Le plus grand navire-hôpital au monde, le Global Mercy, quitte aujourd’hui le port d’Anvers

Le plus grand navire-hôpital au monde, le Global Mercy, quitte aujourd’hui le port d’Anvers

 

Cet après-midi, le nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy, quitte le port d’Anvers. Au cours des six derniers mois le navire a reçu au port d’Anvers son achèvement en tant que plus grand navire-hôpital privé au monde. Il partira bientôt vers les pays les plus pauvres d’Afrique pour y offrir de l’aide médicale gratuite aux patients en détresse.

Des centaines de bénévoles belges et étrangers ont procédé ces dernier mois à l’aménagement du Global Mercy en plus grand navire-hôpital privé au monde. Il s’agissait notamment d’installer l’appareillage médical et les systèmes informatiques, mais aussi d’approvisionner le navire pour sa première mission. À quelques détails techniques près, le navire est entièrement équipé pour apporter d’ici peu le double d’espoir et de guérison en Afrique. Et cela pour les cinquante années à venir. Vendredi, le Global Mercy part d’abord en direction de Rotterdam, pour y être présenté à d’autres pays européens jusqu’au 14 mars.

Une collaboration unique avec le Port of Antwerp

L’aménagement du Global Mercy au port d’Anvers constitue le point culminant provisoire de la collaboration entre Mercy Ships et Port of Antwerp, qui a rendu possible la venue du navire-hôpital grâce à la mise à disposition gratuite d’un quai d’amarrage et l’offre de beaucoup de soutien. Pour l’aménagement du navire, Mercy Ships a reçu le soutien de pas moins de 60 entreprises du port d’Anvers. Ce geste unique permet à Mercy Ships de sauver à terme des milliers de vies supplémentaires en Afrique.

Jacques Vandermeiren, le CEO du Port of Antwerp dit : « Je suis très heureux qu’autant d’entreprises et de pouvoirs publics du port d’Anvers se soient inscrits dans ce beau projet exceptionnel. Ensemble, nous avons fait du navire « vide », qui est arrivé ici le 12 septembre, le plus grand navire-hôpital privé au monde. Le Global Mercy restera ainsi toujours un peu un navire d’Anvers. »
Annick De Ridder, échevin du port : « C'est un projet unique. Unique parce que le plus grand navire-hôpital privé a été installé au cœur du port d'Anvers et cela grâce au soutien et à l'engagement de plus de 60 (!) entreprises et organisations au sein de notre grande communauté portuaire. Nous souhaitons au Global Mercy un bon voyage dans sa mission d'apporter une aide vitale à ceux qui en ont tant besoin ! »

Le couronnement ultime : la visite de Sa Majesté le Reine Mathilde

Mercy Ships a été très honoré par la visite que SM la Reine Mathilde a rendue au Global Mercy à Anvers le vendredi 18 février. La reine a pris largement le temps de s’entretenir avec des bénévoles de Mercy Ships et a notamment visité la partie hospitalière, l’école et le pont du Global Mercy. La visite de SM la Reine Mathilde au Global Mercy a constitué la reconnaissance ultime pour l’engagement continu des nombreux bénévoles et partenaires de Mercy Ships.

Bert van Dijk, président de Mercy Ships Belgium, est très enthousiaste et reconnaissant pour l’extraordinaire collaboration et le grand soutien à ce projet unique : « Plus de 60 entreprises nous ont aidé à réaliser ce projet. Et pouvoir en fin de parcours accueillir la reine à bord nous inspire très fort. Mais ce qui compte en définitive est que le navire voguera vers l’Afrique avec un grand cœur. Et ce cœur est formé par les bénévoles, les hommes et femmes sur le navire qui apportent espoir et guérison aux plus pauvres. »

Doubler l'impact en Afrique

Le Global Mercy rejoindra l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships, permettant ainsi de doubler l’impact de la mission de l’ONG, à la fois grâce à des opérations gratuites qui transforment la vie mais aussi par le biais de formations de professionnels de santé locaux dans les pays les plus pauvres d’Afrique. A cet effet, le Global Mercy est équipé d’un centre de formation à la pointe de la technologie. Au cours de ses missions, le navire-hôpital pourra accueillir jusqu'à 950 personnes, dont 641 membres d'équipage bénévoles issus du monde entier.

Le plus grand navire-hôpital civil au monde

Le Global Mercy est un navire unique classifié comme navires à passagers : il mesure 174 mètres de long et 28,6 mètres de large et a une jauge brute de 37 000 tonnes . Il dispose de 6 salles d’opération, de 199 lits pour les patients, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, ophtalmologiques et dentaires. La superficie totale de l’hôpital est de 7 000 m². En mai, le Global Mercy sera baptisé à Dakar (Sénégal) et sera ensuite déployé pour l'éducation et la formation et ensuite pour une nouvelle période de travail, la première de nombreuses nouvelles missions au cours des 50 prochaines années.

À propos de Mercy Ships

Mercy Ships déploie ses navires-hôpitaux pour proposer des interventions chirurgicales gratuites de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le système de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. À bord, chaque année, une moyenne de 1 200 volontaires issus de 60 pays contribuent à l'œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause.

Mercy Ships recrute actuellement des bénévoles médicaux, techniques et d'assistance. Les inscriptions peuvent se faire sur le site (www.mercyships.be) ou par mail à [email protected]

Plus d’information :

Site web: www.mercyships.be

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium