Le Port d'Anvers-Bruges et CMB.TECH préparent l'Hydrotug, le premier remorqueur à hydrogène

Le Port d'Anvers-Bruges et CMB.TECH préparent l'Hydrotug, le premier remorqueur à hydrogène

Le Port d'Anvers-Bruges et CMB.TECH accueilleront bientôt l'Hydrotug, le premier remorqueur à hydrogène. L'Hydrotug est composé de deux moteurs BeHydro V12 dual fuel à vitesse moyenne qui peuvent fonctionner à l'hydrogène et au carburant traditionnel. Ce développement révolutionnaire sera utilisé par le port d'Anvers-Bruges. C’est une étape importante dans la transition vers un port durable et neutre sur le plan climatique d'ici 2050 et sera opérationnel au premier trimestre de 2023.

Avec l'Hydrotug, CMB.TECH confirme son rôle de pionnier international dans la transition vers des navires alimentés par des carburants respectueux de l'environnement.

CTO de CMB.TECH – Roy Campe: “Nous sommes ravis que le port d'Anvers-Bruges soit le premier utilisateur de l'Hydrotug, le plus grand navire à hydrogène du monde. La technologie a été approuvée par le Lloyd's Register et nous sommes prêts à aborder le marché mondial des 10.000 remorqueurs. Grâce à cette technologie, nous pouvons améliorer considérablement la qualité de l'air dans les ports et introduire la technologie de l'hydrogène dans tous les ports du monde.”

L'Hydrotug fait partie d'un programme intégral de la décarbonation de la flotte du Port d'Anvers-Bruges. Avec cette innovation, le Port d'Anvers-Bruges s'efforce d'intégrer les technologies les plus respectueuses de l'environnement disponibles. L'Hydrotug peut stocker 415kg d'hydrogène comprimé dans 6 réservoirs installés sur le pont et peut ainsi éliminer les émissions équivalentes à 350 voitures.

Vice-bourgemestre pour le port, le développement urbain, l'aménagement du territoire et le patrimoine de la ville d'Anvers, présidente du conseil d'administration du Port d'Anvers-Bruges - Annick De Ridder: "Le port unifié a l'ambition de devenir le "port vert", la porte énergétique de l'Europe. L'hydrogène (vert) peut jouer un rôle important ici. Nous applaudissons donc ces projets. Ce sont des innovations telles que celles-ci qui permettent à notre port de continuer à exceller en tant que moteur économique de la Flandre. Nous attendons avec impatience l'arrivée de l'hydrotug à Anvers vers la fin de l'année."
Manager des opérations du Port d'Anvers-Bruges – Rob Smeets: “Récemment, le port d'Anvers a fusionné avec le port de Zeebrugge en une seule grande organisation qui vise à concilier les personnes, le climat et l'économie. Notre objectif commun est de devenir neutre en carbone d'ici 2050, en empruntant de nombreuses voies différentes en matière de durabilité, telles que la capture et le stockage du carbone, et les efforts en matière d'hydrogène. D'ici 2028, notre objectif est d'avoir les premières molécules d'hydrogène vertes sur nos plateformes. En outre, nous étudions la possibilité de créer un pipeline d'hydrogène entre les deux ports et vers l'arrière-pays européen afin d'utiliser autant d'énergie renouvelable que possible. Cet hydrotug est un exemple fantastique de ce à quoi devrait ressembler notre avenir durable.”

BeHydro, une coentreprise entre CMB.TECH et ABC, a récemment développé la technologie des moteurs à vitesse moyenne avec une puissance de sortie plus élevée. L'Hydrotug est le premier navire à être propulsé par ces moteurs à vitesse moyenne à double carburant - chacun fournissant une puissance 2 mégawatts - avec les dernières émissions de phase V de l'UE après traitement. Les moteurs ont passé avec succès les tests d'acceptation en usine (FAT) nécessaires pour valider le bon fonctionnement de l'équipement. Ces tests sont exigés par Lloyd's Register, un service professionnel mondial spécialisé dans l'ingénierie et la technologie pour l'industrie maritime et qui améliore la sécurité et sureté des navires.

La première mise à l'eau de l'Hydrotug aux chantiers navals Armón de Navia, en Espagne, a eu lieu lundi, le 16 mai, et dans les prochains mois, les travaux de construction restants sur le navire seront achevés (équipement) afin que les essais en mer puissent suivre plus tard cette année. L'objectif est de livrer l'Hydrotug d'ici la fin de l'année et de le rendre pleinement opérationnel au premier trimestre de 2023 à Anvers.

Copyright photos: CMB.TECH


À propos de CMB et CMB.TECH

CMB (Compagnie Maritime Belge) est un groupe diversifié de transport maritime et de logistique basé à Anvers, en Belgique. CMB possède et exploite 147 navires de haute mer dans les domaines du vrac sec (Bocimar), du transport de conteneurs (Delphis), des chimiquiers (Bochem) et des navires de transfert d'équipage (Windcat). CMB est également active dans les cleantechs (CMB.TECH) et l'immobilier (MCA Facilities, Maritime Campus Antwerp). CMB a des bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong, en Allemagne (Hambourg), au Royaume-Uni (Lowestoft et Brentwood) et aux Pays-Bas (Amsterdam). www.cmb.be

CMB.TECH est une entreprise de technologies propres qui construit, possède, exploite et conçoit de grandes applications marines et industrielles fonctionnant à l'hydrogène et à l'ammoniac. CMB.TECH offre également de l'hydrogène et de l'ammoniac à ses clients, soit par sa propre production, soit en s'approvisionnant auprès de producteurs tiers. www.cmb.tech

À propos du Port d’Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1.400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164.000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions: s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure.

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. www.portofantwerpbruges.com

À propos de BeHydro

BeHydro est une coentreprise entre ABC et CMB.TECH. Cette coentreprise combine les compétences d'un fabricant de moteurs multicarburants avec les connaissances d'une entreprise de technologies propres qui construit, possède, exploite et conçoit des applications fonctionnant à l'hydrogène et à l'ammoniac. De nombreux secteurs tels que le transport maritime, les chemins de fer et la production d'électricité ont besoin de technologies pour assurer la transition énergétique. BeHydro s'est fixé pour objectif de fournir la solution à ces industries exigeantes. www.behydro.be

Spécifications de l'Hydrotug pour les experts techniques

  • Dimensions: largeur: 12,5m, longueur totale: 30m, profondeur moulée: 5m
  • Total de 415 kg d'hydrogène comprimé stocké dans 54x cylindres individuels de Type 3 installés répartis entre 6 paquets de réservoirs sur le pont
  • Moteurs BeHydro 2x 2MW V12 à double carburant
  • Post-traitement conforme à la phase V de l'UE (SCR et filtre à particules)
  • Remorqueur tracteur avec une puissance de traction de 65 tonnes.
  • Classification par le Lloyd's Register
  • Double coque
  • Volvo Penta D8 MG Stage V pour les auxiliaires

CONTACT

Pour des interviews, de plus amples informations et/ou des séquences supplémentaires:

CMB

Katrien Hennin

Responsable de la Communication et du Marketing CMB

+32 499 39 34 70

[email protected]

 

Presse du Port d’Anvers-Bruges

+32 492 15 41 39

[email protected]

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium