Coup d‘envoi pour The Tall Ships Races 2022
L'accent sur la durabilité et le lien
La ville et l‘autorité portuaire d‘Anvers accueilleront du 22 au 25 juillet 2022 les cathédrales des mers. Les dignitaires ont officiellement lancé aujourd‘hui cette 7e édition basée sur la durabilité et le lien. Les jeunes âgés de 15 à 25 ans qui désirent voir de plus près peuvent s’inscrire pour un stage. Un recrutement total de 100 stagiaires a lieu en Belgique. 10 chanceux auront la possibilité de monter à bord d‘un des bateaux cet été déjà !
7e édition avec l‘accent sur la durabilité et le lien
The Tall Ships Races se tiendront à Anvers pour la 7e fois. La régate organisée par Sail Training International attire des centaines de milliers de visiteurs d'Anvers et d'ailleurs ou non pour admirer les plus beaux et les plus grands voiliers du monde. L‘édition précédente a attiré plus de 500 000 personnes en 2016. Outre les navires et les animations annexes, le lien et la durabilité revêtiront cette fois-ci une importance particulière. La ville et le port se relient littéralement. En effet, outre les quais de l’Escaut et l’Eilandje, le Kattendijkdok et la place Zaha Hadid se voient également attribuer un rôle prépondérant. L‘aménagement d‘Ecopolis se déroulera au milieu du site événementiel. Cette zone mettra à l‘honneur les développements novateurs et durables de la ville, de l‘autorité portuaire d‘Anvers et des partenaires. L‘accent sur la durabilité se prolonge dans les choix des matériaux et de la mobilité. Il continue aussi dans la compensation des émissions CO2 par la plantation de bois en Flandre.
Stages
Le lien se situe également au cœur de ces journées. 3 500 stagiaires au total de partout dans le monde naviguent sur les divers bateaux. La ville et l‘autorité portuaire d‘Anvers donnent aussi la chance à 100 jeunes de 15 à 25 ans d‘embarquer en 2022 sur 2 parcours : Harlingen — Anvers et Anvers — Aalborg. Les stagiaires bénéficient d‘un soutien financier grâce à des parrainages d‘entreprises. Ils disposent également d‘un accompagnement dans un trajet de fonds de collecte pour subventionner eux-mêmes une partie de leur voyage. De plus, 10 jeunes reçoivent l‘occasion, par l‘intermédiaire d‘un concours sur les réseaux sociaux, de déjà cet été monter à bord comme ambassadeurs de la ville et du port, ainsi que de participer à un itinéraire en voile unique en Europe. Vous trouvez toutes les informations sur le site tallships.antwerpen.be.
Koen Kennis, échevin du Tourisme : « Nous sommes fiers de voir cette 7e édition de The Tall Ships Races faire à nouveau escale à Anvers. Nous disposons également d‘un beau bilan en ce qui concerne l‘organisation, notre hospitalité, l‘affluence du public, mais surtout les navires participants. L‘enthousiasme des bateaux pour s‘arrêter dans notre magnifique ville portuaire en 2022 se montre grand. La vue depuis les quais rénovés de l‘Escaut sera incroyable, et marquera les esprits des centaines de milliers de visiteurs. Nous mettons ainsi Anvers sur la carte au niveau local, national, mais aussi international. En outre, la manifestation impactera beaucoup le tourisme anversois, l‘hôtellerie, l‘horeca, etc ».
Annick De Ridder, échevine du Port : « L‘arrivée de The Tall Ships Races illustre le lien atypique entre la navigation traditionnelle et un port mondial novateur. Les jeunes et les plus âgés découvrent à cet égard avec précision cette tradition et ces connaissances nautiques qui façonnent en permanence le port du futur. L‘autorité portuaire d‘Anvers met ainsi toute voile dehors pour cet évènement de format mondial ».
Michel Van Aerde, PDG de l‘agence événementielle Balthazar Events : « Nous nous tournons vers l‘entrepreneuriat pour rendre cette édition encore plus spectaculaire et proposer une expérience unique. Nous cherchons donc des partenaires et des moyens supplémentaires. Nous offrons diverses possibilités de participation. De plus, toutes nos formules d‘association mettent fort l‘accent sur la responsabilité sociale des entreprises. Nous proposons des occasions très intéressantes de partenariat pour tous, de la PME au grand annonceur ».