L’Autorité Portuaire d’Anvers résiste grâce au transbordement de conteneurs
Baisse du mouvement total de marchandises en août ; reprise en vue
Le mouvement total de marchandises de l’Autorité Portuaire d’Anvers a diminué de 5,1 % en 2020 par rapport aux 8 premiers mois de l'année dernière. Le port enregistre une baisse du transbordement de tous les flux de marchandises, mais parvient à limiter les dégâts grâce au trafic de conteneurs, qui reste sur un statu quo. Comparé à la plupart des autres ports de la rangée Hambourg-Le Havre, l’Autorité Portuaire d’Anvers résiste particulièrement bien. Ainsi, malgré l’impact de la crise du coronavirus sur les chaînes logistiques et de production mondiales, et un repli de la demande provoqué par la pandémie, le port reste opérationnel à 100 %.
Des dégâts limités
Après un mois de mai et de juin moins favorables, le transbordement de conteneurs a enregistré des volumes plus importants en août. Le trafic de conteneurs est resté quasi inchangé sur une base annuelle, avec une décrue de -0,6 % en EVP en regard de l’année dernière. Le nombre de départs annulés (« blank sailings ») est en baisse depuis le mois d’août. Ils sont, en outre, partiellement compensés par des escales supplémentaires organisées par les sociétés d’armateurs en dehors des horaires de navigation normaux.
Le secteur des vracs divers, avec l’acier comme principal produit, subit depuis 2019 les conséquences des péripéties commerciales mondiales. De plus, la fermeture de certaines industries en raison de la crise sanitaire a entraîné un fort repli de 24 % en 2020. Après des embellies en juin et juillet, le secteur a subi une nouvelle chute en août. Le transbordement conventionnel de fruits a bien augmenté, mais ces volumes sont plutôt limités. Le mouvement total des véhicules neufs a diminué de 32 %, celui des véhicules d’occasion de 25 % en 2020 par rapport à l’année dernière.
Le vrac sec offre un tableau mitigé. Le kaolin, la mitraille et les engrais restent relativement stables, tandis que les autres groupes de produits, comme le charbon, sont sous pression et en déclin. Dans le segment du vrac liquide, le transbordement recule de 7,2 % en 2020. Pour les dérivés du pétrole, le redressement observé se situe principalement du côté des sorties, celles-ci ayant toujours relativement bien résisté. Le transbordement de produits chimiques a enregistré au cours des huit premiers mois de l’année une baisse de 6,2 % par rapport à la même période en 2019.
Nouvelle prolongation des délais de paiement
Afin de poursuivre son soutien aux sociétés d’armateurs, aux opérateurs de la navigation fluviale et aux concessionnaires du port d’Anvers en ces temps difficiles, l’Autorité portuaire a décidé, en accord avec Alfaport Voka et la MLSO, d’accorder un nouveau report de paiement pour les concessions domaniales et pour les droits de navigation maritime et fluviale.
Jacques Vandermeiren, P-DG de l’Autorité Portuaire d’Anvers : « L’impact de la paralysie de la chaîne d’approvisionnement mondiale due à la crise du coronavirus s’est fait sentir à partir du deuxième trimestre et aura des répercussions sur le mouvement total des marchandises cette année. Parallèlement, nous observons les premiers signes d’une reprise et un attrait exercé sur les économies tant mondiales qu’européennes. »
Annick De Ridder, échevine du Port : « En temps de crise, l’Autorité Portuaire d’Anvers prouve à chaque fois sa classe mondiale. Notre port fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience dans cette crise et résiste mieux que la plupart des autres ports comparables de la rangée Hambourg-Le Havre. Le port d’Anvers est un port robuste qui, depuis de nombreuses décennies, remplit pleinement son rôle de principal moteur de notre économie. Et tout cela grâce à l’expertise et à l’engagement de tous les employés et employeurs qui le font tourner au quotidien. Jour après jour, ils mettent tout en œuvre pour garantir la continuité et l’efficacité de ses activités, en toute sécurité. »