Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers-Bruges

Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers-Bruges

La nuit dernière, le porte-conteneurs MSC Loreto est arrivé au port d'Anvers dans la nuit dernière pour décharger et charger des conteneurs au MSC PSA European Terminal (MPET) dans le Deurganckdock. Il s'agit du plus grand, mais aussi du plus récent, porte-conteneurs au monde.

Ce porte-conteneurs peut transporter à son bord 24 346 EVP (équivalent 20 pieds)des conteneurs de 20 pieds. Ce n'est pas seulement le plus grand navire à avoir jamais fait escale dans le port, c'est aussi le plus grand porte-conteneurs du monde. Un titre qu'il partage avec son navire jumeau, le MSC Irina. Le navire a entamé son voyage inaugural depuis Ningbo le 19 avril et partira pour Felixstowe (UK) le 28 mai. Il fait 400 mètres de long, 61 mètres de large et compte 25 membres d'équipage. Le navire transporte une gamme de produits allant des matières premières aux produits finis dans de nombreux secteurs. Par exemple : Machines, plastiques et caoutchouc, électronique, meubles...

Le port d'Anvers-Bruges organise cinq visites guidées pour voir le MSC Loreto le samedi 27 mai. Les 750 places ont été réservées en quelques heures.

Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour télécharger les rushes et les images du navire en Anvers: Port of Antwerp Media (portofantwerpbruges.com)

Jacques Vandermeiren, CEO Port of Antwerp-Bruges: "Nous sommes ravis d'accueillir le MSC Loreto. Cela prouve que notre port peut accueillir les plus grands porte-conteneurs. Cela place Anvers en bonne position pour de nouvelles augmentations d'échelle. Notre ambition, en tant que port, est de continuer à croître de manière durable, tout en restant attentif à la situation économique mondiale."
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges: "En tant que port mondial, notre port est le moteur économique de la Flandre. Un port mondial s'accompagne d'un record mondial. Le MSC Loreto n'est pas seulement le plus grand navire à avoir jamais fait escale dans le port, c'est aussi le plus grand porte-conteneurs du monde. Qui dit navire record dit infrastructure performante. Nous veillons donc à ce que les plus grands navires puissent continuer à être traités dans les terminaux. Les navires records ont également besoin d'une capacité de conteneurs suffisante. L'augmentation de la capacité de conteneurs à Anvers reste une priorité absolue pour continuer à jouer les premiers rôles parmi les ports mondiaux.”

 

A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerpbruges.com

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium