Le port d'Anvers poursuit sa croissance et consolide sa forte position dans le marché des reefers
Le trafic de conteneurs poursuit sa croissance
Après neuf mois, le Port d’Anvers enregistre un mouvement total de marchandises de 179,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année dernière et un statu quo par rapport à 2019. Malgré les défis opérationnels encore palpables, tous les flux de marchandises affichent une croissance. La croissance dans le segment des reefers se poursuit également.
Croissance dans tous les segments
Le trafic de conteneurs poursuit sa croissance ininterrompue, augmentant de 2,3 % en tonnes (105,4 millions de tonnes) et de 2,8 % en EVP (9.100.620 EVP) après neuf mois par rapport à 2020. Les vracs diverses ont augmenté de 62,7 %, principalement en raison de la forte croissance du commerce de l'acier (+65,9 %). Septembre a été le meilleur mois de l'année pour le segment des vracs diverses et même le meilleur mois depuis juin 2011. RoRo augmente de 18,2 % par rapport à la même période en 2020. Outre l'augmentation du transbordement de véhicules de société, le bois et les matériaux de construction sont également des facteurs de hausse notables.
Le transbordement de vrac sec augmente de 9,3 %. La croissance des engrais (+25 %) et de la mitraille (+13,5 %) est particulièrement significative à cet égard. Malgré une forte baisse des transbordements de pétrole brut (-68,5 %), les transbordements de vrac liquide ont augmenté de 2,2 % grâce aux bonnes performances du segment des produits chimiques, qui a progressé de 9,8 %, et des dérivés du pétrole, qui ont fait 4 % de mieux que l'année dernière, principalement en raison d'une augmentation des dérivés non liés au carburant et des gaz énergétiques.
Navires de mer
Pendant la période de janvier à septembre, 10.608 navires de mer ont fait escale à Anvers, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à la même période en 2019.
Des taux de croissance soutenus pour les reefers
Le nombre de conteneurs reefer a augmenté de 3,6 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les conteneurs frigorifiques contiennent des produits frais tels que des fruits, des légumes, de la viande et du poisson, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. L'année dernière, avec un volume total de 1 million d'EVP de conteneurs reefers, le port a déjà dépassé la croissance mondiale du marché des reefers. Cette tendance se poursuit manifestement et le port d'Anvers consolide ainsi son rôle d'acteur majeur dans le segment des reefers.
L'augmentation du volume de conteneurs reefers à Anvers est en partie due à une augmentation de la demande. Les consommateurs européens attachent de plus en plus d'importance à la santé et à une alimentation saine, tandis que la pandémie n'a fait que renforcer et accélérer cette tendance. D'autre part, la croissance est due à la forte position maritime dans les zones de navigation d'Amérique latine, d'Afrique et des États-Unis, et avec des pays comme la Chine et Singapour. En outre, le port propose des terminaux spécialisés, des cold stores et des prestataires de services logistiques avec un accent particulier sur le fret des reefers.
Jacques Vandermeiren, PDG de l'Autorité portuaire d'Anvers : « Notre ambition est d'être le port par excellence pour les 'perishables' en Europe. L'année dernière, malgré les circonstances difficiles, nous avons déjà pu enregistrer une belle croissance dans le segment des reefers, grâce à nos atouts en termes de localisation et de service. Cette année, nous confirmons et renforçons notre position sur le marché. Les chiffres de la croissance, tous segments confondus, sont la preuve que notre résilience nous permet de transformer les défis en opportunités. »
Annick De Ridder, échevine du port : « Malgré les défis opérationnels persistants tels que le dérèglement du transport maritime par conteneurs, la pression sur les terminaux due à la pandémie et les retards, nous continuons à enregistrer une croissance dans tous les segments. En outre, le mois de septembre a été exceptionnellement bon pour le fret général, ce qui témoigne du dur labeur de tous les travailleurs. Ces chiffres confirment une fois de plus la résilience de notre port et la flexibilité de tous ceux qui font en sorte qu'il continue de fonctionner. »