Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers
Le porte-conteneurs HMM Algeciras est arrivé au Port d'Anvers dans la nuit du 11 juin pour décharger et charger des conteneurs au terminal Noordzee du manutentionnaire de conteneurs PSA. Il s'agit du plus grand, mais aussi du plus récent, porte-conteneurs au monde.
Le porte-conteneurs peut transporter à son bord 23 964 EVP, des conteneurs de 20 pieds. Le navire coréen a été livré le 24 avril dernier par le chantier naval Daewoo Shipping & Marine Engineering's Okpo. Il fait 400 mètres de long, 61 mètres de large et compte 23 membres d'équipage. Le navire, en provenance de Yantian (Chine), partira pour Londres le samedi 13 juin.
Jacques Vandermeiren, PDG du Port d'Anvers s’exprime : « Le Port d'Anvers se caractérise par une forte résilience. Nous sommes restés opérationnels à 100% pendant la pandémie, et même si la crise du coronavirus aura un impact sur nos chiffres, nous continuons d'avoir foi en l'avenir. Aussi, nous sommes ravis d'accueillir le HMM Algeciras. Nous affichons ainsi la capacité de notre port à accueillir les plus grands porte-conteneurs. Anvers est en bonne position pour poursuivre son expansion. En tant que port, nous avons pour ambition de continuer à nous développer de manière durable, en suivant de près la situation économique mondiale. »
Bae Jae-hoon, président et PDG de HMM déclare : « Le mois d'avril dernier a été très riche pour HMM en raison de deux événements historiques. L'un concernait l'achèvement de notre processus de rebranding avec l'adoption du nom officiel de notre société, « HMM ». L'autre concernait la livraison du HMM Algeciras, le plus grand porte-conteneurs de classe 24K au monde. Les débuts du HMM Algeciras en Europe et sa première escale dans le port d'Anvers ont une forte signification symbolique. Je pense que des navires de la classe 24K serviront à assurer un partenariat mutuel entre le port d'Anvers et HMM. »
Annick De Ridder, échevin du Port affirme : « Notre port continue de miser avec succès sur la croissance durable et l'arrivée du plus grand porte-conteneurs du monde, le HMM Algeciras, en est une belle reconnaissance. Il s'agit d'un événement stimulant qui nous encourage à poursuivre la construction du port de demain. Ce n'est qu'ainsi que les acteurs mondiaux continueront à choisir notre ville comme porte d'entrée de l'Europe. »