Le port d'Anvers poursuit sa croissance et consolide sa forte position dans le marché des reefers

Le port d'Anvers poursuit sa croissance et consolide sa forte position dans le marché des reefers

Le trafic de conteneurs poursuit sa croissance

Après neuf mois, le Port d’Anvers enregistre un mouvement total de marchandises de 179,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année dernière et un statu quo par rapport à 2019. Malgré les défis opérationnels encore palpables, tous les flux de marchandises affichent une croissance. La croissance dans le segment des reefers se poursuit également.

Croissance dans tous les segments

Le trafic de conteneurs poursuit sa croissance ininterrompue, augmentant de 2,3 % en tonnes (105,4 millions de tonnes) et de 2,8 % en EVP (9.100.620 EVP) après neuf mois par rapport à 2020. Les vracs diverses ont augmenté de 62,7 %, principalement en raison de la forte croissance du commerce de l'acier (+65,9 %). Septembre a été le meilleur mois de l'année pour le segment des vracs diverses et même le meilleur mois depuis juin 2011. RoRo augmente de 18,2 % par rapport à la même période en 2020. Outre l'augmentation du transbordement de véhicules de société, le bois et les matériaux de construction sont également des facteurs de hausse notables.

Le transbordement de vrac sec augmente de 9,3 %. La croissance des engrais (+25 %) et de la mitraille (+13,5 %) est particulièrement significative à cet égard. Malgré une forte baisse des transbordements de pétrole brut (-68,5 %), les transbordements de vrac liquide ont augmenté de 2,2 % grâce aux bonnes performances du segment des produits chimiques, qui a progressé de 9,8 %, et des dérivés du pétrole, qui ont fait 4 % de mieux que l'année dernière, principalement en raison d'une augmentation des dérivés non liés au carburant et des gaz énergétiques.

Story image

Navires de mer

Pendant la période de janvier à septembre, 10.608 navires de mer ont fait escale à Anvers, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à la même période en 2019.

Des taux de croissance soutenus pour les reefers

Le nombre de conteneurs reefer a augmenté de 3,6 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les conteneurs frigorifiques contiennent des produits frais tels que des fruits, des légumes, de la viande et du poisson, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. L'année dernière, avec un volume total de 1 million d'EVP de conteneurs reefers, le port a déjà dépassé la croissance mondiale du marché des reefers. Cette tendance se poursuit manifestement et le port d'Anvers consolide ainsi son rôle d'acteur majeur dans le segment des reefers.

L'augmentation du volume de conteneurs reefers à Anvers est en partie due à une augmentation de la demande. Les consommateurs européens attachent de plus en plus d'importance à la santé et à une alimentation saine, tandis que la pandémie n'a fait que renforcer et accélérer cette tendance. D'autre part, la croissance est due à la forte position maritime dans les zones de navigation d'Amérique latine, d'Afrique et des États-Unis, et avec des pays comme la Chine et Singapour. En outre, le port propose des terminaux spécialisés, des cold stores et des prestataires de services logistiques avec un accent particulier sur le fret des reefers.

Jacques Vandermeiren, PDG de l'Autorité portuaire d'Anvers : « Notre ambition est d'être le port par excellence pour les 'perishables' en Europe. L'année dernière, malgré les circonstances difficiles, nous avons déjà pu enregistrer une belle croissance dans le segment des reefers, grâce à nos atouts en termes de localisation et de service. Cette année, nous confirmons et renforçons notre position sur le marché. Les chiffres de la croissance, tous segments confondus, sont la preuve que notre résilience nous permet de transformer les défis en opportunités. »
Annick De Ridder, échevine du port : « Malgré les défis opérationnels persistants tels que le dérèglement du transport maritime par conteneurs, la pression sur les terminaux due à la pandémie et les retards, nous continuons à enregistrer une croissance dans tous les segments. En outre, le mois de septembre a été exceptionnellement bon pour le fret général, ce qui témoigne du dur labeur de tous les travailleurs. Ces chiffres confirment une fois de plus la résilience de notre port et la flexibilité de tous ceux qui font en sorte qu'il continue de fonctionner. »

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium