Le soutage du GNL rendu possible dans toute la zone portuaire d’Anvers grâce au FlexFueler 002

Le soutage du GNL rendu possible dans toute la zone portuaire d’Anvers grâce au FlexFueler 002

Le nouveau navire de soutage de GNL de Fluxys et Titan LNG soutient la transition énergétique

Les autorités portuaires d'Anvers, Fluxys et Titan LNG ont baptisé la nouvelle barge de soutage de GNL : le FlexFueler 002. Propriété du groupe gestionnaire des infrastructures gazières Fluxys et du principal fournisseur physique de GNL Titan LNG, le FlexFueler 002 permet d'utiliser le GNL comme combustible marin pour l'avitaillement des navires dans le port.

Le FlexFueler 002 opère au départ du quai 526/528 et dessert le port et l'Escaut occidental. Il s'agit du troisième navire qui rejoint l'infrastructure en expansion de Titan LNG dans la zone ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), après le FlexFueler 001 et le Green Zeebrugge.

La demande en GNL croît à mesure que son rôle dans la transition énergétique du transport maritime est de plus en plus reconnu. Grâce au GNL, les émissions de SOx et de particules sont réduites à des quantités négligeables, celles de NOx diminuées de 85 %, tout comme les GES, réduits de manière significative. Il ouvre également la voie à la décarbonation grâce à l'introduction du bio-GNL et du GNL synthétique, qui utilisent tous deux la même infrastructure et la même technologie de moteur. Le biogaz liquide, issu de déchets organiques, et le méthane synthétique liquide, issu d'hydrogène vert et de CO2 capté, sont des solutions évolutives pour le secteur maritime, et l'infrastructure GNL en expansion au sein de l'Autorité portuaire d'Anvers est parfaitement pérenne et capable de fournir des variantes de GNL neutres en carbone.

 

Jacques Vandermeiren, CEO de l'Autorité portuaire d'Anvers, déclare : « En tant que cinquième plus grand port de soutage au monde, nous nous sommes engagés à jouer un rôle de pionnier dans l'intégration des combustibles à faible et zéro émission de carbone sur le marché du soutage. L'arrivée du FlexFueler 002 marque une étape importante dans la transition vers un port multi- carburants. Le GNL en tant que combustible marin est désormais disponible dans tout le port, ce qui nous permet de faciliter davantage la transition énergétique du transport maritime dans le port, ainsi que dans la région d'Anvers. »
Annick De Ridder, échevine du port : "Nous sommes ravis que la société de soutage ait décidé d'exploiter le Flexfueler au départ d'Anvers. Cela prouve que nous prenons les bonnes mesures afin de convertir notre port en un port multi-carburants d'ici 2025. A côté des carburants traditionnels, des carburants alternatifs durables sont également proposés, comme le GNL. Ainsi, en plus d'être ​ ​ performant, notre port est également durable et une source d'inspiration pour l'ensemble du secteur portuaire."
Pascal de Buck, CEO, Fluxys : « En collaboration avec les autorités portuaires d'Anvers et Titan LNG, nous sommes fiers de fournir un important lien logistique permettant à davantage d'armateurs d'opter pour le GNL comme combustible marin alternatif. La nouvelle barge et nos autres installations d'avitaillement en GNL dans le port ont également l'avantage de pouvoir offrir des options de GNL neutres en carbone tout en évitant aux armateurs des investissements supplémentaires.»
Ronald van Selm, directeur technique de Titan LNG : « Le FlexFueler 002 est le troisième navire de soutage à rejoindre la flotte de Titan, desservant tout la zone ARA en GNL comme combustible marin. Nous entendons disposer du plus grand réseau de navires de soutage de GNL en Europe d'ici 2025 et nous continuerons à travailler avec nos partenaires, en Europe et dans le monde entier, pour faire en sorte que les armateurs puissent entreprendre dès aujourd'hui leur voyage vers un avenir sans carbone. »

Le FlexFueler 002 permet un avitaillement flexible en GNL, donnant aux navires alimentés en GNL la possibilité de s'avitailler pendant le chargement ou le déchargement de la cargaison. Il soutient l'engagement des autorités portuaires à développer un port multi-carburants ainsi qu'à améliorer la qualité de l'air local.

Notes aux éditeurs :

À propos de Titan LNG

En tant que fournisseur indépendant de GNL, Titan LNG est le pionnier de la fourniture de (bio-)GNL économique et propre au secteur maritime et industriel en Europe.

Titan LNG estime que le GNL est le meilleur carburant de transport et qu'il est essentiel dans la transition énergétique des prochaines décennies. En créant l'infrastructure nécessaire à une décarbonation plus poussée grâce au (bio-)GNL et au GNL synthétique, il est possible de parvenir à des solutions neutres en carbone.

Titan LNG, dont le siège est situé dans la zone Amsterdam-Rotterdam-Anvers, et ses partenaires estiment que le GNL doit être facilement accessible à tous. Grâce à la mise en place d'un réseau d'approvisionnement mondial, Titan LNG offre des solutions complètes en matière de gaz naturel : le soutage de GNL, le transport et la fourniture de GNL, la location de réservoirs de stockage et de vaporisateurs de GNL, ainsi que l'entretien et la maintenance.

Le GNL se distingue des carburants à base de pétrole, en tant que carburant plus propre, économique et sûr. Il est disponible en abondance et est utilisé depuis plus de 50 ans. Le GNL devenant le carburant de choix pour les voyages vers Mars, Titan LNG pense que ce carburant permettra également un transport propre sur Terre.

À propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures gazières totalement indépendant dont le siège se situe en Belgique. Le groupe compte 1200 employés actifs dans le domaine du transport et stockage de gaz et du terminalling de gaz naturel liquéfié. Par le biais de ses entreprises associées dans toute l'Europe, Fluxys exploite 9000 kilomètres de gazoducs et de terminaux de gaz naturel liquéfié totalisant une capacité de regazéification annuelle de 29 milliards de mètres cubes. Parmi les filiales de Fluxys, on trouve Fluxys Belgium, cotée sur Euronext, propriétaire et exploitante de l'infrastructure de transport et de stockage de gaz et de terminaux de gaz naturel liquéfié en Belgique.

En tant que société à finalité spécifique, Fluxys contribue, avec ses parties prenantes, à une société meilleure en façonnant un avenir énergétique radieux. S'appuyant sur les atouts uniques de l'infrastructure gazière et sur son expertise commerciale et technique, Fluxys s'engage à transporter de l'hydrogène, du biométhane ou tout autre vecteur énergétique neutre en carbone et à accueillir les chaînes de capture et d'utilisation/stockage du carbone.

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium