Lancement officiel de la rénovation de l’Europa Terminal dans le Port of Antwerp-Bruges

Lancement officiel de la rénovation de l’Europa Terminal dans le Port of Antwerp-Bruges

Travaux d’envergure dans le cadre d’une croissance durable

Port of Antwerp-Bruges et PSA Antwerp ont donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel de la rénovation du mur de quai et du terminal de l’Europa Terminal. Les travaux, qui dureront environ neuf ans et seront réalisés en trois phases, permettront aux porte-conteneurs de dernière génération de continuer à faire escale à Anvers. La rénovation permettra en outre de disposer d’un terminal efficace et durable qui contribuera à la transition vers un port neutre pour le climat.

Pour rester dans le peloton de tête des ports mondiaux, le port doit être en mesure de proposer à ses clients une capacité supplémentaire de conteneurs et des infrastructures performantes. C’est pourquoi Port of Antwerp-Bruges et PSA Antwerp investissent dans la rénovation de l’Europa Terminal. Celui-ci a été officiellement inauguré en 1990 comme le premier terminal de conteneurs à marée d’Anvers. Cette rénovation, qui coûtera 335 millions d’euros, permettra à Port of Antwerp-Bruges de renforcer sa position concurrentielle tout en poursuivant son évolution vers un port durable.

Des travaux en trois phases permettront au terminal de rester opérationnel

Le tirant d’eau des navires qui peuvent s’amarrer au mur de quai de 1.200 mètres passera de 13,5 mètres à 16 mètres. Étant donné que les navires doivent pouvoir continuer à s’amarrer pendant les travaux d’envergure et afin de minimiser l’impact opérationnel, nous rénovons le mur de quai en trois grandes phases. Nous créons également un poste d’arrimage temporaire supplémentaire pour la navigation fluviale. Nous garantissons ainsi un service efficace à nos clients. Ces travaux s’étaleront sur environ 9 ans et ont été soigneusement planifiés sur la base du trafic attendu durant les prochaines années.

Attention pour le climat et l’environnement

La rénovation du terminal contribuera également à la transition vers un port climatiquement neutre. L’électrification et d’autres optimisations permettront ainsi de réduire de 50 % les émissions de CO2 par conteneur et les éoliennes augmenteront la part des énergies renouvelables.

Le nouveau mur de quai aura une nouvelle orientation afin de garantir une distance suffisante entre les navires de passage et le terminal, et pour protéger la réserve naturelle de Galgenschoor toute proche. Les travaux comprennent la construction d’un barrage sous-marin dans la phase finale pour offrir une protection supplémentaire à cette réserve naturelle et éviter qu’elle ne s’affaisse.

Tout au long du processus, les intervenants prendront toutes les mesures possibles pour minimiser les perturbations, en étroite concertation avec le voisinage.

À la suite d’un appel d’offres, le contrat pour les travaux a été conclu avec une société momentanée réunissant quatre entrepreneurs, à savoir Artes-Roegiers, Artes-Depret, Herbosch-Kiere et Boskalis, tous possédant une grande expérience dans les projets de génie hydraulique à grande échelle.

Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp-Bruges : « Avec la modernisation de l’Europa Terminal, nous prouvons notre ambition de port à conteneurs. En tant que port mondial, il est essentiel que nous continuions à rester présents au plus haut niveau et que nous puissions accueillir les plus gros navires. Nous sommes toutefois conscients de l’impact de nos activités sur les environs et les résidents locaux. C’est pourquoi nous nous engageons, notamment à limiter les émissions à quai. Avec un nouveau terminal efficace et durable, nous construisons l’infrastructure portuaire de l’avenir. »
Annick De Ridder, échevine du port de la ville d’Anvers et présidente du conseil d’administration de Port of Antwerp-Bruges : « Notre port est le moteur économique de la Flandre. Des interventions sont nécessaires pour qu’il fonctionne de manière optimale. Avec l’approfondissement de l’Europa Terminal de 13,5 à 16 mètres, en collaboration avec PSA Antwerp, nous nous assurons de pouvoir continuer à accueillir les plus grands porte-conteneurs. Je suis impatiente d’assister au déroulement des travaux et de découvrir un avenir encore plus radieux qui s’ouvre pour la manutention des conteneurs dans notre port. »
Cameron Thorpe, CEO PSA Belgium : « PSA Belgium se réjouit du démarrage des travaux réalisés sur le mur de quai. Cela nous permet de donner le signal de départ au processus de transformation d’Europa Terminal avec un investissement hautement durable tout en augmentant la capacité de plus de 700.000 EVP sur une base annuelle. Cela démontre notre confiance dans l’avenir de Port of Antwerp-Bruges et souligne l’engagement du Groupe PSA en Belgique. »
Jurgen De Wachter, General Manager PSA Antwerp Container Business : « Le développement de l’Europa Terminal nous permettra d’assurer l’avenir de nos activités et de nos niveaux de service, en réduisant notre empreinte carbone de plus de moitié, en améliorant la sécurité de notre personnel et en répondant à la demande croissante de nos clients en matière de capacité pour les méganavires. »
Artes-Roegiers, Artes-Depret, Herbosch-Kiere et Boskalis : « Nous nous réjouissons de pouvoir réaliser ce projet. Il s’agit d’un projet stratégique pour l’avenir du port. C’est un projet techniquement complexe qui est réalisé par phases sans trop perturber le trafic des conteneurs. Cela représente une prouesse technique et opérationnelle que nous pouvons gérer grâce à notre grande expertise. De bons accords ont également été conclus à ce sujet avec Port of Antwerp-Bruges et PSA Antwerp. »

 

Story image

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium