Des drones au service de la sécurité de la zone portuaire d’Anvers
Le Port d’Anvers annonce aujourd’hui le déploiement de drones en vue d’assurer la sécurité et de renforcer les contrôles dans la zone portuaire d'Anvers. Le port d'Anvers et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) unissent leurs forces pour mener à bien ce projet.
Déploiement de drones pour renforcer la sécurité
Le port d'Anvers s'étend sur plus de 120 km² et comprend une infrastructure industrielle critique. L'utilisation de drones peut considérablement améliorer la sécurité générale dans cet environnement complexe. En effet, les drones permettent aux autorités portuaires de gérer, d'inspecter et de contrôler un large périmètre rapidement et en toute sécurité.
Pour cette raison, le port d'Anvers a conclu un accord avec l'AESM en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports. Le pilote de drone accompagnera les agents de l'Autorité portuaire pendant leurs activités de renforcement de la sécurité et leur fournira une vue aérienne de la situation sur place. Les images seront également accessibles à distance et elles pourront dès lors être rapidement partagées avec les services de secours en cas de besoin. La confidentialité revêt ici une importance capitale : les images seront uniquement utilisées à des fins de protection et ne seront pas conservées.
Le drone sera non seulement déployé lors de contrôles réguliers, mais également en cas d'incidents afin d'avoir rapidement un aperçu de la situation. Le matériel visuel des incidents liés au pétrole sera par ailleurs utilisé par l'Université d'Anvers afin de générer des algorithmes pour détecter automatiquement les incidents de pétrole (type marée noire) à l'avenir.
Rôle grandissant des drones
Selon le port d'Anvers, le déploiement de drones jouera un rôle de plus en plus important pour le port du futur. Dans le cadre de la participation du port d'Anvers au projet SAFIR, des essais à grande échelle ont été menés en vue d'analyser la faisabilité de l'utilisation des drones avec ou sans pilote dans le port. L'objectif final de ces projets est de constituer un réseau de drones autonomes capables de fournir une transmission en direct des différentes activités portuaires au service d'un port sûr, performant et intelligent.
Paul Wauters, capitaine du port à l'Autorité portuaire d'Anvers : « Cette collaboration avec l'AESM nous permet de mettre en place de nouvelles technologies pour nos activités de maintien de l'ordre, afin de pouvoir réagir plus rapidement aux incidents et de mettre un port plus sûr à la disposition de nos utilisateurs. »
Annick De Ridder, Échevine en charge du port : « Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité au port et les drones seront bientôt incontournables à cet égard. L'innovation est cruciale pour garantir la croissance durable de notre port sur le long terme. Cette collaboration confirme également que le port d’Anvers est un environnement propice à l’essai de technologies innovantes et à leur développement. »