération largement automatisé, visant la durabilité (en matière de courant de quai par exemple) et adapté aux besoins de ses clients.

Ronald Ooms, directeur de Hametha : “Le Port d’Anvers est connu comme un des plus grands clusters chimiques au monde et c’est bien pour cela que nous avons choisi le port scaldien. Nous pouvons continuer à nous développer à Anvers dans le créneau de la chimie spécialisée et servir ainsi nos clients des quatre coins du monde.”

L’investissement dans le nouveau terminal est de quelque 200 millions d’euros. Comme celui des Pays-Bas, le terminal sera axé sur la distribution de produits chimiques dans des niches du marché. La taille des citernes de stockage varie de 500 à 3500 m3.

Accessibilité multimodale

STANDIC contribue ainsi à l’évolution durable de la plateforme portuaire d’Anvers, fer de lance du projet global du Port d’Anvers. Les grands chimiquiers peuvent atteindre facilement le terminal compte tenu de la bonne profondeur du port. Parfaitement accessible pour la navigation maritime et fluviale, le terminal est aussi idéalement situé pour le transport ferroviaire.

William Demoor, Directeur des relations clients au Port d’Anvers : "Le nouveau terminal STANDIC renforce encore la synergie entre les entreprises industrielles dans le port et contribue donc à une meilleure rentabilité des opérations logistiques. Le site a en outre un excellent potentiel en termes de multi-modalité et le terminal sera une pierre d’angle de la distribution durable de produits chimiques.”

Attachée de presse STANDIC

Galit Blander

+31 7 865 286 54

[email protected]

A propos de Standic

Avec 230.500 m³ de capacité de stockage et 163 citernes de pratiquement tous types et tailles, Standic est l’expert indépendant par excellence en matière de stockage de produits liquides aux Pays-Bas. Il se charge du stockage de produits chimiques, de biocarburants et de matières premières de lubrifiants en petites et grandes quantités en citernes en acier inoxydable et acier doux.

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium