Le port d’Anvers accueille la conférence Container Trade Europe 2020

Le port d’Anvers accueille la conférence Container Trade Europe 2020

Le Journal of Commerce (JOC)*, publication du groupe IHS Markit, a annoncé ce jour que la prochaine édition de sa conférence annuelle Container Trade Europe consacrée au transport maritime de conteneurs en Europe aura lieu sur le site du Port d’Anvers du 20 au 22 octobre 2020.

Story image

Organisée sur le modèle de la célèbre conférence annuelle TPM**, première manifestation mondiale dans le domaine du transport maritime par conteneurs qui se déroule chaque année à Long Beach (Californie), la conférence européenne attire de nombreux expéditeurs internationaux représentant l’ensemble du continent.

Le programme de la conférence est axé sur les besoins des expéditeurs de conteneurs dans de nombreux secteurs — automobile, produits grand public, grande distribution, électronique, santé et produits pharmaceutiques —, ainsi que des expéditeurs internationaux qui acheminent d’importants volumes de fret conteneurisé ou dont l’activité repose sur le transport en conteneurs et les transitaires, les ports maritimes et les dessertes terrestres. Ce programme ciblé est élaboré et animé par l’équipe de journalistes spécialisés du Journal of Commerce.

« La conférence Container Trade Europe aura lieu à Anvers au moment même où le transport maritime et la logistique internationale traversent de profondes mutations », a déclaré Peter Tirschwell, vice-président de l’activité Maritime & Trade d’IHS Markit. « Alors que le regroupement des transporteurs a fondamentalement transformé la dynamique entre les expéditeurs internationaux, les transporteurs et les transitaires, la course est lancée pour tirer pleinement parti des nouvelles technologies et des nouveaux modèles industriels, notamment dans la lutte contre le changement climatique, mettant à l'ordre du jour de nombreux sujets décisifs pour notre industrie. »

Le port d’Anvers est l’un des premiers ports à conteneurs mondiaux : ce port maritime en pleine croissance a traité 11,1 millions d’EVP ​ en 2018 et fait figure de pionnier dans le domaine technologique, que ce soit avec l’utilisation de la chaîne de blocs ou en favorisant la création de jeunes entreprises grâce à PortXL, premier accélérateur de start-ups portuaires au monde. Ces atouts font d’Anvers un partenaire idéal du Journal of Commerce, spécialiste de la couverture des technologies logistiques, et d’IHS Markit, principale source d’information et de réflexion dans les domaines critiques qui façonnent le paysage économique actuel, et notamment le commerce maritime et international.

« La conférence JOC Container Trade Europe ne sera pas dépaysée à Anvers, car nos activités sont dans une large mesure dédiées aux expéditeurs internationaux. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui renforcera notre position en tant que porte d’entrée en Europe pour le transport de conteneurs », a ajouté Jacques Vandermeiren, CEO de l’Administration portuaire d’Anvers.

Note aux rédacteurs

Depuis ses débuts de quotidien new-yorkais spécialisé dans les activités maritimes, le Journal of Commerce se concentre sur les expéditeurs internationaux.

La 20e édition de la conférence TPM aura lieu quant à elle, du 1er au 4 mars 2020 à Long Beach (Californie).

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium