L'Autorité portuaire d'Anvers et PSA Antwerp modernisent le Terminal Europa dans le cadre d'une croissance durable
Pour que les plus grands porte-conteneurs puissent continuer à faire escale dans le Terminal Europa, l'Autorité portuaire d'Anvers prévoit d'approfondir le mur de quai du Terminal Europa en concertation avec l'opérateur actuel du terminal, PSA Antwerp. À cette fin, le mur de quai actuel sera complètement démoli et remplacé par un nouveau. Afin de limiter l'impact opérationnel, les travaux seront réalisés en trois phases. Avec ce projet d'approfondissement, l'Autorité portuaire d'Anvers et PSA Antwerp confirment leur ambition d'utiliser au mieux et le plus durablement possible l'espace existant dans le port.
Tirant d'eau de 16 mètres
Le terminal Europa a été mis en service en 1990 en tant que premier terminal à marée de conteneurs dans le port d'Anvers. Le tirant d'eau maximal actuel des navires pouvant s'amarrer au mur du quai est de 13,5 mètres. La profondeur du terminal sera donc aligné sur le tirant d'eau maximum d'environ 16 mètres lors de la navigation à contre-courant. Ainsi, le terminal pourra accueillir en toute sécurité les navires plus profonds.
Travaux en trois phases
Des travaux maritimes de grande ampleur sont nécessaires pour réaliser cet approfondissement. Le mur de quai actuel, d'une longueur de près de 1200 mètres, doit être complètement démoli. Le manutentionnaire de conteneurs PSA Antwerp est responsable de la rénovation complète de l'aménagement de l'avant-quai adjacent, y compris le nouveau revêtement de sol et les plus grandes grues à conteneurs. Le mur de quai sera équipé de toutes les mesures d'infrastructure sans regret pour permettre la mise en œuvre du courant de quai. Un barrage sous-marin protège la réserve naturelle voisine de Galgenschoor.
Afin de limiter l'impact opérationnel autant que possible, les travaux seront réalisés en trois phases. Cela permet à une grande partie du terminal de rester en service tandis qu'une autre partie de la capacité sera détournée vers le PSA Terminal Mer du Nord. Les travaux devraient débuter en 2021.
Croissance durable
En tant que moteur de l'économie belge, le Port d'Anvers suit l'évolution des développements sociaux et mondiaux. Pour pouvoir continuer à jouer dans la Ligue des Champions des ports mondiaux, le port doit être en mesure d'offrir une capacité de conteneurs supplémentaire à ses clients. À cette fin, le port travaille en permanence tant à l'extension, comme avec le projet ECA, qu'à l'optimisation de la capacité existante. Ce renouvellement constitue une nouvelle étape dans la construction d'un port durable.
Jacques Vandermeiren, PDG de l'Autorité portuaire d'Anvers : « Les conteneurs sont le segment le plus important de notre port et un segment en croissance dans le monde, nos chiffres annuels de 2020 le démontrent une fois de plus. Et la tendance à la conteneurisation du transport de marchandises se poursuivra sans aucun doute. Cet approfondissement est conforme à notre ambition de continuer à croître de manière durable en tant que port et contribuera à maintenir notre position de port mondial. »
Jan Van Mossevelde, MD PSA Antwerp: « Grâce à cet approfondissement, le terminal Europa pourra atteindre son objectif de terminal à conteneurs en eau profonde. Cet investissement majeur répond aux besoins des grandes alliances maritimes. Lorsque les travaux seront terminés, nous serons en mesure de traiter simultanément 2 navires mégamax dans un terminal flambant neuf et innovant. »
Annick De Ridder, échevine du port : « Afin de conserver notre position économique mondiale, de garantir l'approvisionnement important de notre pays ainsi que le bien-être des générations actuelles et futures, il est essentiel que nous puissions continuer à accueillir les plus grands porte-conteneurs. C'est pourquoi nous construisons le port de demain. Ce n'est qu'ainsi que les acteurs mondiaux continueront à choisir notre ville comme porte d'entrée de l'Europe. »