Coronavirus - La Task Force Port d'Anvers confirme: la plateforme portuaire reste opérationnelle à 100%

Coronavirus - La Task Force Port d'Anvers confirme: la plateforme portuaire reste opérationnelle à 100%

La troisième réunion de la taskforce Covid-19 de Port of Antwerp a eu lieu ce matin. Il y a été confirmé que la zone portuaire reste opérationnelle.

La plateforme portuaire continue à fonctionner parfaitement. Il y a suffisamment de personnel pour faire face à la demande en produits alimentaires et l’approvisionnement se déroule normalement. Les ‘voies vertes’ établies par l’UE pour les poids lourds fonctionnent mieux au niveau européen et des directives spécifiques vont être adoptées pour le secteur du transport fluvial. L’impact économique de la crise sanitaire est encore difficile à évaluer car il dépendra de la reprise de la consommation et de l’activité industrielle à la sortie de crise et de son effet sur la chaîne logistique.

La troisième réunion de la taskforce Covid-19 de Port of Antwerp a eu lieu ce matin. Cette cellule de crise pluridisciplinaire et transfrontalière représente divers maillons essentiels à l’organisation des activités portuaires et a été créée pour suivre la situation en vue de prendre des mesures supplémentaires.

La plateforme portuaire opérationnelle

La plateforme portuaire est toujours opérationnelle et ne rencontre pas de problèmes insurmontables. Les congés maladie sont en recul dans toute la chaîne. L’introduction de ‘voies vertes’ pour poids lourds par l’UE s’est traduite par une amélioration notable de l’approvisionnement au niveau européen.

Une directive spécifique pour bateliers est en cours d’élaboration pour les cas de Covid-19 détectés à bord des allèges. Cette directive sera partagée de manière à ce qu’elle soit avalisée par toutes les instances concernées.

Les mesures suivantes restent en vigueur:

  • Mesures d’hygiène élémentaires à titre préventif
  • Approvisionnement de matériel de désinfection des machines
  • Échange numérique de documents maximalisé et limitation optimale des contacts physiques
  • Communication essentiellement à distance avec les équipages et le personnel à quai (via radio, téléphone)
  • Application des règles de distanciation sociale dans la mesure du possible, en particulier du respect d’une distance de 1,5 mètres entre les personnes.

Impact économique

Port of Antwerp ne prévoit pas encore de recul notable des flux de marchandises. Il a même constaté une augmentation significative des flux de produits pharmaceutiques et du commerce électronique. L’approvisionnement alimentaire se déroule normalement. On assiste en revanche à un recul des entrées et sorties de véhicules et d’autres composantes industrielles suite à l’arrêt de certains secteurs économiques en Europe.

La grande incertitude sur l’évolution de la crise sanitaire et son effet sur la confiance des consommateurs et la chaîne logistique rendent difficile toute évaluation de son impact sur le port d’Anvers. Port of Antwerp continue à suivre de près la situation et continuera à répondre aux demandes des acteurs logistiques et des terminaux.

Plus d’informations sur la page Coronavirus de notre site. En outre, nous organisons un webinaire sur l'impact économique et opérationnel de la crise sanitaire sur le port d'Anvers. Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit le vendredi 3 avril ici.

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium