La transformation à grande échelle du Fort Sint-Filips le long de l'Escaut est terminée
Des travaux d'envergure protègent contre les inondations et créent une nouvelle zone naturelle
Le réaménagement du site autour du Fort Sint-Filips, sur la rive droite de l'Escaut, est terminé après deux ans. Après s'être attaqué à la pollution sur le site, une digue et une nouvelle retenue d'eau plus haute ont été construites à l'initiative de la SA Vlaamse Waterweg et de l'Autorité portuaire d'Anvers pour protéger la ville et les parcs d'activités du port contre les niveaux d'eau élevés de l'Escaut. Une bande réservée aux canalisations a également été prévue. La transformation du site s'inscrit dans le cadre du plan Sigma qui, outre la protection contre les inondations, vise à restaurer la nature fluviale. Le nouveau barrage dans l'Escaut, en aval du fort, y veille et stimule le développement de la nature liée aux marées.
Protection contre les inondations
La transformation du site du Fort Sint-Filips du XIXe siècle, sur la rive droite de l'Escaut, est terminée. Les travaux ont duré plus de 2 ans et ont été réalisés par Jan De Nul, Envisan, DEME Environmental et ses partenaires en tant qu'entrepreneur. Ils font partie du plan Sigma du gouvernement flamand visant à protéger Anvers et la zone portuaire autour du fort contre les inondations de l'Escaut et à restaurer une nature fluviale rare. Par conséquent, une digue et un mur de barrage ont été construits autour du site, devant permettre de faire face aux effets futurs du changement climatique. Pour réaliser ces travaux, le site historiquement contaminé a été assaini.
Nouvelle zone naturelle de 20 hectares
Un barrage bas en pierre a été construit dans l'Escaut proprement dit, juste au-delà du fort. Ce barrage de marée est perpendiculaire à la direction du courant et freine localement l'écoulement de l'eau. De cette manière, les vasières et les marais salants, qui sont créés par le jeu du flux et du reflux et qui sont importants pour la biodiversité dans et autour de l'Escaut, courent moins de risques d'être emportés par les eaux. Cela peut créer une zone de 20 hectares de précieuse nature liée aux marées. Pour la construction du barrage, des boues de dragage précédemment déversées sur le site ont été réutilisées, de sorte qu'aucun nouveau sol n'a dû être apporté. Le projet a reçu à cette fin un soutien européen par le biais de l'initiative Smartsediment. Celle-ci soutient les estuaires de la mer du Nord dans les travaux d'entretien à grande échelle afin de créer un estuaire durable.
Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : « Les travaux au Fort Sint-Filips ne sont qu'une partie des travaux de digues à grande échelle que nous réalisons dans différentes zones du port le long de la Scheldelaan dans le cadre du plan Sigma. Vu son ampleur, il s'agit de l'une des plus importantes transformations jamais réalisées en Flandre. »
Chris Danckaerts, administrateur délégué de la Vlaamse Waterweg : « Pour ce projet unique et à multiples facettes, beaucoup de savoir-faire et d'expertise ont été mis en œuvre pour relever avec succès les nombreux défis. Nous sommes très satisfaits du résultat, qui contribue à la protection contre les inondations et au développement de la nature : les deux piliers du plan Sigma. »
Annick De Ridder, échevin du port : « Grâce à cette transformation, le Fort Filips est à nouveau en état de protéger Anvers et le port. Grâce à la digue et au mur de barrage, les sites industriels du port sont désormais mieux armés contre les éventuelles crues de l'Escaut. En outre, nous créons également une zone naturelle précieuse qui contribuera à la teneur en oxygène de notre artère vitale, l'Escaut. »
Jacques Vandermeiren, PDG de l'Autorité portuaire d'Anvers : « Dans le cadre de notre mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', la résilience au changement climatique est essentielle. Ce projet montre comment nous pouvons combiner cette ambition avec le respect de l'environnement et de la nature. Aucun effort n'a été épargné pour transformer un point noir historique de la pollution des sols en une précieuse réserve naturelle. En outre, il y aura de l'espace pour les futures lignes de transport et le développement durable du port. »