L'Autorité portuaire d'Anvers recherche des candidats pour la NextGen Demo

L'Autorité portuaire d'Anvers recherche des candidats pour la NextGen Demo

Centre d'innovation pour les pionniers qui veulent tester des projets circulaires

Le NextGen District, la future plaque tournante de l'économie circulaire qui se trouve au cœur du port d'Anvers est en train de prendre forme. L'Autorité portuaire d'Anvers lance aujourd'hui une consultation de marché pour les lots disponibles au sein de la NextGen Demo. Ce pôle d'innovation qui fait partie du NextGen District s'adresse aux pionniers qui recherchent un espace et un soutien pour tester leurs projets avant de les commercialiser.

NextGen Demo : centre d'innovation au sein du NextGen District

Le NextGen District est un site d'une superficie totale de 88 ha au cœur du port, que l'Autorité portuaire d'Anvers a libéré avec l'ambition d'y installer un hotspot de l'économie circulaire, contribuant ainsi à la transition vers une société climatiquement neutre. Des acteurs innovants de l'industrie des procédés et de la fabrication circulaires y donneront une deuxième ou une troisième vie aux produits en fin de vie, rechercheront des solutions circulaires à base de carbone et mèneront des expériences avec des énergies renouvelables.

La NextGen Demo est une zone du NextGen District où les nouvelles technologies et les projets de démonstration circulaires qui ont dépassé le cadre du laboratoire sont testés à plus grande échelle et dans un environnement industriel avant d'être commercialisés. Les démonstrateurs profitent d'un réseau industriel, avec des acteurs de premier plan dans le monde entier grâce à la vaste communauté de l'Autorité portuaire d'Anvers. Il s'agit de l'endroit idéal pour entrer en contact avec les bons partenaires et clients. L'écosystème contribuera également à créer des synergies au sein du NextGen District et avec d'autres acteurs portuaires. L'emplacement idéal d'un point de vue logistique et la mise à disposition de l'infrastructure périphérique nécessaire constituent des atouts supplémentaires pour convaincre les démonstrateurs de se manifester. En effet, en fonction de leurs besoins, l'Autorité portuaire d'Anvers travaillera avec eux pour parvenir à l'offre souhaitée et les accommoder de la meilleure façon possible.

Procédure de consultation

Pour la NextGen Demo, l'Autorité portuaire d'Anvers recherche des candidats (start-ups, scale-ups, spin-offs et projets pilotes) qui sont actifs dans les technologies chimiques et énergétiques durables et innovantes. Plus précisément, l'accent est mis sur les technologies dans les domaines suivants : Waste-to-X (produits chimiques/carburants), CCU (captage et utilisation du carbone), technologies biologiques et stockage des énergies renouvelables (power-to-x). Afin de pouvoir prétendre à l'un des lots de la NextGen Demo, l'Autorité portuaire d'Anvers invite aujourd'hui les pionniers du secteur circulaire à soumettre leurs propositions de projets et à faire connaître leurs besoins par le biais d'une procédure de consultation. La date limite pour se manifester est le 28 février 2022.

Pour plus d'informations sur la portée exacte, les conditions et les spécifications techniques, n'hésitez pas à vous rendre sur le site NextGen Demo | Port of Antwerp

Jacques Vandermeiren, PDG de l'Autorité portuaire d'Anvers. « En proposant un emplacement approprié et les installations nécessaires, l'Autorité portuaire d'Anvers vise à surmonter les déséconomies d'échelle dont souffrent généralement ces démonstrateurs. En outre, la fourniture de services et d'installations de soutien sera essentielle pour baisser le seuil à partir duquel les démonstrateurs peuvent poursuivre le développement de leur technologie. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez également compter sur le réseau industriel d'acteurs mondiaux de premier plan et l'écosystème qui y est associé ».
Annick De Ridder, Échevine du port : « Avec le NextGen District, nous visons la création de centaines de nouveaux emplois qui viendront eux aussi soutenir la croissance durable de notre port. Ce laboratoire d'innovation technologique et durable, où des pionniers recevront la possibilité d'évoluer, contribuera au renforcement, à la synergie et à la diversification de la plateforme portuaire. Il s'agit par ailleurs de l'emplacement idéal pour accélérer encore la transition au sein du pôle chimique d'Anvers. De cette manière, nous continuons à nous concentrer sur notre valeur ajoutée de demain, et donc aussi sur notre prospérité. En tant que pôle d'innovation, la NextGen Demo souhaite jouer le rôle de catalyseur idéal pour les innovations durables dans l'industrie des procédés et la transition énergétique. »

 

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium