Déploiement progressif de l'enlèvement certifié dans le port d'Anvers
La solution numérique, sécurisée et intégrée appelée « Certified Pick up » remplacera prochainement l'actuel système de codes PIN pour la mainlevée des conteneurs dans le port d'Anvers.
Une approche progressive garantit que tous les partenaires logistiques de la chaîne portuaire peuvent mettre en œuvre ce nouveau processus. Dans une première phase, la plateforme apporte la transparence sur le statut du conteneur et dans une phase suivante, les différents partenaires de la chaîne passent à une nouvelle façon de traiter les conteneurs basée sur l'identité.
Plus sûr, plus transparent et plus efficace
Pour pouvoir récupérer un conteneur dans le terminal du port, un code PIN unique est aujourd'hui nécessaire. Le délai entre le moment où le code PIN est connu de la compagnie maritime et celui où le code PIN est entré par le chauffeur du camion au terminal est long. En outre, le code PIN est transmis entre différentes parties, ce qui augmente le risque d'abus.
Afin de rendre ce processus plus sûr, plus transparent et plus efficace, un nouveau processus de mainlevée des conteneurs, appelé « Certified Pick Up » (CPu), entrera en vigueur le 1er janvier 2021. CPu est une plateforme de données neutre et centrale à laquelle sont connectés tous les acteurs impliqués dans le processus d'importation de conteneurs.
Une approche par étapes
En concertation avec la communauté portuaire, il a été décidé que la mise en œuvre du CPu sera échelonnée à partir du 1er janvier 2021. Dans un premier temps, la plateforme CPu apporte la transparence sur le statut des conteneurs, dans le but d'accroître l'efficacité opérationnelle de chaque acteur de la chaîne. Les différents statuts des conteneurs, liés à l'enlèvement d'un conteneur dans le port d'Anvers, deviennent visibles sous la forme de « feux verts ». Les partenaires de la chaîne reçoivent ensuite un aperçu de la mainlevée commerciale, de la mainlevée douanière et de la mainlevée au terminal des conteneurs qu'ils manipulent. En échange de ces informations, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement doivent éventuellement ajouter des données pertinentes, telles que la date estimée de l'enlèvement, la modalité, ... Dans cette phase, le processus existant avec les codes PIN demeure maintenu.
Dans la phase suivante, les différents partenaires de la chaîne passeront progressivement à un nouveau mode de traitement, à savoir l'enlèvement sur la base de l'identité. Le processus actuel où un code PIN est utilisé pour enlever un conteneur sera progressivement supprimé et remplacé par un processus numérique passant du droit de mainlevée au droit d'enlèvement et un enlèvement autorisé basé sur l'identité.
En concertation avec les parties logistiques
L'Autorité portuaire d'Anvers opte pour une approche active afin d'impliquer chacun ponctuellement dans le déploiement du CPu. Les sociétés d'armateurs et les terminaux d'Anvers sont les premiers à se connecter à la plateforme CPu, les autres acteurs, tels que les transitaires et les transporteurs, se connecteront également par la suite afin de pouvoir voir les différents statuts des conteneurs à partir du 1er janvier 2021. NxtPort, la plateforme logistique du port d'Anvers, mettra à disposition la plateforme CPu. Ils ont mis en place un support performant qui garantit la continuité (en ce qui concerne les importations de conteneurs) du port d'Anvers.
Pour maximiser la portée du CPu, il est également possible pour des tiers de relier leurs propres applications au CPu.
Prix
Pour l'utilisation de CPu, des redevances doivent être payées par les utilisateurs du port. Ces redevances, qui s'appliquent à partir du 1er janvier 2021, se composent d'une redevance fixe pour la connexion API/EDI ou l'utilisation de l'interface en ligne, d'une part, et d'une redevance variable par conteneur traité, qui est ventilée en trois parties égales entre la société d'armateurs, le terminal et le premier prestataire autorisé dans le processus d'enlèvement, d'autre part.
Plus d’informations sur : https://www.portofantwerp.com/en/certified-pick
Jacques Vandermeiren, directeur général de l'Autorité portuaire d'Anvers, a déclaré : « Avec cette approche progressive, nous visons une mainlevée plus rapide, plus sûre et plus efficace des conteneurs. Le fait que nous y soyons parvenus en concertation avec les différents partenaires de la chaîne portuaire est une preuve supplémentaire de la force et de la résilience de la communauté portuaire anversoise ».
Annick De Ridder, échevine du port : « Avec le nouveau processus CPu, nous, en tant que communauté portuaire, prenons notre responsabilité sociétale au sérieux et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre le trafic international de drogue. Avec la communauté portuaire, nous effectuons la transition vers un écosystème numérique qui doit également entraîner des gains d'efficacité pour les entreprises. Le temps est venu d'informer en détail les différents partenaires afin que nous, en tant que port, puissions nous préparer à cette nouvelle façon de travailler».