L'Autorité portuaire d'Anvers attribue une concession breakbulk

L'Autorité portuaire d'Anvers attribue une concession breakbulk

Insuffler une nouvelle vie au segment projet cargo et breakbulk

30 juin 2021 - L'Autorité portuaire d'Anvers a lancé une consultation fin de l'année dernière pour les terrains liés à la voie d'eau d'une superficie d'environ 15 ha au bassin Churchill Sud avec la demande spécifique d'utiliser le terrain pour des activités « breakbulk ». La consultation est entre-temps terminée et les négociations contractuelles ont abouti. PSA Breakbulk SA devient le nouveau concessionnaire. Dans le cadre du nouvel écosystème projet cargo que PSA Breakbulk SA développera sur le site, l'entreprise a réalisé une fusion avec la société autrichienne Felbermayr Holding GmbH, spécialisée dans les activités de levage poids lourds, qui a racheté 50 % des actions de PSA Breakbulk.

La zone autour du bassin Churchill est devenue l'un des lieux les plus importants pour les terminaux de breakbulk du port d'Anvers, tendance qui se renforce une nouvelle fois avec le choix pour ce concessionnaire. L'Autorité portuaire d'Anvers souhaite stimuler le plus possible les nouveaux projets dans le segment projet cargo et breakbulk et croit au développement de ceux-ci, raison pour laquelle la consultation organisée nécessitait explicitement la présence d'activités breakbulk.

L'Autorité portuaire d'Anvers est satisfaite de pouvoir accueillir ce nouveau projet afin de renforcer sa position de port breakbulk en Europe. Le segment breakbulk a connu au premier trimestre de cette année son meilleur trimestre depuis le deuxième trimestre de 2019. Le transbordement de fer et d'acier, le groupe de marchandises le plus important de ce segment, a augmenté de 18,2 % en raison d'un pic de l'approvisionnement en acier, qui s'explique par les nouveaux quotas d'importation entrés en vigueur le 1er avril.

Jacques Vandermeiren, CEO de l'Autorité portuaire d'Anvers : « Le projet commun de ces deux entreprises (PSA Breakbulk SA et Felbermayr Holding GmbH) a été solidement étayé par le biais d'engagements concrets qui correspondent parfaitement à l'objectif de concession préétabli. Le breakbulk génère une forte valeur ajoutée dans le portefeuille de notre port. Il est donc crucial de continuer à accorder la plus grande attention à ces marchandises. »
Échevine du port Annick De Ridder : « Anvers occupe déjà le rôle le port breakbulk par excellence en Europe depuis des siècles. Nous possédons dès lors la qualité, l'expérience et la flexibilité nécessaires pour proposer au client des solutions sur mesure. Les chiffres de croissance du dernier trimestre illustrent à merveille ces affirmations. L'attribution de cette concession à un acteur breakbulk confirme que ce segment reste une priorité absolue pour notre port et que nous poursuivrons le développement de notre marché de marchandises isolées.»
Dennis Verbeeck, directeur général de PSA Breakbulk NV : "Outre l'accent mis sur l'acier, nous allons élaborer un écosystème de fret de projet en collaboration avec Felbermayr (désormais actionnaire de PSA Breakbulk NV) avec une plate-forme logistique et un guichet unique pour le fret de projet à grande échelle. La grue prévue, d'une capacité de levage de 750 tonnes, contribuera à la réalisation du projet."

À propos de PSA International

PSA International (PSA) est un groupe portuaire de premier plan et un partenaire fiable pour les parties prenantes cargo. Avec des activités phares à Singapour et à Anvers, le réseau international de PSA est présent dans plus de 50 emplacements et 26 pays dans le monde entier.

Le portefeuille du Groupe comprend plus de 60 terminaux deepsea, ferroviaires et inland ainsi que des entreprises affiliées dans des distriparcs, des magasins et des services maritimes. Fort des nombreuses années d'expertise et d'expérience de son équipe diversifiée et présente dans le monde entier, PSA travaille activement avec ses clients et partenaires afin de fournir des services portuaires de classe mondiale, de développer des solutions de fret innovantes et de créer ensemble un Internet of Logistics. www.globalpsa.com

À propos de Felbermayr Holding GmbH (« Felbermayr »)

Felbermayr fait partie des principaux spécialistes européens dans le transport poids lourds et dans les grues et son siège social se trouve à Wels en Autriche. Le groupe comprend au total 54 établissements répartis dans 16 pays en Europe. Parmi ceux-ci figurent aussi des filiales et des participations. Dans l'ensemble, le groupe est réparti en trois business units : Transport et Technique de levage, Bâtiment et Construction et Services logistiques maritimes. La filiale intégralement contrôlée par Felbermayr, Haeger & Schmidt Logistics (H&S), propose un large portefeuille de services logistique

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium