Le réseau de chaleur 'Warmtenetwerk Antwerpen Noord' fournit le premier chauffage sans carbone à Boortmalt
Le 29 février 2024, le maire d'Anvers, Bart De Wever, a appuyé sur le bouton de démarrage symbolique pour mettre en service le réseau de chaleur Antwerpen Noord. Un gazoduc qui traverse le port d'Anvers relie le site d'Indaver Antwerpen à la malterie Boortmalt. Désormais, Boortmalt remplacera le gaz naturel et la cogénération par la chaleur résiduelle d'Indaver pour produire du malt. De plus, ce réseau est le premier réseau de chaleur à accès ouvert de Belgique, ce qui ouvre des perspectives à de nouveaux fournisseurs et clients.
Le point d'interconnexion d'un réseau résidentiel pour les logements sociaux de Woonhaven Antwerpen a également été posé. Ce réseau de chaleur entraînera une importante réduction de la consommation de combustibles fossiles ainsi qu'une forte réduction des émissions de CO2. Le projet a reçu le soutien financier du gouvernement flamand au travers de la Vlaamse Energie- en Klimaatagentschap (l'Agence flamande de l'énergie et du climat).
Réseau de chaleur utilisant la chaleur résiduelle industrielle
La « chaleur résiduelle » est la chaleur dégagée par un processus de production industrielle. Un réseau de chaleur résiduelle est une alternative au chauffage utilisant des combustibles fossiles. Il est composé d'un réseau de tuyaux bien isolés qui transportent de l'eau chaude d'un endroit (industrie) à un autre (industrie et maisons) pour différentes applications thermiques.
Le réseau Warmtenetwerk Antwerpen Noord utilise la chaleur résiduelle des fours à tambour rotatif d'Indaver, où les déchets industriels sont incinérés. La chaleur de combustion est valorisée sous la forme d'électricité. Ce processus permet à la chaleur résiduelle de rester. Cette chaleur résiduelle est fournie, grâce au réseau de chaleur, à Boortmalt. L'entreprise s'est d'ailleurs engagée, à long terme, à utiliser cette chaleur dans son processus de maltage.
Grâce à des pipelines, la chaleur est transférée à une température d'environ 105 °C d'Indaver vers Boortmalt, située quelque 10 km en aval dans le port. L'eau refroidie (65 °C) est renvoyée par une deuxième canalisation vers Indaver, où elle est réutilisée.
La malterie de Boortmalt, à Anvers, est la plus grande malterie au monde. Sa capacité de production de 470 000 tonnes par an lui permet de fabriquer du malt pour brasser quelque 16 milliards de bières par an. Le processus de maltage requiert d'importantes quantités de chaleur. Auparavant, Boortmalt utilisait des centrales de cogénération et des brûleurs à gaz afin de produire cette chaleur industrielle. En utilisant la chaleur résiduelle, Boortmalt économise une quantité de gaz naturel qui équivaut plus ou moins à la consommation annuelle d'environ 10 000 ménages.
Paul De Bruycker, PDG d'Indaver : « Le lancement réussi du réseau Warmtenetwerk Antwerpen Noord souligne une fois de plus la puissance de la coopération entre les entités publiques et privées. Ce projet reflète la mission profondément ancrée d'Indaver, qui consiste à créer de la valeur à partir des déchets. Nous fournissons la chaleur résiduelle de nos installations de traitement thermique à l'aide de pipelines à Boortmalt, et cette chaleur atteindra bientôt aussi les ménages. Ainsi, nous bouclons la boucle et, grâce à cette chaleur sans carbone, nous proposons une alternative durable à l'utilisation de combustibles fossiles. »
Seconde phase : réseau résidentiel
Maintenant que le réseau de chaleur industrielle est terminé, la déconnexion du réseau résidentiel est possible. Cela se fera ces prochaines années grâce à l'entreprise de réseau Fluvius et permettra de pérenniser l'approvisionnement en chaleur d'écoles, de bâtiments publics et de 3 200 ménages de deux quartiers du nord d'Anvers.
Guy Cosyns, directeur de service client et de la gestion des données chez Fluvius : « En coopération active avec plusieurs parties prenantes telles que des producteurs de chaleur, des fournisseurs de chaleur, des bureaux d'études, etc., Fluvius participe à la création d'un réseau de chaleur pour toute la ville d'Anvers, réparti sur différents pôles de chaleur dans la ville, dont ce pôle d'Antwerpen-Noord. Bientôt, nous commencerons la construction du réseau de chaleur dans les quartiers de Luithagen, de Rozemaai et de Luchtbal. Nous y connecterons non seulement les écoles et les bâtiments publics, mais aussi les immeubles résidentiels de la société de logement Woonhaven, ce qui représente 3 200 ménages connectés au réseau. »
Réduction des émissions de CO2 de 80 000 tonnes par an
La transition du combustible fossile vers la chaleur résiduelle permettra en outre pour ce réseau une réduction des émissions de CO2 de 80 000 tonnes par an (lorsque la pleine capacité du réseau de chaleur sera atteinte). Cela correspond aux émissions de CO2 annuelles de 25 000 ménages anversois.
Accès ouvert
Ce réseau a la particularité d'être le premier réseau de chaleur à accès ouvert de Belgique. Toute entreprise du port qui produit et/ou souhaite acheter de la chaleur peut y adhérer. Le réseau de conduites longera entre autres les sites de ce que l'on appelle le « Next-Gen District ». C'est sur ce site que Port of Antwerp-Bruges regroupera les entreprises actives dans l'économie circulaire. Ces entreprises pourront alors à leur tour fournir de la chaleur résiduelle supplémentaire au réseau ou en capter sur ce dernier.
Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp-Bruges : « Le réseau de chaleur Warmtenetwerk Antwerpen Noord permet aujourd'hui de réellement réduire des émissions de CO2, et ce grâce à la collaboration entre le port, l'industrie et la ville. L'engagement à long terme et l'échange de chaleur constant entre les entreprises industrielles du port d'Anvers, telles qu'Indaver et Boortmalt, permettent le développement d'un réseau de chaleur plus élargi. Cela permettra également, à terme, de chauffer les écoles, les grands bâtiments et 3 200 logements d'Anvers tout en respectant le climat. En tant qu'unique réseau de chaleur en Belgique, le réseau ouvre par ailleurs des perspectives d'expansion future avec des fournisseurs de chaleur et des clients supplémentaires. Nous sommes donc fiers de cette étape importante dans la transition énergétique. »
Coopération avec de nombreux partenaires
Des partenariats ont dû être mis en place avec de nombreux partenaires pour fournir un chauffage respectueux du climat aux plus de 3 200 logements sociaux et pour aider le consommateur de chaleur industrielle à concrétiser ses plans en matière de développement durable. Indaver et Port of Antwerp-Bruges ont construit conjointement la première section du trajet qui fournit désormais de la chaleur à Boortmalt. Fluvius construira, à partir de ce réseau de chaleur industrielle, le second réseau résidentiel pour le compte de la ville d'Anvers et en collaboration avec elle. Des conventions ont été signées à cette fin, notamment avec la société de logement social Woonhaven Antwerpen. Enfin, le gouvernement flamand est un partenaire important par le soutien financier que le projet a reçu. Cette subvention s'inscrit dans le cadre de l'objectif visant à dynamiser la déconnexion de la chaleur résiduelle et l'expansion des réseaux de chaleur.
Bart De Wever, maire d'Anvers : "Le Réseau Thermique Anvers-Nord est une réalisation dont nous sommes fiers pour de nombreuses raisons ", déclare le maire Bart De Wever. "Le réseau thermique est la parfaite combinaison de développements industriels, de solutions durables et d’objectifs sociaux. Le plus bel aspect est que nous le réalisons avec des ressources dont nous disposions déjà, mais dont nous ne pouvions pas encore exploiter tout le potentiel. Cela change avec ce projet. En exploitant pleinement le potentiel de la chaleur résiduelle, nous montrons que notre industrie peut être pionnière dans la réalisation de nos ambitions climatiques tout en s'engageant dans l'innovation durable. Et ce non seulement au bénéfice de l'environnement, mais également de notre prospérité."
Yvan Schaepman, PDG de Boortmalt : « C'est fantastique de voir le pouvoir des équipes lorsque tout le monde se concentre sur un objectif commun. À Anvers, le projet Heatloop est le plus grand projet de réduction des émissions de CO2 au monde pour Boortmalt. C'est remarquable et nous sommes en bonne voie pour réaliser notre ambition, qui est d'être neutres en carbone d'ici 2035. »
Tatjana Scheck, échevine de l'Environnement et des Affaires sociales pour la ville d'Anvers : « Le réseau de chaleur Noord montre que la politique climatique d'Anvers est aussi une politique sociale. Plus de trois mille logements sociaux à Luchtbal et Rozemaai seront bientôt chauffés à l'aide d'une chaleur climatiquement neutre. Pour nous, la chaleur durable n'est pas un privilège, mais elle doit être accessible à autant de ménages que possible. »
Wouter Gehre, directeur général de Woonhaven Antwerpen« Grâce au futur réseau de chaleur du nord de la ville, Woonhaven Antwerpen peut garantir à quelque 3 200 ménages de Rozemaai et Luchtbal un système de chauffage neutre en carbone et facile à utiliser. »