Grande première belge : une navette électrique pour conteneurs circule pour la première fois de façon autonome dans un terminal opérationnel (Medrepair) dans le port d'Anvers-Bruges.

En collaboration avec Akkodis, VDL et Medrepair, Port of Antwerp-Bruges a organisé aujourd'hui une démonstration en direct d'une navette pour conteneurs automatisée (VGA), une première en Belgique. La navette déplace les conteneurs vides sur le terminal, afin que les chauffeurs routiers peu nombreux puissent être affectés à des tâches plus complexes. L'automatisation de ce processus améliore l'efficacité opérationnelle et peut devenir un levier afin de rendre la logistique portuaire plus écologique. La démonstration entre dans le cadre du projet européen H2020 PIONEERS, qui conçoit des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un environnement portuaire opérationnel.

Les opérations quotidiennes du terminal comprennent, entre autres, le déplacement de conteneurs vides soit pour des transferts internes afin d'optimiser l'utilisation de l'espace, soit pour charger ou décharger des cargaisons externes. Coordonner tous ces mouvements reste un casse-tête quotidien. En raison de la multitude de déplacements, les mouvements internes de conteneurs dans les terminaux deviennent de plus en plus complexes. Le système de navettes simplifie le processus logistique en automatisant les transferts sur de courtes distances entre les zones opérationnelles clés, telles que les entrepôts, les zones de stockage et les ports.

Grâce à l'automatisation et à l'électrification de ce composant particulier, les véhicules diesel traditionnels ne sont plus nécessaires. La navette est équipée d'un logiciel de navigation intelligent et de capteurs haute résolution. Cela permet au véhicule de suivre de manière autonome un itinéraire prédéfini tout en garantissant une visibilité opérationnelle totale grâce à une interface homme-machine (IHM) centrale.

La démonstration, qui a eu lieu au terminal de Medrepair, s'inscrit dans le projet européen PIONEERS. Le projet développe 19 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les ports. Il s'agit du deuxième essai réussi du système, après une validation technique plus tôt cette année à Breda, aux Pays-Bas. Le test en direct d'aujourd'hui s'est concentré sur l'intégration dans le monde réel dans un terminal portuaire très fréquenté. Il a permis d'obtenir des informations opérationnelles qui soutiendront l'agrandissement d'échelle et le déploiement commercial à l'avenir.

Spécifications

  • Vitesse maximale : 15 km/h, en fonction du poids total, de l'itinéraire et des conditions de circulation
  • Autonomie : 8 heures de déplacement avec une seule charge de batterie
  • Moteurs électriques : puissance 168 KW, couple 2 200 Nm
  • Capacité brute de la batterie : 144 kWh
  • Poids à vide : 15 000 kg, en fonction de la structure
  • Charge utile maximale : 48 000 kg
  • Poids total maximal : 63 000 kg
  • 3 essieux, propulsion 6x4
  • Dimensions : 2,55 m de large, hauteur du châssis : 1,07 m, longueur du châssis : 12,56 m ; équivalent à un camion standard.
Johan Klaps, échevin du port d'Anvers et président du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges : « Aujourd'hui plus que jamais, le port d'Anvers-Bruges sert de banc d'essai unique pour les innovations pionnières. Grâce au projet PIONEERS, nous pouvons tester, dans un environnement opérationnel, des solutions concrètes qui contribuent à notre ambition de devenir un port climatiquement neutre. La navette électrique autonome pour conteneurs, qui circule pour la première fois aujourd'hui dans un terminal actif, montre parfaitement comment la technologie et la durabilité peuvent aller de pair. Nous sommes donc particulièrement fiers d'y contribuer activement. »
Daniel Tocantins, directeur Europe Medrepair : « La productivité d'un terminal dépend de la fluidité de la circulation des marchandises d'un point de contact à l'autre. En automatisant ce processus grâce à des véhicules à zéro émission, nous introduisons une solution qui non seulement soutient les objectifs de durabilité, mais qui apporte également des gains tangibles en matière de rapidité, de fiabilité et de rentabilité. »
Karel Smits, directeur New Business VDL Automated Vehicles : « VDL est aux avant-postes du transport lourd et durable dans le domaine des véhicules automatisés. Nos connaissances et notre expérience en matière de conception, d'électrification, de connectivité, de conduite autonome et de mobilité en tant que service, combinées à la sécurité, sont pleinement appliquées à cette plateforme MTT. Depuis 2011, VDL a mis en service plus de 300 véhicules à guidage automatique dans les ports d'ECT (Rotterdam), de PSA (Singapour) et de DGT (Busan), et sur les sites industriels de BASF (Ludwigshafen) et d'Aviko (Steenderen). Le VDL Mixed Traffic Transporter qui circulera à Anvers est la parfaite poursuite du développement de notre position. »

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 278 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. Johan Klaps est Vice-maire de la Ville d'Anvers et président du conseil d'administration, et le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw est le vice-président du conseil d'administration. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions: Contact | Port of Antwerp-Bruges 

Contact

Havenhuis Zaha Hadidplein 1 2030 Antwerp Belgium

+32 492 15 41 39

press@portofantwerpbruges.com

www.portofantwerpbruges.com