Havenland attire les touristes d'un jour dans le port

Havenland attire les touristes d'un jour dans le port

L'été dans votre propre pays ? L'été au Havenland ! Le port d'Anvers vous invite et vous montre ses multiples facettes : de la nature à la culture en passant par le patrimoine et l'éducation, avec un soupçon d'horeca.

Story image

À partir du 1er juillet, toutes les possibilités sont disponibles sur www.havenland.be.

Havenland rassemble les initiatives d'une vingtaine d'organisations actives dans et autour du port d'Anvers. L'accent est mis sur le visiteur : tous ceux qui veulent vivre une expérience sympa dans la zone portuaire. Qu'il s'agisse de regarder les bateaux, de prendre une bouffée d'air frais dans les vastes polders, d'observer des oiseaux rares, de se promener dans l'une des nombreuses réserves naturelles ou de traverser l'immense infrastructure portuaire à vélo, tout est possible au Havenland.

Pour trouver de l'inspiration pour une excursion (d'une journée), rendez-vous sur le nouveau site web www.havenland.be à partir du 1er juillet. Des histoires variées et un calendrier d'activités vous donneront l'envie d'y aller. Sur place, les itinéraires et les partenaires participants pourront être identifiés avec le label Havenland. Ce label garantit la qualité des initiatives participantes. Avec la carte des loisirs et des pistes cyclables et avec le site web, c'est un très bon moyen de s'orienter facilement dans le gigantesque port et de bien planifier son voyage.

« De nombreuses organisations publiques et privées proposent leurs propres activités de loisirs et d'information dans la zone portuaire et ses environs. Havenland veut attirer l'attention sur toutes ces initiatives d'une manière simple et claire. Parce qu'en tant que port mondial, nous avons beaucoup à offrir », explique l'échevine du port Annick De Ridder. « De cette manière, 'Havenland' forme un lien entre le port d'Anvers, la communauté portuaire, les habitants de la région et tous ceux qui veulent venir se détendre et apprendre ».
« Avec Havenland, nous saisissons l'opportunité d'attirer l'attention sur les différents aspects de la vie dans et autour d'un port mondial » poursuit Boudewijn Vlegels, président de la Maatschappij Linkerscheldeoever (Société de la Rive Gauche de l'Escaut). « L'attention se porte non seulement sur l'aspect économique, mais aussi sur les efforts de conservation de la nature que nous déployons avec divers partenaires ou sur la riche histoire de la zone portuaire. De plus, Havenland nous permet d'engager activement les entrepreneurs locaux qui sont d'une manière ou d'une autre impliqués dans toutes ces activités portuaires. »
« Lorsque nous accueillons des groupes au Havencentrum (Centre portuaire), nous constatons que la plupart des visiteurs sont étonnés de l'impact considérable du port sur leur propre vie et de la multitude de choses à faire dans et autour du port. Avec Havenland, c'est sur cela que nous voulons tabler. Notre groupe cible n'est pas seulement composé des jeunes qui participent aux classes Havenland ou à d'autres excursions, mais de tous ceux qui sont curieux de connaître tout ce qu'il se passe dans une zone portuaire comme celle-ci », conclut Ludwig Caluwé, député de la province d'Anvers et président du Havencentrum.

Havenland lance également un appel à toute personne qui, en tant qu'entrepreneur, a une idée et souhaite organiser quelque chose dans la zone portuaire. Celles-ci peuvent nous contacter via le site web.

Plus d'informations

À propos du Havenland

Havenland est une initiative de Havenbedrijf Antwerpen, Maatschappij Linkerscheldeoever, Havencentrum, en coopération structurelle avec la commune de Beveren, la commune de Zwijndrecht, la commune de Stabroek, la ville d'Anvers, l'arrondissement de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, Visit Antwerpen, les provinces de Flandre Orientale et d'Anvers, Toerisme provincie Oost-Vlaanderen, Toerisme Provincie Antwerpen, Toerisme Waasland, Agentschap Natuur en Bos (l'Agence Nature et Forêts), De Vlaamse Waterweg, het departement Mobiliteit en Openbare werken (le département de la Mobilité et des Travaux publics), EGTS Linieland van Waas en Hulst et Natuurpunt.

Il rassemble toutes les possibilités de loisirs autour du port d'Anvers. Toutes les informations se trouvent sur le site web www.havenland.be.

À propos de ce communiqué de presse

Port of Antwerp
[email protected]
​+32 492 15 41 39

​Boudewijn Vlegels - Président MLSO
[email protected]
​+32 475 29 26 49

​Ludwig Caluwé - Président du Havencetrum
​Presse: Johny Geerinckx
[email protected]
​+32 485 99 72 97

Un avant-goût de ce qui vous attend au Havenland

Nous avons sélectionné quatre itinéraires qui sont prêts et vous attendent. Tous les quatre sont adaptés aux cyclistes et suivent souvent le réseau de pistes cyclables des provinces de Flandre Orientale et d'Anvers. Certains itinéraires peuvent également être empruntés à pied. Et pour contribuer pleinement au sentiment de vacances, tous les itinéraires sont accessibles à partir d'un arrêt du DeWaterbus.

Itinéraire 1 : le Havenland pour les amateurs de nature

Cet itinéraire, qui commence à l'arrêt du DeWaterbus à Zwijndrecht (près de DEME), fait environ 18 km et met bien sûr l'accent sur la découverte de la nature. Observer des oiseaux dans le Rietveld Kallo ? Profiter de la tranquillité dans le Lisdodde ? De là, vous traversez la zone portuaire, via l'écluse de Kallo et la Ketenisseschor, jusqu'au Fort Liefkenshoek où cet itinéraire se termine.

Itinéraire 2 : Havenland pour les familles

Au cours de ce court itinéraire de 2 à 3 km dans et autour de Lillo, les familles avec de jeunes enfants peuvent découvrir le fonctionnement et l'histoire du port. Vous visiterez, entre autres, le centre historique du village ou le bureau des douanes de la célèbre série Mega Mindy.

Itinéraire 3 : le Havenland pour les jeunes

Vous êtes à la recherche d'une excursion originale pour le club des jeunes ? Alors, cet itinéraire est pour vous ! Commencez par le MAS Pavillon portuaire. Ensuite, enfourchez votre vélo en direction du Havenhuis, 't Boomke, observez les graffitis sur le mur du barrage le long des raffineries, jusqu'à Lillo, afin de visiter le village de Lillo. Et le retour peut s'effectuer avec DeWaterbus. Si cet itinéraire à vélo n'est pas assez intense à votre goût, 2 extensions sont possibles : plus au nord sur la rive droite, ou osez traverser pour découvrir le Fort Liefkenshoek sur la rive gauche. Étirez-vous bien les jambes !

Itinéraire 4 : Havenland pour les groupes d'amis

Envie d'une balade en vélo entre amis ? Essayez cet itinéraire d'environ 34 km. Le point de départ et d'arrivée se situe au Fort Liefkenshoek. De là, rendez-vous dans la région des polders. Attendez-vous à une promenade panoramique.

À partir du 1er juillet, retrouvez ces quatre itinéraires et plus d'inspiration pour votre visite à Havenland sur www.havenland.be. Suivez Havenland sur Facebook et Instagram et trouvez de l'inspiration tout au long de l'année.

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium