Coronavirus - Le port d’Anvers reste ouvert

Coronavirus - Le port d’Anvers reste ouvert

Compte tenu du rôle crucial du port pour l’approvisionnement de notre pays et d’une grande partie de l’Europe, le port d’Anvers assure la continuité des activités portuaires.

Dans le cadre du décret ministériel de mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, Port of Antwerp confirme que l’intégralité du port d’Anvers restera opérationnelle pendant cette période difficile. Le port compte en effet parmi les infrastructures vitales de notre pays. La chaîne logistique et l’approvisionnement de la Belgique et d’une bonne partie du continent européen sont ainsi garantis.

  • Les chaînes logistiques et l’approvisionnement du pays sont maintenus
  • Les entreprises portuaires restent opérationnelles grâce au soutien d’une équipe de crise
  • Le télétravail est encouragé au maximum là où il est possible

Le port d’Anvers constitue un pivot essentiel de l’approvisionnement de la Belgique et d’une grande partie de l’Europe. Des biens de première nécessité comme les produits alimentaires, les carburants et les matières premières nécessaires à l’approvisionnement des secteurs vitaux continueront à transiter par notre port dans les semaines à venir. Port of Antwerp souligne que la communauté portuaire, avec l’aide de ses collaborateurs, met tout en œuvre pour garantir la chaîne d’approvisionnement et assurer ainsi la continuité de l’approvisionnement de notre pays et du reste de l’Europe.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des activités portuaires, un groupe de travail multidisciplinaire et transfrontalier a été créé pour évaluer la nécessité de prendre des mesures supplémentaires et s’assurer que tous les partenaires portuaires sont informés.

Sur décision des autorités fédérales, tous les salariés portuaires ne nécessitant pas de se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles devront travailler à domicile. Nous demandons à toutes les personnes concernées par cette décision de la respecter et de travailler autant que possible à distance.

Des mesures particulières de respect d’une distance physique de sécurité seront prises pour les salariés devant se déplacer dans la zone portuaire. Nous demandons en particulier à tous d’observer autant que possible une distance physique d’un mètre et demi. Tous les salariés recevront en outre des instructions claires en matière d’hygiène, de confinement en cas de maladie et de consultation d’un médecin.

Comme dans le reste du pays, les commerces dans le port seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Les infrastructures vitales comme les stations-services restent naturellement ouvertes. Les fournisseurs de carburant restent opérationnels et continueront à assurer l’approvisionnement des stations-services. Le maintien des chaînes logistiques du port sera ainsi garanti.

Port of Antwerp appelle en outre tous les salariés de la zone portuaire à continuer à respecter les mesures prises à ce jour. Les circonstances sont exceptionnelles et exigent donc des mesures d’exception. Port of Antwerp souhaite d’ores et déjà exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui assurent le maintien des activités portuaires dans cette période difficile. Ensemble, nous aidons notre pays à sortir de la crise.

Pour plus d’informations, consultez la page de notre site www.portofantwerp.com/en

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium