Conti Seafrigo Antwerp construit un nouvel entrepôt de congélation

Conti Seafrigo Antwerp construit un nouvel entrepôt de congélation

La JV Conti Seafrigo Antwerp (CSA) a acquis une concession sur la Nieuwe Westweg (près du Bevrijdingsdok dans le port d'Anvers). La joint-venture entre le groupe Conti-Lines et Seafrigo construira un entrepôt de congélation durable sur le site d'environ 6 hectares, pouvant accueillir plus de 40 000 palettes. Cet investissement renforce encore le segment « chaîne du froid » de Port of Antwerp-Bruges.

Croissance maritime

La concession accueillera une toute nouvelle plate-forme logistique alimentaire de pointe. Seafrigo Antwerp NV sera responsable de l'exploitation, de la manutention et du stockage d'une large gamme de produits périssables réfrigérés et congelés. ​ Le développement d'un entrepôt de congélation permettra à l'alliance CSA d'étendre son réseau maritime grâce à de solides partenariats internationaux. L'entrepôt est également une valeur ajoutée essentielle pour le segment de la chaîne du froid d'Anvers, étant donné le taux d'occupation très élevé des entrepôts à température contrôlée et la forte demande actuelle du marché.

Ambitions novatrices

L'entrepôt de 25 mètres de haut sera équipé d'un tout nouveau système informatique qui, associé aux inspections par drones, garantira une sécurité et une efficacité globales accrues sur le terrain de travail. La durabilité est également une priorité élevée pour les parties concernées. Outre l'utilisation de panneaux solaires et de pompes à chaleur, des véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont à l'étude. La possibilité d'utiliser la chaleur résiduelle pour chauffer les bâtiments est également à l'étude. En outre, le nouveau bâtiment répond au label « very good » des principes BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

William Demoor, vice-président des relations avec la clientèle de Port of Antwerp-Bruges : « Ce nouvel investissement apportera une grande valeur ajoutée au segment de la chaîne du froid de Port of Antwerp-Bruges. Avec ses ambitions déclarées en matière de durabilité, la stratégie d'Antwerp Cold Stores Seafrigo s'inscrit parfaitement dans notre propre vision à long terme. »
De gauche à droite: William Demoor (VP Customer Relations Port of Antwerp-Bruges), Tom Hautekiet (CCO Port of Antwerp-Bruges, Jacques Vandermeiren (CEO Port of Antwerp-Bruges, Eric Barbé (CEO Seafrigo Group) en Jean-Frédéric Brion (Executive Chairman Conti-Lines Group)
De gauche à droite: William Demoor (VP Customer Relations Port of Antwerp-Bruges), Tom Hautekiet (CCO Port of Antwerp-Bruges, Jacques Vandermeiren (CEO Port of Antwerp-Bruges, Eric Barbé (CEO Seafrigo Group) en Jean-Frédéric Brion (Executive Chairman Conti-Lines Group)

 

A propos de Port of Antwerp-Bruges

Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, Port of Antwerp-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Port of Antwerp-Bruges est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Port of Antwerp-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, Port of Antwerp-Bruges recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port of Antwerp-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium