Le fret conventionnel, priorité absolue de L’Autorité Portuaire d’Anvers
L’Autorité lance la recherche d'un candidat pour le breakbulk au bassin Churchill
Le bassin Churchill, situé au milieu du port, a pour vocation de devenir un bassin entièrement dédié au breakbulk (marchandises non conteneurisées). Au sud de ce bassin, une concession maritime va se libérer ; l'Autorité Portuaire d’Anvers a fait le choix clair d'y développer des activités de fret général. Le port démontre ainsi que, malgré la pression exercée sur cette filière par les difficultés liées au commerce mondial et à la crise du coronavirus, le breakbulk reste une priorité absolue et qu'il poursuivra ses efforts pour le soutenir.
Désenclavement multimodal
La zone autour du bassin Churchill est historiquement l'un des sites les plus importants pour les terminaux de breakbulk du port. La concession en question, située au milieu des activités de breakbulk existantes, s'étend sur 15 hectares et bénéficie d'un désenclavement multimodal grâce à un accès direct aux réseaux routier, ferroviaire et fluvial européens. Les marchandises non conteneurisées sont ainsi acheminées de manière rapide et fiable depuis les centres de production et de consommation européens vers les quatre coins du monde, et inversement.
Des synergies entre les acteurs logistiques
De nombreux acteurs logistiques y proposent différents services à valeur ajoutée adaptés aux besoins des clients. Y sont installés, par exemple, des prestataires de services pour la manutention, l'assemblage, le contrôle de la qualité, l'emballage et l'entreposage de diverses marchandises. Grâce à cette large offre de services à valeur ajoutée, les marchandises sont traitées conformément aux souhaits du client final, avec des coûts de transport et de manutention rationnalisés.
Anvers, port de prédilection pour le fret général
Le transport de breakbulk (acier, cargaisons de projet et produits forestiers) par navire nécessite une approche spécifique : il n'y a pas deux expéditions identiques. Grâce à sa mentalité positive et à la longue expérience des nombreux prestataires de services, le port d'Anvers est en mesure de transborder chaque année près de 9 millions de vrac divers, avec le souci de la qualité.
Pour plus d'informations sur cette concession, consultez le lien suivant: https://www.portofantwerp.com/en/site-churchill-dock-south.
Jacques Vandermeiren, PDG de l’Autorité Portuaire d’Anvers: « Depuis des siècles, Anvers est le port de breakbulk par excellence en Europe. Nous possédons la qualité, l'expérience et la flexibilité nécessaires pour proposer aux clients des solutions sur mesure. Le breakbulk génère une forte valeur ajoutée dans le portefeuille des activités de notre port. Il est donc crucial de continuer à accorder la plus grande attention à ces marchandises. »
Annick De Ridder, échevine du port: « Breakbulk est dans l'ADN du port d'Anvers et reste une priorité absolue. Malgré les difficultés commerciales et les ralentissements de la croissance économique, le breakbulk reste l'un de nos six piliers commerciaux. Le transbordement et la production de breakbulk continuent. Et cela, nous le devons aux efforts de la grande communauté des transporteurs de breakbulk qui s'engagent au quotidien pour garantir cette qualité, cette expérience et cette flexibilité. Je ne soulignerai jamais assez mon immense reconnaissance à leur égard, ils font du port d’Anvers le berceau du breakbulk. »