La mainlevée des conteneurs désormais numérisée dans le port d'Anvers
Le port d'Anvers franchit une nouvelle étape vers la sécurisation numérique du port. «Certified Pick up», une solution numérique, sécurisée et intégrée pour la mainlevée des conteneurs, débutera le 1er janvier 2021 et remplacera le système actuel des codes PIN. La nouvelle méthode de travail garantira une procédure de mainlevée sécurisée, transparente et efficace pour les conteneurs entrants, qui quitteront ensuite le port par train, navigation fluviale ou camion.
Un processus plus sûr
Pour pouvoir récupérer un conteneur dans un terminal du port, un code PIN unique est aujourd'hui nécessaire. Le délai entre le moment où le code PIN est connu par la compagnie maritime et celui où il est saisi par le chauffeur au terminal est important. En outre, le code PIN doit être transmis entre différentes parties, ce qui augmente le risque d'abus.
Afin de rendre ce processus plus sûr et plus efficace, un nouveau processus de mainlevée des conteneurs, appelé « Certified Pick Up » (CPu), entrera en vigueur le 1er janvier 2021. CPu est une plate-forme de données neutre et centrale connectant tous les acteurs impliqués dans le processus d'importation de conteneurs.
Clé numérique
La plateforme CPu reçoit et traite les informations relatives au conteneur pour générer une clé numérique cryptée, que le transporteur final peut utiliser pour récupérer le conteneur. Cette clé numérique n'est créée que lorsque le transporteur final est connu. Ainsi, le temps entre la création de la clé numérique et la collecte du conteneur sera minime.
Il sera également possible de savoir quelles parties étaient impliquées dans la collecte du conteneur. De cette manière, les autorités compétentes telles que les douanes et la police peuvent accéder aux données échangées et générées dans Certified Pick up, dans les limites de leurs compétences légales.
À plus long terme, il pourrait être possible de supprimer complètement la clé numérique via CPu. On examine par exemple comment mettre en place un processus de sécurité basé sur l'identité, comme les empreintes digitales ou les scanners d'iris.
Plus sûr, mais aussi plus efficace
CPu offre des avantages opérationnels à tous les partenaires logistiques de la chaîne portuaire. Cela simplifie les processus administratifs, permet aux collaborateurs de travailler de manière plus sûre et réduit le temps de passage des conteneurs d'importation dans le port. Grâce à CPu, les douanes et la police pourront également travailler plus efficacement.
Annick De Ridder, échevine du port, a souligné : «En tant que port, nous assumons notre responsabilité sociale avec cette initiative. Je salue le fait que la communauté portuaire contribue à sécuriser davantage la chaîne logistique. Avec le système de clé numérique, nous rendons les activités de la mafia de la drogue beaucoup plus difficiles, pour prévenir les tentatives d’accès aux conteneurs dans les terminaux. Je tiens à remercier tous les partenaires impliqués de rendre cela possible. »
Dialogue avec les parties logistiques
L'autorité portuaire et la communauté portuaire entretiennent un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties concernées par la logistique, telles que les compagnies maritimes, les agents maritimes, les terminaux, les chargeurs, les expéditeurs, les manutentionnaires logistiques, les entreprises de transport routier, les opérateurs de navigation fluviale et de chemins de fer...
Ensemble, ils examinent comment continuer à façonner CPu et le mettre en œuvre par étapes.
Bernard Moyson, Président d'Alfaport-Voka: « Nous sommes heureux que ce projet se concentre sur une mainlevée plus rapide, plus sûre et plus efficace des conteneurs. Une approche collective est la seule voie à suivre pour relever les défis de sécurité. Le fait que nous avons un compromis constructif sur cette initiative prouve une fois de plus la force et la résilience de la communauté portuaire d'Anvers. »
Jacques Vandermeiren, PDG de l’Autorité Portuaire d’Anvers : « C'est une histoire de co-création dans le but de mieux commercialiser le port d'Anvers en tant que port numérique performant. Nous avons mis en place une structure de concertation à l'échelle du port, qui suit le projet et l'ajuste si nécessaire. »