Durcissement de la réglementation relative au chargement de véhicules d’occasion au port d’Anvers
Le port d'Anvers est, depuis des décennies, un acteur majeur du transbordement de véhicules d'occasion. Afin de garantir au maximum la durabilité et la sécurité de cette activité, la réglementation relative aux chargements supplémentaires de véhicules d'occasion sera renforcée à partir de début 2021.
Environ 300 000 véhicules d'occasion sont transbordés chaque année dans le port d'Anvers, dont quelque 80% contiennent un chargement supplémentaire. Il s'est avéré l'année dernière que la réglementation et les contrôles existants sur ces chargements n'étaient plus suffisants pour limiter tout risque et garantir la sécurité des terminaux et des navires. C'est pourquoi cette réglementation relative à l'expédition de chargements supplémentaires de véhicules d'occasion a été modifiée en septembre 2019.
Cette adaptation a engendré des améliorations, mais différentes évaluations ont montré que des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour parvenir à réaliser une manutention et un transport durables, sûrs et sécurisés des véhicules d'occasion. Il a donc été décidé de renforcer cette réglementation à partir du 1er janvier 2021. Par exemple, les voitures d'occasion et les petites camionnettes ne seront plus autorisées à transporter des marchandises. Pour les fourgonnettes de plus grande taille, les camions et les remorques, le chargement sera autorisé à concurrence du poids maximum autorisé du véhicule et dans le respect de l'ensemble de la législation et de la réglementation applicables.
Deux acteurs majeurs de la manutention et du chargement de véhicules d'occasion ont pris l'initiative d'ajuster leurs politiques. Avec effet immédiat, Sallaum Lines n'acceptera plus de chargement supplémentaire de véhicules d'occasion, à l'exception des camions. Grimaldi Lines n'acceptera plus de voitures, de petites et de grandes camionnettes avec une charge supplémentaire à l'Euroterminal d'Anvers (AET) à partir du 8 décembre 2020 et cette décision sera étendue à leur réseau européen.
Luc Arnouts, Director International Relations & Networks : « La durabilité et la sécurité sont notre priorité et ce durcissement est nécessaire pour les garantir. Il permet un contrôle plus ciblé et plus efficace du respect de la réglementation par les autorités compétentes sur le transport de chargements supplémentaires des véhicules d'occasion. »
Annick De Ridder, échevine du port : « La filière des véhicules d'occasion est chère à Anvers et, en tant que port, nous sommes leaders dans ce secteur depuis des décennies. Il est important que la réglementation soit abordée au niveau international. Anvers donne le ton, mais nous tenons à souligner qu'il faut maintenir des conditions de concurrence équitables et que la consultation avec les autres ports européens a donc également lieu. »
David Van Ballaert, Managing Director Sallaum Lines Belgium : « Afin de ne pas impacter l'acheminement de ce flux de marchandises en Afrique, nous voulons contribuer à la durabilité du flux de marchandises dans un souci de sécurité et de contrôlabilité. »