Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers

Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers

Le porte-conteneurs HMM Algeciras est arrivé au Port d'Anvers dans la nuit du 11 juin pour décharger et charger des conteneurs au terminal Noordzee du manutentionnaire de conteneurs PSA. Il s'agit du plus grand, mais aussi du plus récent, porte-conteneurs au monde.

Le porte-conteneurs peut transporter à son bord 23 964 EVP, des conteneurs de 20 pieds. Le navire coréen a été livré le 24 avril dernier par le chantier naval Daewoo Shipping & Marine Engineering's Okpo. Il fait 400 mètres de long, 61 mètres de large et compte 23 membres d'équipage. Le navire, en provenance de Yantian (Chine), partira pour Londres le samedi 13 juin.

Jacques Vandermeiren, PDG du Port d'Anvers s’exprime : « Le Port d'Anvers se caractérise par une forte résilience. Nous sommes restés opérationnels à 100% pendant la pandémie, et même si la crise du coronavirus aura un impact sur nos chiffres, nous continuons d'avoir foi en l'avenir. Aussi, nous sommes ravis d'accueillir le HMM Algeciras. Nous affichons ainsi la capacité de notre port à accueillir les plus grands porte-conteneurs. Anvers est en bonne position pour poursuivre son expansion. En tant que port, nous avons pour ambition de continuer à nous développer de manière durable, en suivant de près la situation économique mondiale. »
Bae Jae-hoon, président et PDG de HMM déclare : « Le mois d'avril dernier a été très riche pour HMM en raison de deux événements historiques. L'un concernait l'achèvement de notre processus de rebranding avec l'adoption du nom officiel de notre société, « HMM ». L'autre concernait la livraison du HMM Algeciras, le plus grand porte-conteneurs de classe 24K au monde. Les débuts du HMM Algeciras en Europe et sa première escale dans le port d'Anvers ont une forte signification symbolique. Je pense que des navires de la classe 24K serviront à assurer un partenariat mutuel entre le port d'Anvers et HMM. »
Annick De Ridder, échevin du Port affirme : « Notre port continue de miser avec succès sur la croissance durable et l'arrivée du plus grand porte-conteneurs du monde, le HMM Algeciras, en est une belle reconnaissance. Il s'agit d'un événement stimulant qui nous encourage à poursuivre la construction du port de demain. Ce n'est qu'ainsi que les acteurs mondiaux continueront à choisir notre ville comme porte d'entrée de l'Europe. »

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium