Coronavirus - Le Port d’Anvers reste opérationnel
Le gouvernement belge annonçait le 12 mars des mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19. Le Premier Ministre demandait simultanément aux principaux secteurs économiques à poursuivre leurs activités. Le Port d’Anvers prend ses responsabilités et veille avant tout à rester entièrement opérationnel.
Principal moteur économique du pays, Port of Antwerp a une fonction primordiale pour l’approvisionnement de la Flandre et de la Belgique. Nous faisons donc ce qui est en notre pouvoir pour garantir le bon fonctionnement de la zone portuaire. Nous prenons en même temps diverses mesures pour éviter la propagation du coronavirus :
- Nous suivons en contenu les recommandations de l’OMS, de l’UE, du SPF Santé publique (Saniport) et du SPF Mobilité.
- Un groupe de travail transfrontalier et trans-sectoriel a été créé pour revoir la situation chaque semaine et prendre des mesures supplémentaires si nécessaires. Y sont représentés Alfaport-Voka, ASV, Cepa, Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust, de Vlaamse Waterweg, Douane, Rijkswaterstaat et le cabinet du Ministre flamande de la Mobilité.
- Comme toujours, tous les navires entrants doivent soumettre une Déclaration maritime de Santé dans laquelle le capitaine doit signaler 24 heures avant l’arrivée du navire s’il y a des malades avérés ou non, et fournir une liste des dix derniers ports d’escale. Saniport fait un screening du navire sur ces points.
- Toutes évènements du Port of Antwerp qui ne sont pas d’une nécessité absolue sont annulés et les visiteurs n’ont accès aux lieux d’activité portuaire que si strictement nécessaire.
Une priorité absolue est donnée à la santé et au bien-être de toutes les personnes travaillant dans le port d’Anvers et nous faisons le maximum pour garantir la sécurité de leur environnement de travail. Quantité d’entreprises portuaires s’organisent en outre pour permettre le télétravail à autant de leurs collaborateurs que possible et les réunions physiques sont réduites au strict minimum.
Impact économique sur le transport de marchandises
La grande incertitude qui entoure la propagation du coronavirus rend difficile l’évaluation de son impact économique sur le port d’Anvers. La crise sanitaire ne concernant désormais plus uniquement la Chine, son impact sur l’économie mondiale est inévitable.
L’arrivée au Port d’Anvers de 15 porte-conteneurs provenant de Chine dans les semaines à venir a d’ores et déjà été annulée. Ce chiffre s’ajoute aux escales supprimées chaque année en raison du Nouvel An chinois. Cela équivaut à une réduction de 115.000 TEU du trafic containérisé avec la Chine. La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Anvers après les Etats-Unis. Il est par ailleurs trop tôt pour mesurer l’impact de la réduction des autres flux de marchandises.